La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Notices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JC Carbonel
Pilier de comptoir

MessageSujet: Notices   Lun 10 Sep 2007, 08:27

Suite au fil sur "Wespe models" Jj suis un peu surpris par les jugements portés dans ce fil (et ne connaissant pas les kits je suis neutre) : comment peut-on avoir un bon kit si les notices sont pourries ? Une maquette ce n'est pas que quelques blocs de plastique/résine, c'est aussi des décalques , parfois de la photodécoupe ou du thermoformé...et une notice. A quoi cela sert-il d'avoir un expert en masters, un super-mouliste qui ne fait ni bavures ni bulles si après il faut se prendre la tête pour savoir dans quel sens il faut regarder le bout de plastique/résine parce que la notice est "H-IE" ?
Oui beaucoup d'artisans (et il n'y a pas qu'eux) négligent leurs notices (Ikea aussi) mais doit-on leur pardonner ? A mon sens une notice qui engendre une prise de tête est un défaut beaucoup plus important qu'1mm de trop en longueur ...
Qu'en pensez vous ?

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notices   Lun 10 Sep 2007, 08:31

il est vrai que, passé la logique pour certaines pièces évidentes, ça veut dire qu'on a interet à avoir une bonne doc... et faire pas mal de recherces (pas toujours fructueuses...)

C'est un problème que j'ai rencontré maintes fois avec les kits résine... même de fabriquants très réputés par la qualité de leurs produits.

C'est sans doute ce qui fait que, outre le prix, la résine reste réservée aux moustachus passionnés (et friqués Very Happy )
colonel klink
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Notices   Lun 10 Sep 2007, 09:17

je pense que l'on parlais de la qualité de la resine, moulage et facilité d'assemblage (et là c'est du bon), la notice n'est peu etre pas top mais elle existe, et ce n'est pas toujours le cas dans les production en resine (il faut souvent se contenter d'une photo)

un kit facile à assembler, juste, avec une notice claire, des schemas de déco exact, une planche de decalques bien imprimée, c'est le kit parfait et .......cela n'existe pas (en tout cas pour les blindés au 1/72)

Fred
colonel klink
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Notices   Lun 10 Sep 2007, 09:18

je pense que l'on parlais de la qualité de la resine, moulage et facilité d'assemblage (et là c'est du bon), la notice n'est peu etre pas top mais elle existe, et ce n'est pas toujours le cas dans les production en resine (il faut souvent se contenter d'une photo)

un kit facile à assembler, juste, avec une notice claire, des schemas de déco exact, une planche de decalques bien imprimée, c'est le kit parfait et .......cela n'existe pas (en tout cas pour les blindés au 1/72)

Fred
Laurent
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Notices   Lun 10 Sep 2007, 10:05

Pour ma part le présence d'une notice ou pas n'est pas un élément rédibitoire.
L'acheteur de résine n'est pas, en théorie, un débutant.
En outre si il achète le modèle c'est qu'il le désire et donc s'est ou se renseignera à son sujet.
Je dirais que plus qu'une bonne notice c'est un bon "découpage" du master qui fait aussi l'agrémént de montage d'une maquette en résine, cela étant dit la présence d'une notice (même succinte) ou bien d'une photo aide toujours un chouia mais c'est sa réalisation qui devient épineuse.
J'avais eu l'occasion d'en réaliser une pour le montage du M32B1 dont j'avais réalisé le master et je me suis aussi aperçu, qu'outre le fait qu'il faut qu'elle soit le plus aérée possible, que les connaissances techniques du maquettiste peuvent être un ralentisseur au bon déroulement du montage, même si celui-ci est un monteur de résine chevronné.
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Notices   Lun 10 Sep 2007, 14:58

J'ai 2/3 kit Wespe et aucune difficulté d'assemblage. Les notices sont dans la lignée des kits résine comme AlBy par exemple.

Il y a peu de pièces, on voit tout de suite ou ça se place.

Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007, 16:28, édité 1 fois
Laurent
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Notices   Lun 10 Sep 2007, 15:20

C'est donc un bon "découpage" ça.
colonel klink
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Notices   Lun 10 Sep 2007, 16:49

pour etre taquin je dirais que j'ai passé un moment à comprendre comment monter le treuil du bergepanther exokit Razz

Fred
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notices   Lun 10 Sep 2007, 17:07

colonel klink a écrit:
pour etre taquin je dirais que j'ai passé un moment à comprendre comment monter le treuil du bergepanther exokit Razz

Fred

exellent exemple, j'ai eu le même problème avec le même kit... ainsi qu'avec le Kenworth wrecker où tout n'était pas évident évident...
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Notices   Lun 10 Sep 2007, 17:15

colonel klink a écrit:

Fred

c'est pas faux !
phil49
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Notices   Lun 10 Sep 2007, 17:31

il n'y a qu'a voir les kits alby : un très bon moulage et une très bonne qualité de résine mais avec des notices moyenne ou alors pas très lisible !!!

mais je préfère cela que l'inverse : une très bonne notice pour un kit pourri : par exemple AER !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notices   Lun 10 Sep 2007, 18:59

heu... fais le kit de l'obusier B4 juste avec la notice... bon courage !!!
Alain
Modérateur

MessageSujet: Re: Notices   Lun 10 Sep 2007, 21:20

c est vrai qu il est preferable d avoir une bonne resine a une bonne notice et que generalement les acheteurs de resine ne sont pas des debutants..
Mais l un ne devrait pas empecher l autre!
et en plus generalement les sujets des resines (ce qui fait leur charme!) sorte generalement de l ordinaire... d ou souvent pas beaucoup de doc
exemple je monte actuellement un amd laffly 50am de chez retrokit.
j en ai un peu baver pour positionner les pare choc ..et encore je suis pas sur.un petit plan n aurait pas ete de trop..

JC Carbonel
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Notices   Mar 11 Sep 2007, 07:29

un problème additionnel des résines qui milite pour des bonnes notices encore plus avec ces kits qu'avec les kits plastique c'est le collage à la cyano, qui n'autorise pas de droit à l'erreur.
Pour autant j'appuierai l'approche de Laurent : le découpage des pièces est aussi important : les notices Airfix, surtout à l'époque héroique n'étaient pas particulièrement claires (éclatés) mais comme toutes les pièces avaient des tenons et des mortaises : aucun problème! Aujourd'hui le concept même de tenons et mortaises est oublié (déjà en injecté ...alors pour les résines je ne dis pas)...d'où des notices impérativement d'excellente qualité.
Sur l'argument de la doc : c'est un peu un serpent qui se mord la queue : achète-t-on la maquette parce qu'on a la doc ou la doc pour faire la maquette? Je rappellerais juste que le concept de "kit" originellement impliquait celui de "complétude" (même si le mot n'existait pas encore). Donc là aussi , je pense qu'on peut dire qu'une maquette qui nécessite 2 mètres linéaires de doc pour pouvoir être montée est une mauvaise maquette. Si le maquettiste a envie d'investir dans les 2 mètres linéaires tant mieux pour lui mais il ne devrait pas être obligé de le faire (ou de passer deux jours devant Gougoule ce qui revient moins cher -encore que une fois qu'il faut tout imprimer les cartouches d'encre c'est pas donné- mais conceptuellement y ressemble beaucoup).

Enfin...mais c'est un autre débat je vous l'accorde : ne pas confondre comme on a l'impression de le voir parfois une maquette fausse (rapport longueur/largeur foireux par exemple) , pas à la bonne échelle , et juste pas assez détaillée au goût du recenseur (ou avec une erreur de détail genre 24 boulons au lieu de 25 sur les flasques de roues)...

JCC
Laurent
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Notices   Mar 11 Sep 2007, 19:54

colonel klink a écrit:

Fred

Et pourtant je jure que j'ai essayé de minimiser au maximum le nombre de pièces composant ce treuil. Mais d'un autre coté j'ai voulu rester au plus proche du vrai.
Je n'ai que participé à cette notice, ce n'est pas moi qui l'ai faite mais la tache était hardue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notices   

Notices
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1