La passion à l'échelle de l'histoire


 
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 Parlez à la machine...

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Saiun
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MessageSujet: Parlez à la machine...   Ven 22 Sep 2017, 10:52

Un coup de gueule en forme de désabusement...

Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais moi, j'ai de plus en plus de mal avec cela...

Une petite journée de repos imposée, et j'en profite pour faire quelques travaux à la maison... Et sur les coups de midi, les mains bien occupées, je me dis que pour une fois, je vais aller faire un tour dans le fast-food du coin, histoire de d'aller plus vite en cuisine et de ne pas m'ennuyer avec la vaisselle... Rolling Eyes

Ce n'est pas que je sois un grand fan de cette cuisine, mais des fois, faut savoir changer un peu, histoire de gouter un peu à tous les styles... Et puis, j'y vais un peu "pour le goût", et c'est d'ailleurs leur crédo, je pense que certain auront reconnu l'enseigne sans que j'ai besoin de la nommer...

Je me pointe à la caisse, une heure sans aucune affluence donc personne derrière les caisses, et je regarde le menu proposé sur les panneaux d'affichage en hauteur.

Et là, la jeune fille derrière le comptoir me demande:"vous avez commandé?". Question curieuse que je ne saisi pas sur le moment et à la quelle je réponds que non, puisque je viens d'arriver... Dans ma tête, je me suis demandé si j'avais l'air aussi transparent pour qu'on ne m'ait pas vu arriver alors qu'il n'y avait personne...

Et là, elle me dit:"Bah faut que vous commandiez à la borne!..." en me montrant un panneau au milieu du fast-food.

Stupéfaction de ma part, je regarde l'engin, et je lui dis:"Pourquoi? on ne peut plus parler à un être humain?" Shocked

"Bah non, me répond-t-elle, on a plus de caisse..." Sur quoi, sa chef derrière elle, très disposée au contact humain "elle", commence par dire:"Quoi? Qu'est qu'il y a? Y'a un problème?"

J'avoue que je suis tombé des nus... Et je me suis barré, sans rien acheter...

Alors, je ne demande pas grand chose... Je doit être devenu complètement "has-been", je pense, mais j'ai franchement de plus en plus de mal à m'adresser à une machine quand je veux quelque chose... Leur optique de remplacer l'être humain par une borne les fait peut-être pisser de rire, ou très certainement gagner de l'argent ou tout du moins en dépenser encore moins, mais personnellement, j'ai envie de parler à une être humain... Donc je viens de faire une croix sur ce type de magasin, parce que à part se foutre de la gueule du client, je vois pas vraiment vers quoi ils tendent ou se dirigent...

Mais c'est vrai, je suis peut-être complètement dépassé aujourd'hui... Je dois approcher le "dinausorisme", ou une ère proche... Mais bon, quand il ne restera plus que des machines, comment gagnera-t-on sa vie? En mendiant devant ces fast-foods? Je m'interroge... confused
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bosco76
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MessageSujet: Re: Parlez à la machine...   Ven 22 Sep 2017, 13:43

Toujours le même crédo.....
les "investisseurs" d'outre ...(ce que vous voulez) veulent une rentabilité de plus en plus accrue, donc, il faut rentabiliser, donc virer les "fainéants" qui coûtent et rentabiliser les postes....
une machine va pouvoir remplacer deux ou trois hôtesses de caisse, le sourire en moins, mais en plus, elle ne sera jamais malade, ne fera jamais grève, peut travailler 24h/24 et avec elle, jamais d'erreurs (mais Monsieur, c'est vous qui avez commandé cela, il n'y a pas d'erreur !!)
en allant plus loin, pas de bizarrerie du style un "double cheese sans ketchup" (ce que je faisais systématiquement il y a bien longtemps lorsque je suis allé 2 ou 3 fois chez eux, ainsi, certain de ne pas avoir un truc cuit depuis 20 minutes, et en plus le Ketchup, c'est Beurkkkk!!)...
donc, là, pas de bizarrerie, donc, plus d'efficacité-rapidité, plus d'erreurs imputables à l'établissement, plus d'erreur de rendu monnaie (tu paye avec ta carte), tu connais l'adresse et les habitudes de tes clients, il n'y a plus à faire "la caisse" à la fin du service, plus de problèmes avec les ramasseurs de fonds et à gérer la monnaie...Que du bonheur pour le gestionnaire !!!...
bon, il n'y a plus d’humanité, mais c'est presque un gros mot, le mot humanité aujourd'hui !!!
Après, c'est au consommateur de faire le choix, la machine c'est "mac...hin" ou le sourire auprès du petit resto j'espère sympa qui est en train de crever parce que les clients vont à l'essentiel, à leur porte monnaie quoi....
c'est le choix actuel entre le bio et la "mal-bouf", entre le dernier "smartphone" et un portable, pourquoi faire, entre la consommation à outrance et "l'éco-citoyenneté", entre "je pense à moi" et "le sort des autres m'importe aussi bien que le mien"...
vaste programme, mais c'est à chacun de se positionner...
Si la machine fait perdre des clients, ils l'enlèveront....
enfin, ....
peut-être...
Pascal
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Pascal
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MessageSujet: Re: Parlez à la machine...   Ven 22 Sep 2017, 16:55

Normalement tu as encore le choix, si on a pas voulu te servir ce n'est pas normal.

Pascal

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MessageSujet: Re: Parlez à la machine...   Ven 22 Sep 2017, 17:26

bosco76 a écrit:

Après, c'est au consommateur de faire le choix, la machine c'est "mac...hin" ou le sourire auprès du petit resto j'espère sympa qui est en train de crever parce que les clients vont à l'essentiel, à leur porte monnaie quoi....

Pascal


Et encore, perso quand je vais dans un fast food, je prend un menu plus un dessert ou un truc du genre, ce qui fait qu'au final je m'en tire à 1 ou 2€ près à un menu pension comprenant entrée, plat chaud, dessert ...


Concernant les bornes, j'avoue qu'au heure de pointe cela rend bien service, car on évite d'attendre derrière l'éternel indécis, par contre quand il n'y a pas grand monde j'aime encore bien passer à la caisse "standard", d'autant plus que celle ci ne me demande pas toutes les 2 secondes si je ne veux pas ajouter un petit cheese, un dessert, un café, un salade ...

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
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MessageSujet: Re: Parlez à la machine...   

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