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 Opel Olympia 1938 (ACE)

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bosco76
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Mar 18 Oct 2016, 10:06

Il suffit de demander :
une brève recherche Google avec "Ople Olympia Technical data" m'a donné ça :
http://carspector.com/car/opel/008946/
pour une Olympia sedan (3 corps) de 1938
ils y donnent 2737 mm en empattement (Whellbase)
la voie avant et arrière  sont de 1245 mm
Longueur : 4013 et largeur 1500 mm
et la garde au sol de 191 mm
il y a d'autres renseignements mais qui sont moins "vitaux" à notre échelle....
et ce site m'a l'air d'être une vraie mine d'or pour les spécications tyechnqiues sur les voitures de tourisme :
un exemple : +de 1230 référence chez Citroën....Beaucoup (trop) de moderne, mais beaucoup de réf sur les tractions selon les années et le type...
A fouiller !!...

Pascal
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globtrotter
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Mar 18 Oct 2016, 13:52

Bonjour

Avec un empattement de 2737mm à l'échelle 1, ça donne 38mm pour le 1/72. Que ce soit ACE ou Wespe, on est très loin du compte avec 32mm Embarassed . Il va falloir tirer dessus pour allonger ça

Amicalement
@+ Yves
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Fred92
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Mar 18 Oct 2016, 14:46

orionv a écrit:
Bref à mon avis, c est l ensemble du kit qui est à refaire. 

Je crois que Rémy a bien résumé la chose et que tout le monde en conviendra.

Il était en effet étonnant que les maquettistes confirmés, voire reconnus, qui avaient monté et utilisé ce modèle, ne se soient pas interrogés sur ses failles et n'ai pas tenté de les corriger.

Pour ma part, j'ai pris plaisir à aborder les faiblesses du kit et à imaginer d'éventuelles améliorations. C'est aussi ce que je viens chercher dans le forum !

Pour autant, je vais m'en tenir à mon idée initiale, c'est à dire reprendre a minima le modèle.

Le montage de ce "château de cartes" progresse ainsi (très) lentement, dans la douleur.

Je reviens vite vers vous avec des photos de cette progression !

Fred.
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orionv
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Mar 18 Oct 2016, 15:54

En fait  et personnellement, j utilise ce genre de petit kit comme "faire valoir" sur mes dios , c est pour cela que je n ai pas approfondi le travail d amelioration  je me suis limité au nécessaire vital pour en faire quelque chose de présentable.  
Ta démarche est tres intéressante et j adhère à 100 pour 100. Mais parfois il faut savoir s arreter lol.
Allez au boulot , j ai hate de voir la suite de ce chantier .
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maddog69
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Mar 18 Oct 2016, 17:46

Bon j'avais hésité à acheter la berline et le cabriolet....je m'étais contenté du cabriolet.
Reste à voir s'il ne possède pas les mêmes tares cyclops
Fred92 a écrit:
c'est à dire reprendre a minima le modèle.
Quoi qu'il en soit mes corrections seront a minima de ton minima Very Happy
J'ai trouvé 32,9 d’empattement à l'échelle pour un cabrio 1937
http://www.automobile-catalog.com/make/opel/olympia_1gen/olympia_1_cabrio/1937.html
On se rapproche des 32mm mesurés par Yves.
Sachant que Ace décline ses kits à partir d'un moule unique, il est à craindre que ce soit le châssis du cabriolet qui ait servi pour les sedan Crying or Very sad
Je suis ton travail avec attention  
Pourquoi utilises tu de l'acétone? une colle super liquide genre Tamiya verte n'aurait pas détorier à ce point ton capot.
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globtrotter
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Mar 18 Oct 2016, 20:09

Bonsoir

Tiens tiens, il y a une sacrée différence d'empattement entre les deux liens, celui de bosco et celui de maddog. Le dernier est plus près des deux kits, ACE et Wespe cyclops . Pour 9/10è de mm, je ne vais pas me cogner la tête contre un mur clown . La version cabriolet va me servir pour représenter une Opel détruite en Normandie, avec l'immatriculation qui va bien . Elle avait été transformée en buisson ambulant, mais les alliés en ont fait une passoire Wink
Attention!!! l'acétone ronge le plastique, mais aussi les bronches

Amicalement
@+ Yves
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Fred92
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Mar 18 Oct 2016, 21:37

@ Rémy :
Ce kit devrait aussi être un "faire valoir" de mon projet (2 camions perpendiculaires et 1 voiture, l'Opel, qui formeront presque une étoile à 3 branches auxquels viendra s'ajouter, plus loin, un motard pour combler un "vide" du dio... On en reparle...).

Donc, si j'ai voulu débuter par ce "faire valoir", et même si j'avais cru comprendre que sa construction serait ardue, c'est assurément en raison de son coût modique et du fait que je l'avais en stock... Une bonne opportunité pour se "dérouiller"...

Ce dernier souhait est aujourd'hui exaucé au delà de mes plus folles prédictions, c'est pourquoi je vais me contenter de 2-3 artifices ou illusions...

@Maddog69 :
Le choix du cabriolet est un moindre mal, semble-t'il.

Reste que effectivement, les grappes sont les mêmes. Tu peux en trouver la confirmation en visitant les sites indiqués dans mon premier message.

Concernant l'utilisation de l'acétone, c'est pour lisser le mastic.

Pour obtenir un modèle OL38, j'ai dû pratiquer une ouverture dans les ailes afin d'y insérer les déflecteurs. Le mastic a servi à refaire l'emplacement de ceux-ci.

.../...

Après une journée de ponçage de volets à l'échelle 1:1, je me remets au travail.

Alors que j'étais le point de m'attaquer à la gravure de la calandre, j'ai remarqué ceci :


Comme un malheur ne se suffit que rarement à lui seul, les deux côtés sont touchés :


Les phares éclairent le ciel !

La liste des taches s'allonge...

Fred.
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maddog69
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Mar 18 Oct 2016, 22:37

Fred92 a écrit:
Concernant l'utilisation de l'acétone, c'est pour lisser le mastic.
Je te conseille ceci:



Lissage à l'eau! crois moi: l'essayer, c'est l'adopter
Fred92 a écrit:
Les phares éclairent le ciel !
Fais en une version "projecteur de DCA" Very Happy
Nan, je déconne...toujours admiratif devant ton étude de cas
je vais quand même déstocké le cabriolet pour voir s'il est affligé des mêmes défauts (malle arrière, phares, calandres, forme des ailes... )
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Fred92
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Jeu 20 Oct 2016, 14:36

maddog69 a écrit:
je vais quand même déstocké le cabriolet pour voir s'il est affligé des mêmes défauts (malle arrière, phares, calandres, forme des ailes... )

Le modèle 1937 n'a pas les phares "option DCA"... C'est déjà ça !

Pour ce qui est de ce problème, je l'ai ainsi résolu :

Incisions de chaque côté entre la calandre et les phares...


... et incisions à la base des phares...


... puis délicate torsion vers l'avant.

Fred.
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Fred92
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Jeu 20 Oct 2016, 15:36

Avertissement : Le message qui suit contient des images qui pourraient heurter la sensibilité des maquettistes confirmés.

Maintenant que vous voilà prévenus et même si je n'en suis pas très fier, je vais donc vous présenter le résultat de mes deux dernières soirées.

J'ai donc repris les déflecteurs d'aération de l'aile gauche que j'avais lamentablement barbouillés de deux tonnes de mastic.

Ceci fait, j'ai reproduit les bords arrondis du capot (souvenez-vous, j'avais jeté à la poubelle les pièces découpées sur le capot du modèle 1937) à partir d'un tube de pulvérisateur, après avoir retourné la maison à la recherche d'un cylindre en plastique au diamètre des phares tongue .

Lunettes-loupe sur le nez, j'étais plutôt satisfait de mon œuvre jusqu'à ce que je fasse les photos afin de vous rendre compte de ma progression...




Outre un sérieux travail de ponçage, fin, fin, fin, et de lustrage, je me demande si une sous-couche de peinture brillante suffira à atténuer les traces de colmatage...autour des phares notamment... ?

...

Au prochain épisode :
- suppression des montants du capot et réalisation d'un gabarit de pare-brise pour en obtenir une forme convenable et assurer la jonction avec le pavillon...
- rajout de carte plastique de chaque côté de la calandre et aux garde-boues avant pour supprimer la forme en pointe (vers le bas) de ces parties et approcher le dessin de l'original (+ ou - parallèle au sol)... et oui, encore un défaut du kit !...



Fred.
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Saiun
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Jeu 20 Oct 2016, 17:08

Euh, c'est quoi ton boulot dans le civil?... Charcutier? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bon, je ne vois pas les images, mais rien qu'à lire les texte de tous le monde, va falloir que je vérifie si j'ai celle ci dans mon stock... Parce que là... Shocked

Bon, j'avoue, t'y va fort aussi... Même si t'es passé de la Bretagne à la Normandie et toujours sur Paris... J'ai dans l'idée que j'en prends aussi le chemin lol Wink Wink Wink
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Eric33
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Dim 06 Nov 2016, 04:33

Merci pour ce post très détaillé et fort bien illustré !

J'ai toutes leurs références d'Opel en stock (suis fan de "soft-skins", surtout les voitures civiles/militaires), et je vois qu'elles sont encore plus approximatives dans leurs formes que je ne l'avait remarqué !...  
Heureusement qu'Ace s'est bien amélioré depuis !...
Ton article me servira beaucoup s'il n'y a pas d'autres meilleurs kits de sortit, quand j'en ferai une. Même si je ne suis pas sûr de faire autant de chirurgie lourde que toi, ... bien que j'en fasse toujours plus que prévu à l'origine (je suis de plus en plus positif au "virus compteur de boulons" clown ). Comme dit Rémy: "parfois, il faut savoir s'arrêter". Surtout qu'une bonne peinture et un bon vieillissement font toujours le plus important. Mais bon, c'est vrai que la perfection a toute sa saveur.
Et à finition égale, on apprécie toujours plus un kit amélioré à l'extrême.
Bon courage pour la suite. Je suivrai ton post avec plaisir.
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Franck-92
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Dim 06 Nov 2016, 17:29

Et dire que je me considère comme ayant des moeurs étranges avec les drosophiles.....
Y'a pire.....
Beau début.
Hate de voir ce que tu vais faire de toutes ces impressionnantes recherches !!!
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