La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Char B1 N°107 REIMS 1/35ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ve-jeff
Bien connu de nos services
avatar

Nombre de messages : 454
Age : 62
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

MessageSujet: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Mar 13 Juin 2017, 23:00

Voici un diorama réalisé il y a maintenant un peu plus d’un an ; j’avais réservé la primeur de ce montage pour un article dans le magazine du forum Warpaints qui a, entre temps, disparu ; alors je vous présente le char B1 N°107 REIMS

Suite à une proposition du Général Estienne en 1920 visant à disposer d’un char puissamment armé et doté d’une grande mobilité, l’armée va adopter le char B. La production de chars B1 ne va comporter au total que 35 exemplaires numérotés 101 à 135. La suite de la production sera constituée de chars de type B1bis.



Fabriqué en 1936 par Renault, le char B1 N° 107 est baptisé REIMS. Il est affecté, comme tous les autres B1 au 511ème RCC .

Dès la naissance des chars au cours de la première guerre mondiale, s’est posée la question de leur ravitaillement au combat, les véhicules hippomobiles et les camions de l’époque ne pouvant les suivre hors des chemins carrossables. La solution retenue a consisté en une remorque tractée par le char FT17 lui-même. Un dispositif analogue va être reconduit pour les B1 sous la forme d’une remorque « station service » emportant 800 litres d’essence dans deux cuves séparées, de l’huile, de l’eau, deux crics, de l’outillage et des patins de chenilles de rechange.

Au début de la seconde guerre mondiale, les chars B1 sont déjà du matériel vieillissant ; ils sont destinés à être remplacés par des B1bis mieux blindés et améliorés. Ceux qui vont reprendre du service en 1940 sont réarmés avec un canon de 47 SA35 et repeints. Il existe donc des photos montrant le REIMS dans deux configurations différentes.

Le 15 juin 1940, ordre est donné de se porter avec deux autres chars, l’ARMORIQUE et le DIXMUDE, aux abords de La Charité-sur-Loire (Nièvre) et d'y tenir 24 heures pour protéger la retraite de l'armée du général Michelin. Les chars repoussent plusieurs attaques de l'ennemi. Le 17 juin 1940, à Sancergues (Cher, soit 10 km plus à l’ouest), le REIMS est incapable de se déplacer ; les deux autres chars ne pouvant le remorquer, il est abandonné après neutralisation de l'armement.

Il s’agit de la maquette bien connue du B1bis Tamiya et du transkit B1 Azimut. Le Trackstory N° 13 consacré au B1 est arrivé à point nommé pour me servir de documentation de référence. Pour corriger les erreurs et oublis du kit de base, j’ai également utilisé la notice de montage corrigée par Franck Soulier http://www.model35.fr et les indications figurant sur le site http://www.chars-francais.net



La maquette se monte sans aucun problème ; c’est de la qualité standard Tamiya. J’ai fait l’essentiel des améliorations figurant dans ladite notice à l’exception de deux ou trois points qui ne me paraissaient pas s’appliquer sur un B1.

Le transkit Azimut comporte une vingtaine de pièces destinées à modifier le dessus du compartiment moteur, la grille d’entrée d’air, le glacis avant et la tourelle. La résine est très tendre et il y a peu d’ébavurage à faire. J’ai eu la mauvaise surprise de constater que la plupart des pièces étaient trop petites de 1 à 2 mm par rapport à celles qu’elles devaient remplacer... J’ai donc appelé à la rescousse mes amis Evergreen et Mastic.





La remorque « station service » est scratchée à partir des informations figurant dans le Trackstory. Le plus compliqué a été de comprendre le rôle et l’agencement des différents éléments du système de pompage, les croquis en ma possession n’étant pas trop explicites sur ce point.

J’ai choisi de représenter le char dans son aspect de 1936 avec canon de 47 court et camouflage Renault du premier type, dit « algues », à deux tons de vert. L’ensemble a reçu une sous-couche avec de l’apprêt Tamiya blanc puis j’ai pré-ombré les creux en noir. Ensuite la couleur de fond est passée en plusieurs couches fines de vert olive XF58 éclairci avec 20% de flat flesh XF15. J’ai pas mal tâtonné pour trouver un vert plus clair ressemblant à celui figurant sur le profil ; la formule finale est un mélange pifométrique de vert olive, de jaune vert XF4 et de blanc XF2.









Dans un hameau, le passage de ce char énorme et tout moderne a attisé la curiosité d’un groupe de maçons occupés à réparer un mur de brique qui s’est en partie effondré.










Le mur de briques et la maison sont en carton plume sauf les ardoises du toit qui sont un reste d’une ancienne plaque en plâtre. La porte, la gouttière, le banc, la fenêtre et les volets sont des références Miniart. La publicité murale est extraite d’une planche d’affiches parue dans un numéro de feu la revue Histoire et Maquettisme. Je l’ai agrandie pour l’adapter à l’espace disponible sur le mur et imprimée sur du papier décal ; je crois que je n’avais jamais posé une décalcomanie aussi grande (9 x 7 cm). A grand renfort de produit assouplissant, la pose a été moins difficile que je ne le craignais.






Les figurines sont d’origines diverses : deux DES-kits et une Special-East (pour les tankistes), une MK35 et deux Preiser (pour les ouvriers). L’équipage d’un B1 comportant quatre membres, nous supposerons que le dernier est resté à l’intérieur du char. Deux tankistes portent l’ancienne veste en cuir noir modèle 1920 ; le chef de char est un privilégié, il a touché une veste en cuir havane du nouveau modèle 1935. Les figurines sont peintes avec des acryliques Tamiya.

Merci de vos commentaires
J-F


Dernière édition par ve-jeff le Mer 14 Juin 2017, 06:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
barney le beagle
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1236
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Mar 13 Juin 2017, 23:45

bravo très beau & bon résultat.
un seul regret le transkit ne fournit pas les rouleaux guide chenilles initiaux.
bravo pour la remorque
les décals sont fournis avec le transkit?
Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Bien connu de nos services
avatar

Nombre de messages : 454
Age : 62
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Mer 14 Juin 2017, 06:54

Merci pour ton appréciation

barney le beagle a écrit:


les décals sont fournis avec le transkit?

Non, j'ai choisi le Reims car ses marquages figurent sur la planche de décals concernant les chars B produite par... les éditions du barbotin

J-F

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1523
Age : 64
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Mer 14 Juin 2017, 08:10

barney le beagle a écrit:
bravo très beau & bon résultat.
un seul regret le transkit ne fournit pas les rouleaux guide chenilles initiaux.
bravo pour la remorque
les décals sont fournis avec le transkit?

Bonjour,

J'approuve ces compliments et remarques.

Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans cette transformation car il y a un gros point à modifier aussi: La plus grande épaisseur de blindage du B1 bis fait que, par exemple, les dispositifs porte chandelles sont partiellement "noyés" dans le blindage, alors que sur le B1, ils sont affleurants.

Et ça, ça implique de refaire les flancs en carte plastique.. faisable bien sûr, mais quel boulot !

Atchao

Laurent

Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Saiun
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 3829
Age : 42
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines et Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Dodo, Dieppe(76) et Châlons(51) pour les clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Peinture sur les doigts, colle sur le falzard, étincelle dans oeil malicieux!
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Mer 14 Juin 2017, 11:04

Comment ca, le barbotin a fait du 35e!!!!!!! Shocked

Effectivement, les copains mastic et carte plastique sont là quand il y a retrait de matière... Je me demande d'ailleurs si la conversion ne serait pas "faisable" au 72 sur le Trumpeter... Ca doit augurer aussi beaucoup de boulot Mais p'têt que... des fois, sur un malentendu... Wink

Ton dio est très sympas... Petit question, quel a été ton idée sur la couleur des briques de rajout? Je suis un peu surpris, mais tu dois avoir eu une idée bien précise à ce sujet je pense...
Idem pour les sacs de... ciment? je vois que tu as noté Lafarge dessus...
Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Bien connu de nos services
avatar

Nombre de messages : 454
Age : 62
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Mer 14 Juin 2017, 11:35

Merci de ton appréciation

Saiun a écrit:
Comment ca, le barbotin a fait du 35e!!!!!!! Shocked

Oui, mais c'était il y a longtemps. Il y a prescription maintenant  Wink  C'est une planche de décals que j'ai achetée il y a bien 10 ans...

Saiun a écrit:
Petit question, quel a été ton idée sur la couleur des briques de rajout? Je suis un peu surpris, mais tu dois avoir eu une idée bien précise à ce sujet je pense...
Idem pour les sacs de... ciment? je vois que tu as noté Lafarge dessus...

Les briques sont une antiquité (Verlinden ?? Fournitures pour travaux manuels ???). Elles sont en terre cuite comme de vraies briques, je les ai donc laissées telles quelles pour avoir une différence de couleur entre les briques neuves et propres et le reste du mur marqué par le temps et les intempéries.

Quand j'étais enfant (il y a très longtemps, donc), le ciment courant c'était le "Ciment fondu Lafarge" en sacs de 50 kg en papier ocre. Je me suis dit que c'était sans doute déjà comme ça dans les années 30

J-F
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eymerick
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3192
Age : 26
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Mer 14 Juin 2017, 16:31

Très bel attelage, notamment le scratch de la remorque

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1236
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Jeu 22 Juin 2017, 00:26

juste une remarque qui a son importance:depuis le D2 mb models(l'ancre) en passant par le transkit B1 & D2 du même artisan et pour finir par le D2 le plus récent,aucun ne propose la bonne longueur du  carénage de frein de recul du 47 ...le dernier D2 c'est vu gratifié du même tube que le D1 cyclops
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6469
Age : 58
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Jeu 22 Juin 2017, 13:09

comme quoi, malgré la multitude d'info que l'on peut trouver maintenat dans les bouquins ou sur le net, il y a encore des "A-peu-près" qu'il faut soit corriger (en tous cas essayer), soit accepter comme tels parce que "c'est compliqué" !!!
Merci pour ces détails !!....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Bien connu de nos services
avatar

Nombre de messages : 454
Age : 62
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Jeu 22 Juin 2017, 18:55

Ce qui complique encore la chose, c'est que les B1 ont changé d'armement entre leur mise en service en 1936 et leur remise à niveau en 1940 (47 SA34 remplacé par 47 SA35). Le même char peut donc apparaître dans deux aspects différents

J-F
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manu-Military
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 5541
Age : 47
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Ven 23 Juin 2017, 07:08

Très très belle réalisation, à tout point de vue il me semble.
Du bon boulot!

A+
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
damned81
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 2826
Age : 47
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Ven 23 Juin 2017, 13:39

Une très belle réalisation encore une fois, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
Alain
Admin
avatar

Nombre de messages : 14199
Age : 63
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Ven 23 Juin 2017, 17:03

il fait parti de mes projets en stock .. mais au 1/72

de quoi m inspirer

_________________
Alain        

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
barney le beagle
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1236
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Ven 23 Juin 2017, 20:24

rétrokit ou modeltrans?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
avatar

Nombre de messages : 14199
Age : 63
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Ven 23 Juin 2017, 20:41

retrokit un couple b1 et b1bis

_________________
Alain        

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eymerick
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3192
Age : 26
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   Ven 23 Juin 2017, 23:03

Alain a écrit:
retrokit un couple b1 et b1bis

Un B1 Retrokit, une denrée rare, la reprise de WESPE me semble de piètre qualité.

Modelltrans a produit un kit de conversion mais rien pour les grilles d'aérations latérales.

N'hésites pas à nous faire une ouverture de boite Alain

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Char B1 N°107 REIMS 1/35ème   

Revenir en haut Aller en bas
 
Char B1 N°107 REIMS 1/35ème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Char D2.. des variantes ?
» Un kit d'intérieur pour le Char B Bis
» Meeting Aérien de Reims 27 & 28 juin (spotter day le 26)
» Biscuits roses de Reims
» Salon de Reims 7 et 8 mars 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: