salut a tous,
Bon je sais il n'y a pas de chenilles ni de camouflages hallucinant mais c'est quand meme blindés et c'etait l'un des fleurons de notre armée en 1940 alors voici quelques photos de l'ouvrage maginot A8 de Rochonvillers,un des plus puissant fort du secteur fortifié de Thionville
Le bloc 5

le creneau FM pour la defense du fossé diamant

le creneau du lance-bombe de 135mm

un des trois creneaux pour canon de 75

le fossé diamant

Avec ses 51m de long et 5960m3 de beton armé,le bloc5 etait le plus gros bloc de combat construit sur la ligne maginot,alors
que la plupart des blocs d'artillerie etaient armés de trois canons de 75,celui de Rochonvillers comprenait un quatrieme creneau
pour un lance-bombe de 135mm Mle32
les dessus etaient defendus par une cloche GFM et une autre lance-grenade
Le bloc 6 et sa tourelle a eclipse de 135mm

Au premier plan,la cloche lance-grenades,on peu voir ensuite les prises d'air en forme de champignons et a droite la cloche GFM pour l'observation et
la defense rapprochée du bloc

La tourelle de mitrailleuses du bloc 8

En tout l'ouvrage comptait 9 blocs de combat dont deux pour tourelle de 75(blocs 2et 3),deux pour tourelles de135 (blocs 6 et 7) et trois tourelles de
mitrailleuses (blocs 1,8 et 9)
Comme vous pouvez le voir,le fort est a l'abandon et est totalement envahis par la vegetation,ce qui ne rend pas facile sa visite exterieur et le
manque de temps et une meteo incertaine mon dissuadé d'en voir plus.
peu-t-etre une prochaine fois.....
et puis aussi,je voulais rendre aussi un petit hommage à ces geants qui sombres peu à peu dans l'oubli....