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 Opel Olympia 1938 (ACE)

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Fred92
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MessageSujet: Opel Olympia 1938 (ACE)   Sam 15 Oct 2016, 19:07

Bonjour à tous,

En guise de premier post, je vous propose de commencer par le montage d'une Opel Olympia de 1938 (OL 38), lequel devrait s'insérer dans un projet de plus grande envergure (diorama) à découvrir à l'issue de la réalisation des différents kits le composant.

Mon premier objectif est donc d'aboutir, couleur mise à part, au véhicule suivant :



Source : classiccar4you.com

Pour ce faire, je vais utiliser la référence n° 72506 de chez ACE présente dans mon stock :


Autant le dire tout de suite, cette référence n’est pas la plus adaptée à l’objectif. Le kit n° 72506 correspond en effet  à un modèle antérieur à celui désiré (aérations moteur des ailes avant, capot et calandre différents).

Il eut été préférable d’avoir à disposition la référence n° 72518 de chez ACE, laquelle n’aurait nécessité que la modification des aménagements intérieurs et de la gravure des portes ainsi que la reprise des montants intermédiaires des vitres latérales…

Pour mémoire, ACE a décliné l'Opel Olympia selon 3 versions : les 2 évoquées ci-dessus et une dernière à la décoration plus "militaire" qui n’est malheureusement plus à leur catalogue.

Les deux autres références :




Ceci dit, malgré ce handicap de départ, je me rassure en sachant qu’à l'exclusion des flancs de caisse (3 ou 5 portes) ou de la capote du modèle cabriolet, les grappes de ces 3 références sont les mêmes.

Vous trouverez l’illustration de mes propos dans les évaluations faites aux adresses ci-après :
- http://braillebuilder.blogspot.fr/2012/10/ace-kit-72505-1937-opel-olympia-staff.html
- http://www.ipmsdeutschland.de/FirstLook/ACE/ACE_Olympia/ACE_72505_Olympia.html
- http://www.network54.com/Forum/47210/thread/1401192842/ACE+Opel+Olympia
- http://www.ipmsdeutschland.de/FirstLook/ACE/ACE_Olympia_1938/ACE_72518_Olympia_1938.html
- http://1-72.forumgratuit.org/t5059-ace-opel-olympia

Aux observations de ces évaluations, j’ajouterais, pour « pinailler », que :
- le pavillon (dessus du toit) du kit n'est pas assez bombé ;
- les montants arrières de la caisse, sur la même pièce que le toit, sont trop larges et trop arrondis ;
- l'inclinaison du coffre par rapport à l’horizontale n'est pas assez importante ;
- les garde-boues ne sont pas assez effilés vers l’arrière ;
- la distance entre les deux trains est légèrement trop courte ;
- le nez du capot est trop plongeant…



Nous verrons que, si le toit et les montants peuvent être un peu corrigés, il sera en revanche  plus difficile de modifier la partie arrière du véhicule. Pour ma part, je vais décider de laisser celle-ci telle quelle et je pense réserver, de la même manière, la reprise des garde-boues aux maquettistes plus chevronnés que moi.

C’est ainsi que fort des expériences lues sur les sites précités et contrairement aux indications de la notice, je ne vais pas commencer le montage par le châssis. Puisqu’il s’agit d’un kit short-run, et comme la photo ci-dessus le laisse apparaître, les ajustements entre les pièces sont assez « lâches » et la nécessaire adaptation liée à la référence incorrecte vont imposer de nombreux montages à blanc et manipulations qui pourraient se montrer préjudiciables pour les essieux et roues.

A suivre...
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Fred92
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Sam 15 Oct 2016, 19:34

Un petit complément...

Vue d’ensemble du kit lors d’un montage à blanc (figurine : Zvezda – German headquater):


Même vues du dessous, les jonctions des différentes pièces paraissent approximatives :


Je prends donc le parti de monter la caisse (flancs, toit, capot et calandre) avant de procéder à l’assemblage du châssis, des essieux et des roues. Ces deux sous-ensembles seront peints séparément avant d’être réunis.

Cette étape commence par un important travail d’ébarbage et de lissage des différentes pièces. J’en ai profité pour supprimer les ouïes d’aération sur les ailes avant et poncer la partie avant du capot qui s’avérait inexploitable. Ce qui figure les baguettes chromées sera repris en profilés.

Le moulage de la partie avant du capot n’est pas assez précis pour être conservé :


De même, les bords du pavillon sont arrondis par ponçage en attendant l’ajout de matière (Remarquez le diamètre différent des phares et le piètre aspect de la calandre).


