La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944

AuteurMessage
SimoneFilippone
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Ven 18 Déc 2009, 10:49

J'ai trouvè ce photo,

[url=http://www.modellismopiu.it/modules/newbb_plus/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=111785&forum=4&start=0&viewmode=flat&order=0]http://www.modellismopiu.it/modules/newbb_plus/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=111785&forum=4&start=0&viewmode=flat&order=0[/url]

je pensais que ces type d'engine , (les 7 produits) , sont tous détruits en Normandie, mais celui-ci est à Paris avec des maquisard parisiennes , avec des roues d'un Laffly (?) et bouclier du MG d'un autre engine...

C'est très beau pour moi, j'ai le kit Retrokit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modellismopiu.net/m+gallerie/main.php?g2_itemId=88145
nox
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Ven 18 Déc 2009, 11:35

Jolie photo

Je la connaissais mais pas en aussi bonne qualité.
Je suis étonné par tout ce qu'on pouvait trouver à paris.
Un Geschützwagen 39H(f) du 21Pz abt.200 capturé sur un wagon porte char aux alentours de par les FFI vu sur une barricade Rue de Courcelles à Paris.
Un S 307(f) avec Pak 40 détruit à Levallois.
Quatre chars Hotchkiss et une automitrailleuse Somua (peut-être celle de la photo) qui étaient en réparation aux usines Hotchkiss, réutilisés par les FFI
Mattcom
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Ven 18 Déc 2009, 12:58

Très très belle photo !
Par contre, Nox, si des vues des hotchkiss récupérés à St Ouen sont connues (ici par exemple : http://www.ville-saintouen.fr/index.php?pge=109) ou as tu vu une photo de Geschutzwagen 39H rue de courcelles à Paris ? ça m'intéresse vraiment d'autant que j'habite pas loin !

matt
Pascal
Tracks Leader

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Ven 18 Déc 2009, 13:28

Tu peux rajouter au moins 2 B1 flammenwerfer et des R35 :

Pascal

Laurent Deneu
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Sam 19 Déc 2009, 09:37

Il existe aussi une photo de R40 non ?

Atchao

Laurent

http://www.histopic.net/
nox
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Sam 19 Déc 2009, 11:10

Quelques unes disponibles ici
missing-lynx (cliquez dessus)
Si vous avez des liens comme celui de st ouen.....
Mattcom, pour la photo je me renseigne, c est devant le cinéma le courcelles sur une barricade.
Mattcom
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Sam 19 Déc 2009, 12:46

Les photos de R-40 sont superbes... la garnison de paris vaste sujet... surtout si on le lie avec les beute... Place de la République, la caserne était défeendu par un 75mm DCa français... c'était vraiment la dèche !
Par contre quelqu'un sait s'il y avait des panhard ?

Matt
nox
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Sam 19 Déc 2009, 12:55

Mattcom a écrit:
Par contre quelqu'un sait s'il y avait des panhard ? Matt
Par panhard, tu penses à p 178?

elle est sur le lien de missing-lynx (7eme photo)
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Sam 19 Déc 2009, 12:59

Pascal a écrit:
Tu peux rajouter au moins 2 B1 flammenwerfer et des R35 :

Pascal

C'est au Luxembourg ?
playgame
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Sam 19 Déc 2009, 14:02

salut

Les allemands etaient des as de la recup!!!!!!!!!

ces vehicules ont vraiment de la gueule!!!

pour la maintenance c'est une autre histoire

superbes photos !

bravo pour ton Francais sieur Simone

voili voilou
fred
http://playgame.canalblog.com/
Mattcom
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Sam 19 Déc 2009, 14:11

Rafterman, c'est effectivement dans les jardins du Luxembourg, en face du Sénat. Ces blindés était justement là pour défendre le bâtiment, CQFD. Si je dis pas de bêtise il y avait également un ou des panthers dans le coin.
Pour les R-35, une autre vue bien connue en montre un rue de Rivoli il me semble....
Si on commence a recenser les blindés allemands et FFI dans Paris on a pas fini

Ceci m'amène d'ailleurs à une réflexion bête... Il existe aujourd'hui un bon paquet de photos couleurs de la libération de Paris et ben on a quand même pas de bol mais pas une seule ne montre de Beute français...
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Sam 19 Déc 2009, 17:00

Il y a du avoir de gros combats car plus loin sur boulevard Saint-Germain sur une façade, il y a de grosses impacts !
SimoneFilippone
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Sam 19 Déc 2009, 18:38

Je suis content que vous avez appreciez la photos,
la liberation de Paris c'est une mes periodes historique preferè..
Si vous avez des autre photos des engines allemandes.... n'est pas un dommage!!

Sur Ullsteinbild.de il y a beaucoup photos avec le mot "Paris 1944"..

Simone :-)
http://www.modellismopiu.net/m+gallerie/main.php?g2_itemId=88145
laurent fournier
moussaillon
moussaillon

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Ven 14 Avr 2017, 11:53

Bonjour,

je me présente, Laurent Fournier, auteur principal de La 2eDB dans la libération de Paris et de sa région aux éditions Histoire & Collection en 2 tomes pour lesquels j'ai eu le plaisir d'avoir comme co-auteur Alain  Eymard lui même auteur du Mémorial 2eDB que j'appelle "LA BIBLE". Piètre maquettiste dans mon adolescence je n'interviendrais donc pas dans ce domaine mais plutôt pour apporter de "l'eau à votre moulin", du moins je l'espère. En relation avec le sujet et par rapport aux informations données par plusieurs d'entre vous voici quelques photos correspondants à ces dernières. Sauf mention contraire toutes ces photos sont de la collection Fournier/Eymard.

Cordialement
Laurent

Voici le même type d'engin capturé par les FFI de St-Ouen :

Somua S35 récupéré par les Allemands puis repris par le FFI à St-Ouen, ici devant la mairie du 17e :

Une AMD 178 Panhard ans le jardin du Luxembourg dans lequel il y avait aussi trois FlammenWerferPanzer B2 :

Deux photos du 1er char allemand détruit par les FFI dans Paris, un 7,5cm Pak 40 Fahrgestell 38H 735(f) :

Deux photos prises sur le Quai Michelet près de l'usine Citroën à Levallois d'un Panzerjäger (Sfl) für 7,5cm Pak 40 S307, certainement un rescapé du Panzer Grenadier Regiment 125 ou 129 de la 21. Panzer-Division sabordé et abandonné par son équipage suite problème mécaniue ou carburant? ;

Avenue de Madrid à Neuilly-sur-Seine. La carcasse d'un 7,5cm Pak 40 (sf) Fahrgestell-Panzerkampfwagen 38H (f) de la 6.Batterie de la Sturmgeschütz Abteilung 200 du Major Alfred Becker. A gauche, derrière on discerne un Leichter Schützenpanzerwagen auf Unic P107 U.304 (f). Recadrage d'une photo du LMJMVP : :

Ci-dessous, toujours avenue de Madrid mais plus loin, un autre Leichter Schützenpanzerwagen auf Unic P107 U.304 (f). Photo Coll. Musée Carnavalet :
Alain
Admin

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Ven 14 Avr 2017, 12:17

merci pour ces photos et bienvenue parmi nous Laurent.

j en profite pour te féliciter pour ces deux superbes ouvrages sur la 2e DB qui en inspire beaucoup ici

pour ceux qui auraient louper leur parution je les informe qu'il sont toujours disponible et même en promo Very Happy

a ne pas louper !..

orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Ven 14 Avr 2017, 12:24

Y a rien là les gars ? 
"IL"  est enfin avec nous . 
laurent fournier
moussaillon
moussaillon

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Ven 14 Avr 2017, 13:43

Re,

merci messieurs pour cet accueil chaleureux. Pour ce qui est de "maquetter" il est malheureusement trop tard pour moi, question de place, de temps et de choix de passion.
Mais je vais "voyager" dans ces pages qui sont pleine de belles réalisations, j'en ai vue une que j'aime beaucoup c'est celle du canon de 75 sur un bâti pour servir de pièce de DCA, superbe.
Je pense que je vais passer du temps à surfer sur vos pages, encore bravo à tous et acceptez mon admiration pour votre passion et votre minutie à réaliser de superbes dioramas.

Amicalement
Laurent
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Ven 14 Avr 2017, 13:55

Bienvenu à Bord Laurent !!!
et merci d'avoir "persévéré" malgré les vicissitudes de l'informatique et surtout merci pour toutes ces photos !!
du matériel de 40, modifié par l'occupant et ayant participé (d'un côté ou de l'autre) aux combats de la Libération de Paris !!
Que demander de mieux !!!
En, plus, beaucoup de matériel qui existe au 72e en maquettes, chez Ace entre autre, (pour les Unic) et donc, des idées de dio hyper réalistes en perspective !!!
A noter que le semi chenillé allemand avec le canon de Flak devant la Panhard au jardin du Luxembourg n'est pas un Sd.Kfz 251, mais un Sd.Kfz 11 avec un avant blindé...
Bon, c'est le même châssis et la même motorisation aussi.... Wink
Merci encore !!!
Pascal
laurent fournier
moussaillon
moussaillon

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Ven 14 Avr 2017, 14:35

Re,

merci bosco76. Oui, je n'ai pas donné les références de l'engin allemand j'avais peur que cela fasse trop long. Pour ce qui est de l'appellation, il faut respecter celles-ci car sinon on se "mélange les pinceaux". Sur ma photo on en voit qu'un mais il y en avait deux. Il y en avait un troisième dans la cours du Sénat J'ai d'autres photos de ces engins ainsi que des chars dans le Luxembourg et autres lieux de "villégiature" des "envahisseurs".

A+ dans l'bus
Laurent
Saiun
Pilier de comptoir

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines et Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Dodo, Dieppe(76) et Châlons(51) pour les clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Peinture sur les doigts, colle sur le falzard, étincelle dans oeil malicieux!

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   Ven 14 Avr 2017, 14:47

En tous cas, merci de cette remontée de post (exhumé depuis 2009 Very Happy ) et aussi de l'intervention de l'auteur... C'est très chouette!!!
J'avoue, la période "libération de Paris" n'est pas mon fort, mais avoir l'auteur d'un livre sur le sujet et en plus des informations complémentaires pour les aficionados est également une chose que j'aime beaucoup.

En tous cas, un sincère merci quant à ces éclairements et informations!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944   

Photo (Inedite?) du Somua Pionierwagen a Paris en 1944
Page 1 sur 1