La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'incroyable sursaut - 1/72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PéDéGé
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 24/03/2012

MessageSujet: L'incroyable sursaut - 1/72   Ven 03 Mar 2017, 06:46

Juin 1940, l'impossible sursaut……………………….(copyright Pascal Danjou )



Septembre 1940, l'incroyable sursaut !

L'armée Allemande a étonnement "levé le pied" dans le Sud de la France, rééditant son choix inexpliqué aux abords de Dunkerque.
Une ligne qui n'est plus une ligne de front, mais plutôt une ligne d'attente s'étend d'Arcachon à Briançon, en passant par Cahors, Aurillac, Le Puy, Privas, puis redescendant vers Alès, Nîmes, Avignon et Gap.
On ne note que quelques escarmouches.
Il semblerait que le Führer ai jugé une poursuite de l'offensive peu urgente étant donné la rapidité de l'avance Allemande depuis le début de la guerre.

Début Juin, malgré une certaine inertie des hautes sphères du commandement militaire, le lieutenant-colonel Fériaud obtient du haut commandement Français de mener à bien une mission inédite.
De longues heures de rendez-vous, d'innombrables rebondissements et de nombreux éclats de voix ont émaillé sa demande.
Cependant, sa force de caractère et la menace Allemande qui reste d'actualité lui ont permis de se faire entendre.
Il propose de bouleverser les stratégies en cours, de faire évoluer le matériel et d'insuffler de nouvelles méthodes de combat. Il réoriente en parallèle les productions des sites classés secrets.
Un décret en ce sens sera signé le 22 Juin 1940.

Dès lors, l'usine secrète située sous le Mont Ventoux redouble d'efforts. Face à la pénurie de matériel, le service de développement est contraint de réaliser certaines adaptations parfois hasardeuses, tel le canon de 47 TD (Tir Direct) embarqué sur les vétustes tracteurs Unic P 107. Celui-ci, limité en puissance, 62 chevaux, et en vitesse, seulement 45 km/h est donc doté d'une arme de superbe performance.
Plus efficace, la systématisation de l'emploi de canon de 25AC sur Laffly, et surtout la production enfin fiable des Laffly W15TCC, conjuguée à une nouvelle motorisation et une transmission plus robustes augmentant puissance et vitesse.


Il est également développé une tourelle automatique. Celle-ci est équipée d'une mitrailleuse Reibel BSF (Bande Sans Fin) à canon modifié et rallongé.
Un système ingénieux permet l'approvisionnement en munition en continu.
Lors des premiers essais, cet armement est placé sur une chenillette UE, le système étant monté sur une plaque soudée sur le coffre arrière (solution s'apparentant plus à du bricolage qu'à une quelconque industrialisation).
Malheureusement, l'ensemble présente quelques problèmes. Le peu de place réservé au système impose de lourdes opérations de maintenance en cas de soucis.
De plus, le manque de munitions traçantes se traduit par un manque de précision lors des tirs. Ces défauts seront corrigés bien plus tard.


Le défi principal réside dans l'utilisation de véhicules d'intervention rapide conjuguée à des véhicules plus lents comme l'Unic précité ou les quelques AMR 39 ZT 2 surblindées. Au bout de deux mois, certains choix seront abandonnés.


Le service de développement reprend à son compte le projet du Renault SC 40 (Note DGA 1937-34-456 bis).
Il s'agissait lors du début des études, en 1937, d'adapter la motorisation des chars Renault à train de chenilles raccourci sur un châssis de conception entièrement nouvelle. L'objectif étant de réaliser un Semi Chenillé destiné à remplacer l'ancienne série des Somua.
Finalement, la partie avant sera elle réalisée sur une base d'avant train de Laffly.
Le STD (Service Technique de Développement) réalise rapidement 4 prototypes qui présentent d'excellents résultats lors des quelques essais réalisés.


Le SIMu (Service Inter Munitions) est créé avec pour but de développer de nouvelles munitions, d'essayer de standardiser si possible celles-ci pour les 3 corps d'armée, pour les petits calibres dans un premier temps.
De ce service naitra plus tard le fameux Canon de 25 AC embarqué sous le ventre de nos avions de chasse.
Un système révolutionnaire par retour d'énergie permettra en parallèle l'accroissement de l'utilisation de munitions à très haute vitesse initiale et haute perforation.
Ce service existe toujours: (https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_interarm%C3%A9es_des_munitions)

De cet atelier sort aussi le Somua S40/75 avec le nouveau canon de 75 HP (Haute Perforation). Pour discussion, la tourelle ci-dessous.

Malheureusement, cette maquette a été réalisée avec le canon semi-automatique SA35 de 47 mm et permet uniquement de se familiariser avec la tourelle.

Sous l'action du lieutenant-colonel Fériaud, le SESI (SErvice SIdérurgique) élabore à partir de tôles HLE (Haute Limite Elastique) et par ajout de Magnésium un alliage possédant un pouvoir de protection balistique multiplié par 2.50.
De plus, ce nouvel alliage permet un gain de poids non négligeable grâce à une densité proche de 5 (7.85 pour un acier de base).
Le principe étant que la déformation acceptée par cet alliage absorbe une partie de l'énergie et de la puissance développées lors d'un impact.
La production de ce nouvel alliage est réalisée sous un cycle assez court, avec une mise en œuvre peu évidente et très faible au début.
Cependant elle permet rapidement d'améliorer les blindages des canons "embarqués".

Suite au retour d'expérience et à l'analyse des difficultés rencontrées en Mai 1940 notamment, un autre service basé à Toulon déploie de nouveaux postes de transmissions.
Des progrès énormes sont réalisés dans la miniaturisation des composants et le développement de nouvelles batteries.
Ces travaux permettront un équipement radio porté à 78.5 % sur les véhicules utilisés.

Tous ces efforts conjugués mènent à l'accélération de la création de la 1ère DIDL (Division d'Intervention Derrière les Lignes). Cette nouvelle division fait très rapidement ses preuves au combat, occasionnant par de nombreux coups d'éclats de lourdes pertes à l'ennemi. La création de telles unités sera reprise par la suite par les Britanniques afin de donner une nouvelle impulsion à la guerre dans le désert, les célèbres LRDG.

Le 20 Septembre 1940, une première contre-offensive est déclenchée au nord du Mont Ventoux, à Buis les Baronnies.
Elle enfonce par surprise les faibles défenses Allemandes et remonte aisément sur Vaison La Romaine, Valréas, puis Orange.
Accélérant sa poussée audacieuse, la 1ère DIDL conquiert par la suite le nord de la Vallée du Rhône.
En parallèle, la seconde Division sème elle aussi la panique en remontant par l'axe Angoulême - Poitiers - Tours.
Le Massif Central sera lui déverrouillé plus difficilement, il cédera enfin lorsque les 2 divisions se rejoindront entre Bourges et Nevers.

Les Allemands payent dès lors leur choix de dégarnir le front du Sud de la France. Ils chancèlent et ne se remettront jamais de ce retournement de situation.




Deux ans plus tard, après l'Armistice réclamé par le nouveau gouvernement Allemand, l'ancien Führer du Troisième Reich, Adolf Hitler sera fusillé à huit clos, les nouveaux dirigeants lui ayant refusé le droit au suicide qu'il réclamait.


Le lieutenant-colonel Louis Fériaud sera de nouvelles fois médaillé avant de continuer sa carrière comme Ministre des Armées.

Selon nos sources, il aurait transmis à son petit neveu sa passion de l'Armée Française………..
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 3829
Age : 42
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines et Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Dodo, Dieppe(76) et Châlons(51) pour les clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Peinture sur les doigts, colle sur le falzard, étincelle dans oeil malicieux!
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Ven 03 Mar 2017, 10:42

Alors là!!! J'ai tout lu.... cyclops Stupéfait... Shocked Avant de percuter... "Septembre 40"

Me suis fait eu, dis donc!!!!
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
avatar

Nombre de messages : 8492
Age : 42
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Ven 03 Mar 2017, 13:23

J'adore, j'adhère, je valide ...
Revenir en haut Aller en bas
PéDéGé
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 24/03/2012

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Ven 03 Mar 2017, 15:07

Merci à vous deux

Tout cela part d'un Group Build sur le forum de Warpaints
France 1940
Du coup je me suis inscrit, mais pour tout changer, ce sera du 1/72, sans scratch et avec de la peinture
Revenir en haut Aller en bas
PéDéGé
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 24/03/2012

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Sam 04 Mar 2017, 09:34

C’est bien beau l’écriture, mais à un moment donné, il faut s’y mettre.

Faisons simple.
Je n’ai rien choisi à ce jour.
J’ai simplement en tête de me régaler avec des montages inédits pour moi. Pas de prise de tête, pas de contrôle des kits, pas d’after market, du très simple.

Il y a pas mal de kit français actuellement sur la marché au 1/72. N’étant pas spécialiste de cette échelle, mes avis ne seront que ceux d’un pur amateur.

Le premier kit est la chenillette UE de S-Model. Très joli kit à mon gout, très fin dans les détails et de montage rapide (Train de roulement monobloc simplement encliqueté). Kit fortement recommandé pour grosse feignasse, moi donc !



Puis viens l’Unic d’ACE………………..ACE……………………Assez heu ! Je parle de la séance d’ébavurage, woaw ! cette marque est prolifique non seulement dans la matériel français, mais aussi dans la bavure. Le montage est compliqué (pour moi) et le résultat moins fin.


Les figurines :
Il me fallait bien des figurines.
J’ai donc sélectionné Heller, Pegasus et Caesar miniatures. Puis par al suite j’ai eu l’occasion d’acheter des figurines Blitz en métal blanc (que je ne connaissais pas du tout !)
Que dire ?

Les Heller ressemblent à un surmoulage médiocre venu des fins fonds d’un pays d’Asie.
Je savais que c’était des figurines reprises des 2 autres marques, mais je m’attendais à autre chose. J’ai fait un essai de modification, et bien je n’ai même pas réussi à coller leur plastique.
Les autres sont de qualité nettement meilleure, c'est-à-dire normale. Je taperai donc là dedans pour faire mes essais.


Pour mon Renault SC40 (semi chenillé) ce sera un mélange de S-Model et d’Ace.
Vous pouvez voir le comparatif qualité


Un peu plus de détails du S-Model


Voilà les amis.
Yapluka !
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
avatar

Nombre de messages : 8492
Age : 42
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Sam 04 Mar 2017, 09:39

Mmmm !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
avatar

Nombre de messages : 13693
Age : 62
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Sam 04 Mar 2017, 10:01

Eh ben, belle ambition, il n'y a plus qu'à !
Bon courage !!  

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6471
Age : 58
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Sam 04 Mar 2017, 10:50

Lorsqu'elle était sortie, j'avais pu à l'occasion ouvrir avec l'accord de mon revendeur cette fameuse boite de figurines de soldats français de chez Heller...
et l'avais ensuite pieusement refermée et remise sur l'étagère !!!
une Honte : un mauvais moulage de pièces de chez Pegasus et Caesar !!...
avec en plus un beau FM sur la pochette, mais absent dedans !!
Sans doute trop complexe à surmouler !!....
je vais aller voir ces figurines Blitz en métal blanc,
c'est une bonne nouvelle si Blitz fait du 72e !!!...
je suis avec intérêts ton montage, même si c'est de l'Uchronie, les engins représntés me "bottent" !!
Bonne continuation !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3194
Age : 26
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Sam 04 Mar 2017, 11:13

OMG !!!!

PéDéGé qui fait du 72éme, ça va neiger !!!!


Bienvenue à toi dans le monde des dresseur de puces Wink


En tout cas, j'ai hate de voir la bouille ce cet engin. D'ailleurs, c'est une pure uchronie ou est ce qu'il y a vraiment eut une étude de lancé dessus ?

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6471
Age : 58
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Sam 04 Mar 2017, 11:50

Bon, j'y croyais qu'à moitié, les figurines Blitz au 72e ne sont pas de notre artisan national...
j'ai trouvé des figurines en "White metal" chez Blitz, un "fondeur" anglais, ici :
https://battlefieldminiatures.co.uk/BLITZCONTENTSREV.htm

J'ai aussi "déniché" un autre Blitz, Blitz72, un producteur allemand spécialisé dans le "Die-cast" et qui propose quelques sets de figurines germaniques au 72e et prépeintes...
elles ont l'air sympa, mais assez chères je trouve...
http://bennosfiguresforum.com/viewtopic.php?f=7&t=14302
http://www.flyingmule.com/products/BL-00003
En tous cas, Merci PéDéGé pour les figurines "Blizt" en white metal, tu "commences le 72e, et déjà tu nous files des tuyaux !!
(j'aime bien les goumiers de chez Blitz aussi !!)
Superbe !!!!!
Pascal


Dernière édition par bosco76 le Sam 04 Mar 2017, 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 6671
Age : 60
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Sam 04 Mar 2017, 11:50

non!!!!! tu vas faire du 1/72 ??
c'est trop petit pour tes "gros doigts" tu vas les casser Wink

sérieux, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir


Nombre de messages : 3936
Age : 37
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Sam 04 Mar 2017, 12:26

Bosco, les figurines sur le premier lien sont des français pour du jeu de guerre (assez sympa)
mais les 2 autres c'est des allemands caesar vendu peintes.

PDG tu ne connais pas mes dragons portés motocyclistes que j'ai fait il y a peu?
Sinon je vais sortir d'ici plusieurs mois des dragons portés sur camion, il y a des ptites différences avec l'infanterie classique... que je ferai aussi plus tard... j'adore la France 1940..
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
globtrotter
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 5568
Age : 73
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Sam 04 Mar 2017, 12:47

Bonjour

Purée, quelle conversion tu fais là, passer du scratch 1/35 au montage 1/72
Pour ce qui est de coller des éléments de figurines en plastique souple, tu peux suivre les conseils fournis par "le lancier bleu". Sur une partie, tu mets une fine pellicule de cyano, et sur l'autre, une fine pellicule de colle blanche. Tu mets en contact, et il y a une réaction chimique rapide qui fait que c'est collé . Bien sur, pour plus de sécurité, tu as la possibilité de mettre une petite tige métallique pour relier les deux parties.

Avec la Renault UE, tu as deux possibilités, soit un modèle de début de série avec les deux phares Restor, mais en coupant la partie du garde-boue qui remonte, soit une deuxième version avec la lampe Guichard, en laissant les garde-boue comme ils sont, et les queues de cochon.

Allez, fait toi plaisir

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1973
Age : 48
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Sam 04 Mar 2017, 13:07

Aaaaah......
Ca fait un moment que j'espérais te voir un jour faire de la conversion lourde à notre échelle favorite !!!
Ce temps est venu !!!!

Hâte de voir ton travail !
Revenir en haut Aller en bas
PéDéGé
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 24/03/2012

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Sam 04 Mar 2017, 16:48

merci à tous pour vos commentaires

Pascal, désolé de n'avoir pas précisé, mais c'set bie ndu Blitz dont tu parles que je paralis
heuuuuuu ! c'est français ça ? tongue

pour Eymerick, ce n'est pas une uchronie
c'est juste ce qu'aurais dû être la réalité

Yves, tu m'avais refilé ton tuyau mais c'est vrai que sur c'coup là, je n'y ai pas pensé

Guilhem, c'set juste un délire et ne sachant pas ce que je peux faire à cetet échelle, j'en reste à des choses simples

De toute façon, ne caressez pas trop d’espoirs.
C'est un simple moment de folie qui m'a entraîné dans votre monde.



Revenir en haut Aller en bas
PéDéGé
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 24/03/2012

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Sam 04 Mar 2017, 17:55

Comme disait le poète

« Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre…….. »
Ce n’est pas une déclaration, simplement un partage avec mon compagnon de route



Il semblait évident que le fromeuh the boxeuh n’était pas pour moi.
Voilà donc quelques apparitions blanches



Et puis quelques modifications de figurines



Le but ? du mouvement, de l’allant, et surtout…..me régaler
Et puis....merci Yann
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3194
Age : 26
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Sam 04 Mar 2017, 18:59

ça avance bien

Pour la tourelle sur UE, c'est Kenny Baker qui la dirige ? Wink
J'ai pas l'impression qu'il y avait beaucoup de place dedans

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
avatar

Nombre de messages : 13693
Age : 62
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Sam 04 Mar 2017, 22:15

Une fois que tu te retrouves dans le 1/72°, tu n'en sors plus !! Tu viens de signer ton arrêt de mort !!!
Maintenant, fonce !!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir


Nombre de messages : 3936
Age : 37
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Dim 05 Mar 2017, 02:47

C'est sympa... des modifications très bien jouées... c'est du combat ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
orionv
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 4178
Age : 48
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Dim 05 Mar 2017, 06:34

Moi du moment qu il y a de l evergreen ....J aime
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PéDéGé
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 24/03/2012

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Dim 05 Mar 2017, 08:43

Merci à vous tous

Eymerick, la tourelle était automatisée mais dans certaines limites
La rotation et l'élévation se faisaient par un système simple de type chaîne à vélo, dirigées par le copilote.
D'où l'interêt d'avoir des balles traçantes pour la visée.
Seul le système de chargement et la mitrailleuse étaient à l’intérieur de la tourelle.
Revenir en haut Aller en bas
PéDéGé
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 24/03/2012

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Dim 05 Mar 2017, 11:22

Le seul point fort à mon avis du kit Laffly ACE : les roues
Heureusement que je ne vais conserver que cette partie !



Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 6671
Age : 60
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Dim 05 Mar 2017, 12:26

[quote="PéDéGé"]Comme disait le poète

« Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre…….. »
Ce n’est pas une déclaration, simplement un partage avec mon compagnon de route




pareil, c'est mon ami
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3194
Age : 26
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Dim 05 Mar 2017, 18:49

PéDéGé a écrit:
Merci à vous tous

Eymerick, la tourelle était automatisée mais dans certaines limites
La rotation et l'élévation se faisaient par un système simple de type chaîne à vélo, dirigées par le copilote.
D'où l'interêt d'avoir des balles traçantes pour la visée.
Seul  le système de chargement et la mitrailleuse étaient à l’intérieur de la tourelle.

Merci de l'explication et effectivement les balles traçantes s'impose.
Le Hetzer avec une MG téléopéré mais là, il faut espérer que le copilote soit bon au jugé.

Cela donne des engins très intéressant en tout cas.

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Typhoon67
Bien connu de nos services
avatar

Nombre de messages : 398
Age : 44
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 26/07/2013

MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   Dim 05 Mar 2017, 18:56

Miam !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'incroyable sursaut - 1/72   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'incroyable sursaut - 1/72
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noël insuffisant - Plaidoyer pour un sursaut
» Le film avec le plus de Sursaut?
» [Blu-ray] The Unborn
» Tu aimes avoir la frousse ? Topic des jeux qui font brrrrr dans ton dos !
» [GLOBAL MANGA] Pink Diary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: