La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Dim 10 Sep 2017, 16:16

Salut salut
Bon n'ayant pas encore mon compresseur (pas avant une 10 ene de jours à priori),je ne peux terminer la scénette du Quimper ) je m'attaque donc en attendant à un nouveau chantier histoire de ne pas rester les bras croisés.
Ainsi après le Sherman le plus photographié de Paris ,je vais faire le Panther le plus photographié de la libération de notre capitale.
Pour la petite histoire cet engin était embusqué devant l'entrée des jardins des Tuileries et fut mis hors de combat par les tirs du sherman m4a3 76mm "le Champagne" et touché également par ceux du TD M10 "le Simoun", puis  pris à l'abordage par le le m4a2 le "Douaumont" ,épisode célèbre du film "Paris brûle t il? Pour tous les détails ,je vous engage à lire le tome 2 de la 2DB dans la libération de Paris de Laurent Fournier.
Le kit de base sera un simple Panther ausf A de chez Revell qui subira le même traitement que le Sherman Heller ,détaillage de l 'intérieur puisque toutes les trappes sont ouvertes et transformation en épave brûlée . Je ne pense pas faire un dio conséquent mais plutôt une vignette simple avec juste quelques personnages qui mettront l engin en valeur.

Allez à bientôt pour les premiers coupes de scalpels....

Dernière édition par orionv le Lun 30 Oct 2017, 08:31, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Dim 10 Sep 2017, 18:04

Le Panther Revell n'est pas trop mal, surtout au niveau de la caisse, mais la tourelle nécessite quelques travaux pour être correcte :
de mémoire, le tourelleau auquel il manque un épiscope et les petites trappes "pistols" ronde de chaque côté de la tourelle sur le Panther "D" . Il ne me semble pas distinguer ces trappes sur "ton" Panther, mais il me semble que le Panther des Tuileries est un "D", pas de mitrailleuse de glacis avant, mais je peux me tromper....
on lui a peut-être changé la tourelle au cours de sa "carrière" ou bien, c'est un "D" Tardif....
encore un "gros" Challenge, Zimmerit brûlée, caoutchouc des roues brûlé, train affaissé, chenilles fortement détendues et (peut-être) déjà un peu rouillée, option "Tout" Ouvert !!...
Miam !!!!!! Wink Wink
Bon courage, et vivement que la poste se "bouge" pour te livrer ton compresseur !!!
Pascal
Pat95
Doré sur tranche

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Dim 10 Sep 2017, 19:41

Une scène bien parisienne en perspective ! Very Happy

Patrick
Alain
Admin

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Dim 10 Sep 2017, 20:51

bon le + long va être la reconstitution de la place de la concorde !!

nox
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Lun 11 Sep 2017, 09:57

Celui de la Concorde est A début de production.

Dans diffrents endroits de Paris, ça varie entre A et G. (sénat, vincennes, tuileries, concorde....)
Aux tuileries, il y a les 2.

A

G
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Lun 11 Sep 2017, 16:15

Oui c est un A totif mais avec les 4 pots d échappement et le lance fumigène sur le tout de tourelle.
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Lun 11 Sep 2017, 19:05

un canard à 5 pattes quoi !!! Wink Wink Wink Wink Wink
Pascal
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Lun 11 Sep 2017, 22:17

C est un peu ça, j attend des photos de la part de laurent qui va m aider une nouvelle fois sur ce coup là, j ai quand meme,attaqué les zoperations et je vous ferez les premieres photos demain soir je pense .
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Mer 13 Sep 2017, 08:32

Bien le bonjour
Allez c est parti ;première opération ,affaisser la suspension,pour ce faire ,il suffit de refaire les bras de suspension en profilés et de les coller en lieu et place en les remontant à l horizontale.Ceux du kit,moulés à même les flancs seront arasés mais avant cela ,leurs axes seront percés afin de ne pas perdre l alignement de l'ensemble. Il faudra mastiquer un peu les plans de collage ainsi que les pastilles d injection du moule ,du moins celles qui sont visibles par la suite.
Est ce que quelque un aurai une vue de détail de la face intérieure du blindage frontal (à la pointe du scalpel) ,je n'arrive pas à trouver cela sur le net ,il me semble qu il y a une sorte de plaque boulonnée mais je n arrive pas à voir sa forme exacte.
De même ,est ce que quelque un aurai des chenilles DS souple de chez Dragon à me vendre /céder  ou échanger contre les revell afin de représenter le sagging important due à l affaissement des suspension? Les revell ne me permettront pas de représenter ce détail car en plusieurs tronçons .

bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Mer 13 Sep 2017, 10:07

J'ai deux Panther de chez Dragon en stock, perso, je suis d'accord pour l'échange, sauf que mes Panther sont des "G" : le 7252 et le 7363 (totif avec équipage)...
Je préfère les chenilles en tronçons....
à toi de voir si les chenilles vont...
je ne comprends pas ta question (le mot "Interne") : une vue de l'avant à l'intérieur???
Pascal
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Mer 13 Sep 2017, 10:37

Je pense que les chenilles de g Dragon sont les même que pour un A donc c est impec.
En fait c est la face pointée par le scalpel qui m intéresse . Là ou il y a un espèce de jour , juste derrière l emplacement du barbotin .
fifi2200
Troufion

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Mer 13 Sep 2017, 12:25

ça ?

Les 2 premières viennent de ce site  
http://www.worldwarphotos.info/
Des milliers de photos !

Les 2 suivantes viennent de celui-ci :
http://www.toadmanstankpictures.com/axis.htm
Des dizaines de walk-around, dont la reconstruction complète d'un panther.
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Mer 13 Sep 2017, 13:21

Yesssssss merci fifi
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Mer 13 Sep 2017, 14:08

une autre :

Panther Ausf. A de "Mourmelon"...
photo du site Maqueland....
Pascal

Dernière édition par bosco76 le Mer 13 Sep 2017, 15:05, édité 1 fois
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Mer 13 Sep 2017, 14:19

le train de chenille étant affaissé, le petit galet porteur "juste derrière le barbotin" sera peut-être plus visible que derrière des Schürzen.... ???? :
ou pour le moins, la chenille n'aura pas un "trajet normal"....

collection Jack Littlefield
http://bernardzeephotos.com/tanks/tanks.html

http://zimmerit.freeforumzone.com/discussione.aspx?idd=9761332
Pascal
Eymerick
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Mer 13 Sep 2017, 14:54

ça s'annonce encore comme du grand Rémi

Je ne sais pas si tu as le livre sur la restauration du Panther Auf D de Saumur mais celui ci comporte un très beau photoscope d'avant, pendant et après restauration du Panther sous toutes les coutures.

ça permet d'apprendre entre autre que les batteries des Panther étaient des VARTA Very Happy

Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Mer 13 Sep 2017, 16:02

Non je n ai pas ce livre dont beaucoup me parle , j investirai dedans peu etre . Merci pour tout vos retour, c est nickel , demain de nouvelles photos avec le train de roulement en place , la il seche tranquillement , je prefere pas le manipuler avant le sechage total afin de ne pas desaligner le tout et il y a du nettoyage à faire à cause de la supression des bandages caoutchouc.
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Jeu 14 Sep 2017, 07:46

Alors voilà le résultat avec l ensemble du train de roulement en place . Les roues ont été débarrassée de leur bandage caoutchouc,opération un peu fastidieuse mais obligatoire. Avec l utilisation des chenilles Ds que je vais recevoir ,je vais pouvoir re créer l'effet d'effondrement avec précision de l'ensemble du train.
J'ai également découpé les deux trappes sur la plage moteur ,opération rendue vraiment facile à cause de la qualité du plastique Revell  , quelques passages de la pointe d un scalpel neuf suffirent à mener à bien l’opération.
Voilà je vais attaquer la représentation du haut moteur et des ventilateurs , je pense faire une sorte de caisson ou n 'apparaîtra que le haut de ces éléments puisque vu l’étroitesse du compartiment moteur du Panther ,je ne vais pas me lancer dans la représentation complète du Maybach ,se serai inutile puisque totalement invisible ,à la différence du Quimper.

bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Jeu 14 Sep 2017, 15:07

c'est bien parti tout ça...
il me semble que le "tour" de la roue acier, là où vient se  positionner le bandage caoutchouc n'était pas plat mais avait une "saignée" triangulaire....
surement pas très évident à réaliser...Peut-être en "collant"  (double face ?)la roue par l'intérieur sur un axe lui même monté sur une mini-perceuse.......
on voit bien sur ce cliché cette zone en creux...