La cible… Faudrait-il reprendre toute la calandre ?... (modèle avec essuie-glaces en partie haute (?) sur www.history-of-cars.com) :


La reprise de l’arrondi de l’arrière du toit a endommagé le pourtour de la lunette arrière…


Voilà pour ce soir... J'ai tenté d'uniformiser, plus ou moins heureusement le format des photos. J'espère que cette "première" vous conviendra...

Au plaisir de vous lire sur ce sujet.

Fred.
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Eymerick
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Sam 15 Oct 2016, 20:23

C'est du ACE, un sujet original ça se mérite tongue

Courage

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Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
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bosco76
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Sam 15 Oct 2016, 20:35

Je dirai même plus, c'est du Ace de la "grande Epoque" où on passait plus de temps à mastiquer, gratter, poncer et surtout maugréer qu'à coller !!!
Bon, depuis, il se sont améliorés et leurs kits "conception 3D" sont vraiment très beaux...
Mais c'est la contrepartie comme dit Eymerick pour avoir des kits originaux...
A noter que Ace moulant en "Short run", il est préférable d'acheter les kits dès leur sortie sur le marché, les multiples tirages "émoussant" les moules et rendent les kits encore plus "délicats" !!...
Bon courage !!!
Pascal
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Alain
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Sam 15 Oct 2016, 22:45

j en ai une en stock .. Very Happy

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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Dim 16 Oct 2016, 05:25

Je me suis bien amusé avec ce vieux kit pour mon dio sur Falaise . Mais comme ce n est pas un sujet principal, du thème, je n ai pas poussé l analyse aussi loin que notre camarade . Analuse fort judidicieuse et tres pertinente sur les points évoqués.
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Fred92
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Dim 16 Oct 2016, 06:07

Bonjour Messieurs et merci pour vos encouragements.

Je vais en effet tâcher de mériter ce kit... Comme le souligne Pascal, il doit faire partie des derniers produits !       Les détails sont empâtés et l'état de la surface me laisse songeur d'autant que je souhaite lui donner une finition brillante !...

En attendant d'arriver à ce stade, je poursuis le montage et son exposé, pas à pas, en espérant que cette analyse et, bien sûr vos précieux conseils, puissent servir à un futur amateur de masticage, grattage et ponçage. Very Happy

Je vais jeter un coup d'œil au sujet de Rémy sur Falaise (merci pour l'indication) avant de m'attaquer à la modification des ailes avant de mon modèle.

Fred.
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Fred92
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Dim 16 Oct 2016, 07:02

Comme dit, je suis allé voir le post de Rémy. Quelle magnifique réalisation. Bravo !

Même si j'avais bien pris la précaution de vérifier sur le moteur de recherche du forum s'il existait un sujet abordant l'Opel Olympia avant de poster le mien (il semblait alors que non), ce dernier ne saurait désormais être complet sans indiquer le travail de Rémy...

Je me permets donc d'insérer ici le lien vers celui-ci : http://minitracks.forumpersos.com/t13051p75-falaise-le-couloir-de-la-mort-maj-08-10-panther

Fred.
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Pat95
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Dim 16 Oct 2016, 08:00

Bon courage !!!

Patrick
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Red fox
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Dim 16 Oct 2016, 13:15

Pat95 a écrit:
Bon courage !!!

+1

J'ai la version cabrio 1937. Je me réjouis de la monter... Heu non, en fait pas vraiment !!!! Wink
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Fred92
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Dim 16 Oct 2016, 16:08

Un petit "up" pour vous remercier tous chaleureusement.

J'ai donc aujourd'hui un peu poursuivi l'approche exposée dans mes premiers messages...

Ainsi, à l'aide de gabarits imprimés sur papier adhésif, je me suis lancé dans la réalisation des aérations des ailes avant...



J'ai commencé par enlever de la matière sur la partie non-visible des pièces puis est abrasé la faible couche restante sur la partie visible en m'aidant du contour des ouies préalablement marqué à la lame d'X-acto.

Un petit coup de scalpel rectificatif permet de préparer l'emplacement des déflecteurs (désignés ci-dessous par la flèche).


Pour ce qui est de ces déflecteurs (taille à l'échelle : 9,4 mm x 0,7 mm), ils seront figurés par du profilé collé "en escalier"... Les opérations suivantes permettront de juger si cette méthode est esthétiquement satisfaisante.


J'ai ensuite réfléchi au moyen de combler les parties situées entre le capot et les ailes. J’ai opté pour la découpe des parties latérales du capot de la référence n° 72506… Naturellement, sur ce « short-run », leur courbure n’est pas symétrique… ;-)



...

Je vous propose de mettre tout cela en musique (i.e : montage, calage, collage, décollage, remontage, recalage, collage (?), enduisage, ponçage...) avant de revenir vers vous ?

Encore merci pour vos contributions.

Fred.
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bosco76
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Dim 16 Oct 2016, 17:40

C'est de la chirurgie lourde, de la reconstruction faciale grandeur nature !!!....
pour la malle arrière, je crois surtout que c'est la fenêtre du passager arrière qui est trop courte ne longueur...
la rallonger à la base permettrait au montant supérieur de s'allonger, au passage d'aile de "s'évaser" et à la malle de prendre sa bonne inclinaison....
Bon, là, autant partir avec un scratch complet.... !!! Wink Wink Wink
Bon, perso, j'adore ton travail et je le suis avec grand intérêt !!!
Bravo et surtout bonne continuation!!
Pascal
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Fred92
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Dim 16 Oct 2016, 20:25

bosco76 a écrit:
c'est la fenêtre du passager arrière qui est trop courte ne longueur...
la rallonger à la base permettrait au montant supérieur de s'allonger, au passage d'aile de "s'évaser"

Ta suggestion me tente, Pascal.

Pour autant, je ne comprends pas ce que tu entends par "au passage d'aile de s'évaser"...

A mon sens en effet, rallonger la base de la fenêtre des passagers arrières permettra assurément d'affiner le montant supérieur arrière (un des défauts du kit relevé) et de redonner à cette Opel une ligne plus aérodynamique, de type "coupé".

Il "suffirait" de couper le pourtour de la fenêtre, de reprendre à la fraise la ligne du montant arrière et de refaire l'entourage de fenêtre à la forme souhaitée...

Je ne vois cependant pas comment réduire ainsi l'angle de l'arrière du véhicule (où vient se fixer la malle) avec le sol via cette technique... Ce "passage d'aile évasé" le permettrait ? Comment ?

En rouge, le fameux angle à réduire...


Merci de ton intérêt. J'apprécie beaucoup.

Fred.
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Franck-92
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Dim 16 Oct 2016, 21:36

Oulah....!!! Y'a du lourd en modifs la..... Bon courage pour la suite !!!..... Voisin !!!

Ben oui... Je vois que tu habites Clamart, je suis à Meudon....... Va falloir qu'on se capte !!
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globtrotter
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Lun 17 Oct 2016, 09:02

Bonjour

Avant de commencer la mienne, je vais y regarder à deux fois Embarassed
Il y a un travail assez lourd sur l'arrière, les garde-boue n'ont pas la bonne forme, les glaces arrière ne sont pas assez longues et pas à la bonne forme Embarassed . Quand on regarde la comparaison que tu fais par le dessin, c'est flagrant cyclops
Bon courage à toi pour réussir une belle Olympia 1938

Amicalement
@+ Yves
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bosco76
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Lun 17 Oct 2016, 11:06

je pense que le passage de roue arrière est trop "étroit" à la base... Il faudrait peut être "agrandir cette base de 2 mm vers l'arrière, ce qui permettrait à l'arc de cercle de "s'évaser"...
Donc, découper l'aile et la reculer, ajouter de la matière au nouveau joint et "tailler un peu la partie interne de l'aile en bas à l'arrière....
c'est du boulot, mais ainsi , la malle arrière recule (enfin, on la fait reculer de force si elle veut pas !!) et on récupère l'angle...
J'en connais qui laisserait tout comme c'est, moi le premier sûrement !!....
Pascal
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Fred92
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Lun 17 Oct 2016, 13:18

Bonjour,

@ tous : merci pour vos encouragements.

Je commence à en avoir besoin.

En effet, initialement surpris par vos craintes, j'avançais sereinement sur ce petit modèle et, en congés, j'œuvrais sur la table de séjour de mon lieu de vacances quand une distraction familiale m'incitait à libérer l'espace... Je réagissais promptement et me rendais disponible pour mes proches... sauf que les deux parties latérales du capot, amoureusement découpées et mises en formes... sont parties à la poubelle !... Embarassed

S'il vous plait, dites moi que je ne suis pas le seul à qui cela est arrivé... tongue  tongue  tongue

Cette petite mésaventure mise à part, j'ai pu poursuivre mon travail sur les ailes avant.

La première (à gauche) m'a donné satisfaction mais, porté par l'enthousiasme sans doute, j'ai un peu forcé sur l'acétone pour intégrer la seconde... A refaire !


J'en suis donc là.

Alors, plutôt que d'avaler un tube de tranquillisants, je viens sur le forum vous répondre...

Fred.


Dernière édition par Fred92 le Lun 17 Oct 2016, 14:19, édité 1 fois
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Fred92
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Lun 17 Oct 2016, 14:13

@ Yves et Pascal :

Vous ne pensiez tout de même pas vous en tirer à si bon compte, si ?

Pour identifier les modifications à apporter à ce modèle pour une fidélité améliorée, j'ai repris l'aspect du kit partie par partie.

Le problème proviendrait-il de l'avant ?

A 1 mm près, il est correct. La calandre avance juste peut-être elle aussi d'un ou deux mm de trop...

Le centre ?

Indéniablement, il manque là deux mm...

L'arrière ?

Hormis, le fameux angle déjà cité, les dimensions sont ici correctes...

Les fenêtres arrière ?

Ce ne sont pas en longueur mais en hauteur qu'elles pêchent... d'un millimètre...

Le pavillon ?





Il n'est pas assez bombé mais épouse bien les contours des vitres. Sa longueur totale est bonne mais la largeur des montants arrière ne l'est pas...

En conclusion, il faudrait :
- réduire la hauteurs des montants (vitres) d'un mm ;
- incliner vers l'avant la partie où vient se fixer la malle (arrière) ;
- ôter de la matière aux montants.

Un petit schéma :


Merci à toi, Pascal, de m'avoir mis sur la voie et, par avance, merci à tous ceux qui pourraient encore m'aider sur ce sujet.

Fred.
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Lun 17 Oct 2016, 18:51

Avant que les plus perspicaces d'entre vous ne l'évoquent, je dois vous dire que la modification ci-dessus ne peut se faire... qu'en allongeant les portes avant et le châssis... Vous vous souvenez ? La partie centrale était trop courte de 2 mm... Les revoilà !...

Le schéma corrigé :


Toujours envie de monter ce modèle en "hard-top" ?  Very Happy

Fred.


Dernière édition par Fred92 le Lun 17 Oct 2016, 19:15, édité 1 fois
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bosco76
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Lun 17 Oct 2016, 19:10

on peut aussi le monter en épave écrasée par un KV I.....Wink Wink
Ok Je sors !!!...
Pascal
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Lun 17 Oct 2016, 19:24

tongue tongue tongue

Certes ! Mais mon projet se situe à Berlin en 1940... Embarassed

Espérons que notre approche servira :
1/ à ceux qui ont le kit dans leur stock ;
2/ à ceux qui veulent l'acquérir et qui hésitaient entre cabriolet et coupé...

Fred.
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saran
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Lun 17 Oct 2016, 19:25

c'est bien quand on maîtrise l'informatique
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orionv
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Lun 17 Oct 2016, 20:53

Il y a aussi un probleme entre le pied de l aile arriere et la, gravure de la porte . Il manque à mon avis unbon millimètre.  
Bref à mon avis, c est l ensemble du kit qui est à refaire. 
Je vais suivre ton projet avec grande attention .
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Fred92
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Lun 17 Oct 2016, 21:44

orionv a écrit:
Il y a aussi un probleme entre le pied de l aile arriere et la, gravure de la porte . Il manque à mon avis unbon millimètre.

Après avoir tiré à boulets rouges, par rafales, sur ACE, je pense qu'il s'agit là plus d'un problème de dessin de garde-boue que de dimensions générales...

Sinon, petite soirée à reprendre l'aile avant que j'avais "saccagé" par précipitation... C'est une bonne leçon !...

Fred.
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   Lun 17 Oct 2016, 21:51

Bonsoir

Ce qu'il te faut retoucher, c'est la partie avant de l'aile arrière pour corriger l'arrondi et avoir l'espace correct entre l'aile et la porte cyclops
Tout compte fait, je vais garder l'Opel Olympia Cabriolet de chez Wespe, elle est plus près de la vérité, mis à part les roues
Ce qui serait bien, c'est d'avoir l'empattement, c'est à dire la distance entre les axes de roues, pour voir si c'est bon.
Je serais heureux de maitriser l'informatique comme tu le fais, mais ce n'est pas le cas

Amicalement
@+ Yves
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MessageSujet: Re: Opel Olympia 1938 (ACE)   

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Opel Olympia 1938 (ACE)
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