La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Kfz. 305 Ambulance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alain3
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Kfz. 305 Ambulance   Mer 01 Nov 2017, 12:13

Bonjour à tous,

J'avais très envie de faire un camion, je me suis pris cette ambulance, je pense faire la version blanche.

Petite question concernant le pare brise, quelle technique utiliser pour lui donner un aspect plus sale (pare brise ayant reçu pluie et poussière) ????

J'imagine que pour le version blanche, l'intérieur de la cabine est gris anthracite???? je suppose que de toute manière on ne verra plus grand chose de l'intérieur de la cabine!!

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Mer 01 Nov 2017, 14:04

pour le pare brise, le mieux est de le découper dans du rhodoïd (plastique d'emballage rigide transparent du type de tout ce qui emballe les produits de notre quotidien) le pare brise qui sera plus fin que celui de la boite, idem pour les vitres latérales qui peuvent ainsi être "ouvertes"....
pour les salissures, le mieux est de découper dans du scotch de masquage Tamiya des "triangles" de la forme laissée par les balais d'essuie-glaces lors de leur action, de coller ces masquages sur le pare brise à l'endroit adéquat et ensuite lors des finitions, passer un léger voile de "boue" sur l'ensemble du véhicule, donc sur le pare brise et les autres glaces. Prendre bien entendu une couleur en rapport avec le sol du diorama...
après les dernières finitions, décoller délicatement les masquages sur le pare-brise et coller les essuie-glace en photodécoupe ou en scratch (deux morceaux d'étiré dont un un peu plus gros collés bout à bout en laissant un angle....
Attention, pour l'Opel blitz, le "blanc" est un masquage hivernal déposé sur le camouflage standart, et ce camouflage initial "éphémères" sera visible par endroit selon l'usure du blanc...
ce "blanc" a été vu dans les conditions hivernales "dures", donc en Russie voir dans les Ardennes en décembre 44.
le camouflage initial pourra être gris ou jaune ou jaune + camouflage selon l'époque, début Barbarossa ou après Stalingrad....
l'intérieur de la partie ambulance et cabine de conduite sera peint de la même couleur, gris ou jaune
voici l'intérieur (enfin, ce qu'il en reste) d'un Opel Blitz ambulance conservé dans son jus :

comme tu dis, on ne verra pas grand chose, surtout si tu n'ouvres pas les portes...

un lien sur le montage de OrionV il y a quelques temps où il y a beaucoup de trucs et de bidules qui ont été faits...
du très beau boulot, dont l'ouverture des portes arrières, tout l'intérieur et les portes avant aussi...
bon, on est bien d'accord, tu n'es pas obligé de devoir faire pareil.... Wink Wink Wink Wink
http://minitracks.forumpersos.com/t9474-esci-opel-blitz-ambulance-normandie-ete-44-termine?highlight=opel+blitz+ambulance
Pascal
alain3
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Mer 01 Nov 2017, 14:29

Ah oui, super beau dio mais je ne me sens pas encore capable de détailler à ce point et encore moins faire l'intérieur Embarassed Peut-être un jour ...

Le plastique fourni ds la boite me semble plus fin que celui d'emballage... vais regarder ça de prêt.

Je dois aller chercher du scotch de masquage Tamiya... j'ai du maskol sous la main, ça devrait convenir aussi??
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Mer 01 Nov 2017, 15:30

pour moi, le Maskol est plus compliqué à "poser" en triangle et à enlever aussi....
le rouleau de masquage Tamiya existe en plusieurs largeur (entre autre 6, 10, 18 mm et plus...)et est très prisé des "avioneux" pour réaliser les masquages de verrières par exemple...
on l'appelle aussi "bande cache"....
à "nos" échelles, le 6 ou le 10 feront parfaitement l'affaire....
Pascal
alain3
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Mer 01 Nov 2017, 15:49

Merci Pascal, je dois de toute manière aller rechercher des couleurs, j'en prendrais.

J'ai trouvé cette photo, j'essaye de trouver une meilleure pour mieux voir comment était positionné les essuies glace.

Alain
Admin

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Mer 01 Nov 2017, 16:08

pour les pare brise j ai souvent tendance a "tricher"
je les taille légèrement plus grands que le "trou" et les colle dessus.
l' excèdent sert a faire le cadre
évidement il faut un plastique pas trop épais ..

alain3
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Mer 01 Nov 2017, 16:16

Je viens de faire une gaffe!!! En voulant justement enlevé un morceau de vitre qui me gênait... ben j'ai scalpé une partie de la portière... c'est foutu!!!!

A moins de faire un véhicule détruit, portière arrachée et tombée au sol!!!! GRRRRRRRR... suis maladroit et je e rend compte que avec des toute petite pièce transparente, j'ai franchement du mal à bien voir ce que je fais!

bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Mer 01 Nov 2017, 17:42

rien de grave !!!
en tous cas qui ne se répare !!
récupère un morceaux de grappe plastique de l'Opel, taille le "approximativement", colle sur ce qui reste de la portière, éventuellement un peu de mastic, 48 h de séchage minimum  et taillage fin, ponçage....
essais à blanc obligatoires en posant la porte sur l'armature de la cabine.....
Mieux, recolle le morceaux enlevé et là aussi 48 de séchage...
utilise de la colle hyperfluide Tamiya (bouchon vert) pour éviter les sur-épaisseurs.....
ne t’inquiète pas, on fait tous et régulièrement des erreurs de ce type....
pour des "walkaround" sur l'Opel Blitz, ce n'est pas ce qui manque sur Internet
quelques adresses :
https://vincesgallery.smugmug.com/History/Opel-Blitz-Camo/
http://fahrzeuge-der-wehrmacht.de/Artikel/Opel_Blitz_3,6-36S.html
http://walkarounds.airforce.ru/auto/germany/opel_blitz/index.htm
http://www.net-maquettes.com/fr/pictures/opel-blitz-3-6-walkaround/
mais il y en a d'autres....
Attention toutefois, un Opel Blitz n'est pas un autre Opel Blitz...
je pense que sur ton modèle, l'essuie glace est double (deux bras quoi) et est placé en bas du pare-brise, mais il est parfois simple et on peut aussi le trouver en haut selon le tonnage du camion...
attention aussi, ton Opel est un 4x2 (seul le train arrière est "moteur"), mais il y aussi des Opel Blitz 4x4 ambulance reconnaissable à ce que les parois latérales du capot ne sont pas échancrée pour le passage d'aile (et donc le bord est droit !!)....
celui-ci est un 4x4 :

http://www.armorama.com/modules.php?op=modload&name=SquawkBox&file=index&req=viewtopic&topic_id=218643&page=1
Pascal

Dernière édition par bosco76 le Mer 01 Nov 2017, 18:32, édité 1 fois
Alain
Admin

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Mer 01 Nov 2017, 17:59

Comme dit bosco rien d irréparable ..
le tout c est de ne pas être pressé bien attendre que la "greffe" sèche avant de travaille dessus

rien de tel d avoir plusieurs fer au feu

alain3
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Jeu 02 Nov 2017, 11:41

Suivant vos conseils, j'ai pu hier soir rafistoler la portière, j'ai ajouter des essuies glace fait avec des poils nylon d'une balayette et un rétroviseur.

alain3
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Jeu 02 Nov 2017, 14:45

Une première étape ds la mise en couleur...

bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Jeu 02 Nov 2017, 16:03

Attention, si les parties "marrons" sont sensées représenter de la rouille, alors, la caisse "technique ambulance" est en bois, donc pas de rouille si ce n'est qu'au "rivets" et de même pour les ailes avant ou bas de portes, ce camion (gris) est a début de Barbarossa (bon, ok, au moins 5 mois quand même !! Wink ), et l'armée allemande est loin d'être à l'agonie, surtout pour du matériel (réputé) non combattant...
il est "bien" entretenu, les ateliers d'échelon font bien leur boulot....
Dommage, car l'effet rouille est superbement bien rendu !!!!
Après, la licence artistique existe aussi .... Wink Wink Wink
pour la boue, autant la mettre après le badigeon blanc....
essaye de "reprendre à la pointe d'un scalpel le joint à la partie supérieure de la porte chauffeur, le "bourrelet est assez visible ....(Cf la porte droite)
un chouette petit camion en tous cas....
si tu maîtrises le "green stuff" (mastic bi-composant), vues les conditions hivernales, il aurait peut-être été judicieux de poser sur la calandre (radiateur) un caparaçon molletonné comme on le voit souvent sur les photos d'archives....

http://www.kfzderwehrmacht.de/Hauptseite_deutsch/Kraftfahrzeuge/Deutschland/Opel/Opel_Blitz_3-6-6700A/opel_blitz_3-6-6700a.html
Pascal
alain3
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Jeu 02 Nov 2017, 16:18

Ben non, les parties marrons sont censées représenter de la terre/poussière, j'ai fait avec du pastel sec mais c'est vrai qu'au final la couleur fait penser à de la rouille!!! Vais essayé de reprendre tout cela avec une autre teinte plus claire.

C'est vrai que j'ai tendance à vieillir méchamment mes véhicules... je vais essayé de modérer mes penchants destructeurs Wink

Finalement, il restera en gris.
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Jeu 02 Nov 2017, 16:43

Ohhhh un blitz ambulance.....
Un kit incontournable plein d erreurs mais rien de définitif.
Un excellent choix pour un début.
DUDU 33
Doré sur tranche

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Jeu 02 Nov 2017, 18:54

Et oui, des erreurs dans le kit , comme la partie sous les portière qui n existe pas dans la réalité , et qu il faut supprimer , et faire la jonction du pare-chocs avec les ailes avec du mastique mais la je pense qu il est trop tard !

Saiun
Pilier de comptoir

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines et Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Dodo, Dieppe(76) et Châlons(51) pour les clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Peinture sur les doigts, colle sur le falzard, étincelle dans oeil malicieux!

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Ven 03 Nov 2017, 11:47

Pas forcé... Si Alain prend des petit bout de photodécoupe (les bords d'une ancienne planche d'une autre marque) ou bien une matière identique (vieux morceaux de plaque alu ou offset) il peut les rajouter, ca fera effet tout aussi bien... Very Happy

Pareil, je vois que la partie arrière de la cabine descend plus bas que celle ci... Petite erreur d'ESCI... Very Happy (bon, y'en a plein d'autre, mais celle là se voit... Wink )
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Ven 03 Nov 2017, 23:31

celle qui me "gêne" le plus, c'est le radiateur qui devrait être "droit" dans la verticalité des côtés alors que les barres verticales extérieures sont"bouffées par les cloisons de la calandre (je sais, on ne me refera pas !!! Wink Wink Wink Wink )
Pascal
Saiun
Pilier de comptoir

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines et Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Dodo, Dieppe(76) et Châlons(51) pour les clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Peinture sur les doigts, colle sur le falzard, étincelle dans oeil malicieux!

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Lun 06 Nov 2017, 15:59

bosco76 a écrit:
celle qui me "gêne" le plus, c'est le radiateur qui devrait être "droit" dans la verticalité des côtés alors que les barres verticales extérieures sont"bouffées par les cloisons de la calandre (je sais, on ne me refera pas !!! Wink Wink Wink Wink )
Pascal

Euuuuuuuuuuh!!! J'ai pas tout suivi sur cette action... Embarassed
Alain
Admin

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Lun 06 Nov 2017, 18:46

Saiun a écrit:
bosco76 a écrit:
Pascal

Euuuuuuuuuuh!!! J'ai pas tout suivi sur cette action... Embarassed

bon ça va ça me rassure Very Happy

bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Lun 06 Nov 2017, 19:31

Oui, alors, je reconnais que j'ai été un peu "vaseux et évasif" sur ce coup là !! Wink Wink Wink
Donc, en fait, lorsque tu regardes de face un Opel Blitz à l'échelle 1 et sa représentation par Esci, la calandre s'affine par le  bas chez  Esci alors qu'elle doit rester bien "droite".... :

http://miniafv.blogspot.fr/2014/02/esci-172-opel-blitz-dak-by-levent.html
on voit bien que les deux barres extérieures de Calandre sont "bouffées" par les parois de la calandre qui s'amincissent vers le bas (à environ 1/3 de la hauteur ), alors que ....:

http://www.militarymodelling.com/forums/postings.asp?th=50594  
ou (même si celui-ci est un 4x4....

http://www.collectionneur.pro/article-vehicules-militaires-37836567.html
.... toutes les barres de calandre sont verticales et partent du haut pour arriver vers le bas avec le même espacement et idem avec les parois extérieures de la calandre...
on devrait donc avoir les parois extérieures de la calandre parfaitement verticales et parallèles entre elles et pas se rétrécissant à la base...
Pascal
Alain
Admin

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Lun 06 Nov 2017, 22:21

ah bien voila qui est plus clair tongue

Saiun
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Mar 07 Nov 2017, 09:44

Ahctung!!!! La photo que tu nous montre du second lien, celle du haut, c'est pas un KFZ 305!!! No

Celui avec une plaque belge, c'est un Opel blitz 2 tonnes, le modèle d'en dessous...
Ce qui explique pourquoi les barres de la calandre ne sont pas recouvertes par le biseau formée en bas de celle ci...

Effectivement, avec le biseau de cette calandre vers le trou de la manivelle de démarrage (encore que je me suis toujours demandé si il était réellement possible de le faire à la main, mais comme le moteur est petit, cela doit être faisable), les deux barres extérieures de chaque côté de la calandre se retrouvent recouvert et donne cette impression au deux tiers de la calandre quelle ne sont pas droite...  Mais en fait, si...

On retrouve cette même "déformation" sur le le All-rad (A) comme sur le standard...(S). Sauf bien entendu, sur certain modèle carrossé parfois par des carrossiers civils qui n'ont pas voulu conserver cette déformation pour des raisons qui me sont inconnues mais peut-être esthétiques à leurs yeux, donc des blitz de réquisition sous l'uniforme... (certains ont même vu les barres extérieures tout simplement supprimée aussi et il y a aussi beaucoup de modification d'après guerre sur les modèles encore en circulation... )

Celui de la photo est un ex-civil
http://drawingdatabase.com/opel-blitz-lkw/
Ici tu as une vue un peu plus explicative quant au différences entre A et S (mais bien faire attention que les deux modèles ne sont pas à la même échelle sur le plan, se qui fausse un chouïa la perception des deux modèles...
Et là le 1,5/2ton selon les modèles (ici c'est le 1,5ton représenté)
https://www.the-blueprints.com/blueprints/trucks/opel/77655/view/opel_blitz_1_5ton_2_5-32/

et là le 1 ton, avec juste en dessous, un comparatif des trois...
http://drawingdatabase.com/opel-blitz-truck-1940/
On reconnait le 1,5/2ton à sa caisse et au fait aussi qu'il est plat à l’instar du châssis du 305 qui est légèrement incliné vers l'avant (à vide)... Wink
Saiun
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   Mar 07 Nov 2017, 14:38

Et ici vous avez pire...

Une cabine de S montée sur un A...
https://www.cgtrader.com/3d-models/vehicle/military/opel-blitz-ambulance
Et le pire, c'est qu'il le vendent...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kfz. 305 Ambulance   

Kfz. 305 Ambulance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1