Bon, ce n'est aussi que du détail, et il y aura de la "cendre" par dessus... Wink
j'ai "trouvé" aussi cette photo que je ne connaissais pas :

https://www.pinterest.co.uk/pin/295267319298787598/
Pascal
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Sam 16 Sep 2017, 08:33

Hello à tous
Allez petit résumé du travail en cours ,j ai bien avancé le detaillage de l’intérieur en simplifiant un peu certains détails car plus grand chose sera visible une fois le haut de caisse en place avec la tourelle donc je ne me prend pas la tète et je travaille juste en représentant le gros de l’aménagement. Le résultat est sympa et je m'éclate. Prochaine étape la partie arrière avec le moteur et les ventilos de refroidissement...rien de bien méchant donc!
Laurent Fournier m a fait parvenir une série de clichés personnel du Panther qui lèvent le voile sur certains détails comme la présence de reste de zimmerit sur la face avant par exemple. Voilà pour le petit résumé quotidien.

Alain
Admin

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Sam 16 Sep 2017, 16:38

toujours aussi admiratif de ce boulot de dingue tongue

orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Dim 17 Sep 2017, 15:35

Hello ,hello
En avant pour le résumé du jour (profitons en ,la semaine qui s annonce va être si chargée pour moi que je ne pense pas pouvoir maquetter assidûment).
Alors je me suis fais avoir par moi même dans le sens ou je pensais ne faire qu'un intérieur succins et puis je me suis laissé aller à mes travers et zou.....
Un truc qui me chiffonne un peu c est que si le char à entièrement brûlé , qu'en est il des munitions à l'interieur ,si explosion interne ,la tourelle est restée en place ,donc pas d 'explosion interne ?? il y a peu etre eu qu'un incendie pas assez puissant pour faire détonner les obus ??
Sur les différentes photos ,on voit bien que le moteur est brûlé mais pas abîmé , comme on a aucune vue de l’intérieur,je ne sais pas dans quel état sont les compartiments de combat et de conduite . Dans le doute ,je vais partir sur un ensemble intérieur calciné mais pas détruit et tourmenté comme pour le Quimper.
Allez trêve d'interrogations et places aux photos...

A pluche .....
Eymerick
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Dim 17 Sep 2017, 19:40

orionv a écrit:
Hello ,hello

Alors je me suis fais avoir par moi même dans le sens ou je pensais ne faire qu'un intérieur succins et puis je me suis laissé aller à mes travers et zou.....

A pluche .....

C'est bizarre comme cela ne m'étonne pas tongue

En tout cas, c'est pas nous qui allons nous en plaindre

Bien connu de nos services

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Lun 18 Sep 2017, 09:43

Eymerick a écrit:
orionv a écrit:

je pensais ne faire qu'un intérieur succinct, et puis je me suis laissé aller à mes travers, et zou...

En tout cas, c'est pas nous qui allons nous en plaindre

Ah oui, nous ne nous plaindrons pas, effectivement!
J'aime ta perception de la "succinctitude!" Very Happy

Cordialement,
Eric-Snafu35
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   Mar 26 Sep 2017, 08:45

Bien le bonjour
J'ai attaqué l’intérieur de la tourelle et j'ai posé les chenilles DS de chez Dragon qui grâce à leur souplesse m'ont permis d'épouser beaucoup mieux l'affaissement du train de roulement ,chose que je n'aurai pu faire avec les chenilles dures Revell.
Bref le travail avance bien,j'ai encore quelques pieces à concevoir dans le panier de tourelle comme le moteur de rotation et l'effet visuel à travers les trappes ouvertes sera très réaliste . Restera à faire une peinture suffisamment lisible pour ne pas trop assombrir l’intérieur de l'engin .
Allez place aux photos

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17   

Le Panther de la Concorde ,Paris 25.08.44 maj 30.10.17
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant