La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
saran
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 6646
Age : 60
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Ven 04 Sep 2015, 17:51

tip top , c'est bien parti mon ami
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 4118
Age : 48
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Ven 04 Sep 2015, 18:23

J'utilise la même technique pour boucher les trous ,c'est pratique , rapide et très propre.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 3182
Age : 18
Localisation : Orléans
Humeur : Yala !
Date d'inscription : 04/10/2012

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Ven 04 Sep 2015, 19:46

moi ? moi ? je n utilise pas de mastic ... voyons ... bon je vais investir un peu dans l evergreen de divers diametres ...

c est un beau debut !!! il conduit sans les mains ton industriel de la clope... ton cher winston Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DUDU 33
Doré sur tranche
avatar

Nombre de messages : 8158
Age : 50
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Sam 05 Sep 2015, 06:41

Très bon début avec le détaillage du poste de pilotage !
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
avatar

Nombre de messages : 8492
Age : 42
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Dim 06 Sep 2015, 09:35

Bonne suite à ce montage.
Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 3745
Age : 45
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Dim 06 Sep 2015, 14:30


C'est bien un des rares modèles ESCI que je n'ai jamais réalisé !!! Je n'ai jamais bien su pourquoi d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1973
Age : 48
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Dim 13 Sep 2015, 14:16

Salut les gars,

Merci pour vos premières comms et vos encouragements.
La suite de la semaine...

J'ai attaqué le détaillage de la partie supérieure de la caisse. En commençant par l'avant du blindé.

Y'avait pas mal de boulot :

-  Les lignes de soudure ont été refaites, en étiré assoupli à la colle liquide.
-  Rendre la surface rugueuse du à l'aspect brut de fonderie : J'ai appliqué une couche de Mr Surfacer 1000, puids tapoté avec un vieux pinceau aux poils coupés ras.
-  Les boitiers de phares latéraux, confectionnés en profilés plastiques.
-  Et leur protection : Etiré plastique, la boule est confectionnée en colle cyano accumulée après séchage.
-  Les phares de route et le cablage ont été posés.
-  Les supports des patins de chenilles de rechange ont été faits en profilé plastique. Je ne mettrai pas de patins de chenilles de rechange, je trouve que le modèle gagnera beaucoup en finesse à laisser les supports ainsi vides.
-  Petites retouches également sur l'épiscope et le blindage de la fente de vision du pilote.
-  Et enfin, le rétroviseur, replié, sur le coté babord du blindé, que l'on ne voit que sur la deuxième photo.

Place aux photos :









Bon...
Prochain épisode, et pas des moindres : Le détaillage de la partie arrière de la caisse, toutes les charnières des volets de la plage moteur sont à (re)faire, ainsi que celles de volets de protection latéraux des réservoirs, et surtout....
Surtout... Toute la ligne d'échappement.... La... Va y avoir du boulot !!!

@ plus.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 4118
Age : 48
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Dim 13 Sep 2015, 14:31

Bien ,bien ,bien.....
Pour l'aspect brut de fonderie ,j'utilise soit cet technique soit je badigeonne de trichlo et je tapote avec un vieux pinceau brosse ,l'effet est le même ...seule la méthode change.
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 4070
Age : 55
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Dim 13 Sep 2015, 15:19

...un p'tit pote pour accompagner le Bishop... Superbe boulot en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 5568
Age : 73
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Dim 13 Sep 2015, 18:02

Bonsoir

Encore un travail de "ouf" qui se prépare
Parmi les détails à l'arrière, tu peux t'aider de la photo de "Barney" qui montre le Matilda de Saumur, plein arrière. On y voit les bouchons de remplissage d'huile pour les réducteurs des barbotins cyclops
Les deux point faibles de ce char sont sa vitesse trop faible et le calibre de son canon 40mm sauf erreur de ma part.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 3920
Age : 38
Localisation : Fréjus
Humeur : moyenne à bonne...
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Lun 14 Sep 2015, 08:32

Et bien tu n'as pas chômé.... et avec excellence en plus....
Yves, son souci venait surtout de son armement, un 2 pdr de 40mm incapable de tirer le moindre obus explosif... ce qui le rendait quasiment inefficace contre beaucoup de cibles.... et peut expliquer les scores qu'ont fait les canons lourds allemands sur ces chars.
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1973
Age : 48
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Dim 20 Sep 2015, 22:26

Salut les potos !!!

Rémy, Gilles, JFF, Yves, merci pour vos encouragements....

Bon... Petite suite pour cette semaine, beaucoup de taf et une permanence agitée... Donc peu d'avancées.... Mais... Des petits détails importants qui ajouteront de la finesse à l'engin....

D'abord du travail sur la plage arrière..... Les charnières des trappes d'accès au bloc moteur ont toutes été refaites.

Sur le kit d'origine c'était ça :



Et maintenant, ça ressemble à ça :





Ensuite, il a également fallu travailler sur les deux volets latéraux, qui dépassent un peu de la caisse, et qui en fait cachaient les bouchons de remplissage des réservoirs de carburant, de chaque coté du blindé.

La pièce d'origine :



Et après un peu de travail dessus :



Une fois mis en place, avec les supports de charnières en carte plastique, le long de la caisse du char, l'impression que les charnières ne sont pas alignées avec les supports est un effet d'optique.



Poursuivant sur l'arrière du char, avant d'attaquer la tubulure et les silencieux des échappements, j'ai mis en place une petite grille de protection, qui empêchait les pierres et autres projections provenant des chenilles de pénétrer dans le compartiment moteur. La grille est une référence en photodéc... Que je possède depuis si longptemps que je ne me rappelle plus de la référence, peut être s'agit il d'un produit Verlinden, mais je suis pas sur.....



Les oeillets de remorquage arrière ont été fabriqués. J'ai figuré les supports des attaches du réservoir supplémentaire. Ce réservoir était très commun sur les Matilda en Afrique, mais je ne le mettrai pas... Je prendrai une autre option que vous découvrirez plus tard.... Non seulement parce que je recherchais une config plus originale que celles des Matilda que l'on voit habituellement, mais aussi... Et surtout.... parce que j'avais bien galéré pour faire ce réservoir sur mon Bishop, et que la, par fainéantise, j'avais carrément la flemme de remettre ça...



Bon...

Voila.... Maintenant la prochaine étape sur la caisse, c'est l'échappement... Ce qui va être plutôt technique et acrobatique je pense..... En attendant d'avoir le temps de m'y mettre très sérieusement, je me suis un peu intéressé à la tourelle.....

Comme dit plus haut, celle ci est complètement fausse, et tout est à y faire ou refaire.....



Donc le premier travail sur cette tourelle, ça a été un gros travail de rebouchage, de mastiquage, de ponçage pour tout araser... Puis j'ai du eboucher la trappe du chargeur qui sera déportée et refaite.
Enfin, la tourelle du Matilda présente cette caractéristique : Elle était constituée de plaque rivetées entre elles sur un tour de tourelle moulé en fonderie. Il a donc fallu graver les séparations des plaques en question....

Les rainuRes paraissent un peu profondes... Elles le sont peut être, mais je les ai comblées de plusieurs passages de colle liquide, et les différentes couches d'apprêt et de peinture atténueront suffisamment je pense, cet effet de profondeur excessive;;;

La tourelle est ainsi prête pour la suite du travail, et le gros détaillage dont elle va faire l'objet :



Voila....

La suite au prochain épisode, j'epère la semaine prochaine...... Merci de votre attention les copains.

@ plus

Franck
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 4118
Age : 48
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Lun 21 Sep 2015, 05:24

Un travail vraiment minutieux ,il va être vraiment parfait celui là aussi. De toute façon cet engin le mérite ,c 'est vraiment un mythe cet engin.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 5568
Age : 73
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Lun 21 Sep 2015, 08:28

Bonjour

Une fois de plus, voici un travail qui appelle le respect et l'admiration
Bon courage pour la suite des travaux

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 3920
Age : 38
Localisation : Fréjus
Humeur : moyenne à bonne...
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Lun 21 Sep 2015, 11:45

Encouragements plus que mérités!
Tu nous fais un travail soigné, propre et (sous réserve de vérification pinailleuse bien sûr...cyclops ) d'une authenticité au dessus de tout soupçon...

Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 4070
Age : 55
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Lun 21 Sep 2015, 15:13

...quel beau montage et détaillage encore une fois ! Et avec cette nouvelle charnière, risque pas de s'envolées les trappes ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
avatar

Nombre de messages : 13671
Age : 62
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Mar 22 Sep 2015, 11:20

Sacré reprise ! Bonne continuation !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Lun 28 Sep 2015, 09:30

je crois que je ne referai pas le mien...

bravo Franck je m'incline.
Revenir en haut Aller en bas
yannb
Troufion
avatar

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Lun 28 Sep 2015, 19:52

Ben couillon , comme ils disent dans le poitou !!!!

Bonne continuation.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1973
Age : 48
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Lun 28 Sep 2015, 22:08

Merci les gars...

Bon on s'y remet...

Peu d'avancées cette semaine. Mais j'ai enfin reçues mes chenilles OKB qui après avoir fait un touch and go à la Poste de Meudon étaient reparties en Hongrie.
Elles sont finalement arrivées. Et j'ai pu découvrir les produits OKB que je ne connaissais pas.

Les chenilles sont superbement moulées, elles sont très fines, et les pièces, en résine grise sont de très belle qualité. Pas de défauts notables et pas de bulles, comme je l'ai souvent vu sur des pièces en résine.
Par contre, c'est chaud à séparer de la grappe de résine, elles sont très fragiles, et j'ai eu un peu de casse sur certains patins, ou la résine s'est cassée au moment de la découpe, que j'ai pourtant essayée de faire le plus tranquillement possible, à la mini scie......
Pas grave... Je mettrai les cotés des chenilles légèrement endommagées coté intérieur, donc invisibles.
J'avais peut être pas le coup de main idéal... Et pas l'expérience... C'est sur !!!
Ceci dit... Elles remplaceront, et cela va sans dire... Très avantageusement, les horribles chenilles en plastique souple de mon kit

Conformément aux conseils de certains d'entre vous, j'ai mis en place ces chenilles "à sec", sans les ramollir, ni les chauffer d'aucune manière.... Bon... J'ai eu un peu de casse et des soucis que j'ai à peu près correctement rattrapés....
J'ai bien pensé à changer de mode de mise en forme en cours de montage, mais je dois bien l'avouer, j'ai eu peur de chauffer de trop et de faire fondre les chenilles... Bon ça l'a fait quand même.... Mais je tacherai toutefois d'adopter une autre mise en forme pour les prochaines chenilles OKB que je devrai monter....

Ceci dit... Je suis pas à l'abri de casse ou de joints de colle qui sautent au moment de la mise en peinture....

J'ai donc reçues 4 portions de chenilles toutes droites. Et la faut pas se louper, car, il y a vraiment pile le compte, la longueur de deux portions mises bout à bout est rigoureusement identique à la longueur d'une chenille vinyl... peut être un patin en plus mais c'est le grand max !!!

J'ai fait le choix d'un mode de montage que je n'avais encore jamais testé.
Les jupes cachant tout le train de roulement ou presque... Je me suis dit que c'était le moment ou jamais de faire ce genre de test....

Je sais que certains le font : j'ai collé les chenilles autour des pièces du train de roulement mises en place sur la caisse, afin d'en faire un seul sous ensemble, ce qui facilitera considérablement la mise en peinture de l'ensemble de mon train de roulement.
Toutefois, cette méthode n'est pas à réserver aux moins peu adroites ou peu expérimentées, car elle peut engendrer de nombreuses prises de tête, de crises de nerfs et des maux de crâne certains......

Place aux photos :





Et une fois en place, ca donne ça :
La il s'agit d'un montage à blanc, et la partie supérieure de la chenille n'est pas collée sur les galets de support.... Et puis avec la jupe blindée caractéristique du Matilda.... On ne verra pas la partie haute des chenilles.







A part cela...

Ben à part ça... Il a fallu s'occuper de l'échappement, pour finir de mettre en place les détails de la caisse.
Il manque toutefois pas mal de choses qui resteront à faire, puisqu'il manque tout le lot de bord à mettre en place, le barda de l'équipage, une élingue de remorquage,......Mais je le ferai après montage du taiin de roulement et des jupes latérales, car ces détails seront gênants pour manipuler la maquette sans risquer de tout péter.... Et de tout refaire à la fin...
Ca m'est arrivé avec le Bishop... Et il faut apprendre de ses erreurs.

La tubulure de l'échappement est en fil d'étain pour soudure de 1 mm. Le diamètre est peut être un poil excessif... Mais il colle plus à la réalité que celui de la pièce du kit, qui est réellement trop fine !
L'avantage du matériau, et qu'il est mou à souhait, ce qui permet de marquer les différents endroits ou la tôle du tube d'échappement, peu épaisse, a été enfoncée.

J'ai également refait les silencieux en baguettes plastique, et leur montage si particulier, car du coup, ceux du kit étaient également trop fins.
Les attaches de la tubulure sont confectionnées en étain et en carte plastique.

Toute la ligne d'échappement :



Je ne sais pas encore si je peindrai tout l'échappement à part, ou si je le pose avant..... Le dilemme permanent :
Coller proprement avant et en ch... pour peindre....
Ou peindre facilement avant, et en ch... pour coller....

J'ai finalement retenue la solution de Saiun pour les bandes thermique, confectionnées en sparadrap chirurgical, après essai de peinture, c'est très proche de ce que je voulais obtenir, sachant que sur cette photo, c'est juste peint vite fait avec un simple jus terre d'ombre sur les bandes thermiques, peintes en gris beige très clair :



A gauche : Bande Tamiya
Au milieu et à droite : Sparadrap chirurgical.
Ca le fait carrément aussi à la bande cache Tam, mais c'est trop propre, pas assez rugueux, comme fort justement remarqué par Saiun.

Pour finir, pour le moment, sur la caisse, j'ai ajouté les manilles de fermeture des trappes d'accès au moteur, les petites poignées de chaque coté.... Je les utiliserai peut être pour fixer un peu de barda sur la plage arrière

Une fois tout ça mis en place sur le kit (à blanc pour la ligne d'échappement) ça donne ça :





Voila pour les avancées de la semaine.

Je vais à présent m'attaquer au gros du boulot, j'ai nommé la tourelle, parce que là il y a un sacré taf à venir, avec... Comme c'est toujours le cas avec les AFV britanniques... Tout un tas de petits détails improbables et biscornus à souhait !!!
Et c'est ça qu'on aime !!!

Merci de votre lecture et à bientôt les gars.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 6646
Age : 60
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Mar 29 Sep 2015, 05:47

Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 3920
Age : 38
Localisation : Fréjus
Humeur : moyenne à bonne...
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Mar 29 Sep 2015, 08:12

Et bien tu ne perds pas de temps!
Les chenilles me semblent vraiment longue, il n'y aurait pas un ou deux patins de trop?
La référence aux chenilles souples esci n'est pas très fiable, il faut souvent les raccourcir pour qu'elles plaquent bien contre les galets de retour.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 5568
Age : 73
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Mar 29 Sep 2015, 08:19

Bonjour

Quel boulot!!! tu n'as pas peur que le décapant liant qui est à l'intérieur de ton étain de soudure se mette à "transpirer" un jour...
C'est vrai que ce matériau est idéal pour faire ça et en plus tu n'as pas de difficulté pour faire le trou de sortie d'échappement

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1973
Age : 48
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Mar 29 Sep 2015, 08:25

Merci les gars.

Oui JFF, elles ont en effet l'air un peu longues sur les photos.
Mais elles ne sont pas collées. une fois plaquées au galets de support c'est bon. Il y a un tout petit flottement, mais sans gravité, car sur une partie totalement invisible après la pose des jupes latérales.... Ceci dit, je pense qu'en enlevant un patin... je serais trop court d'un demi millimètre.... Alors bon... On va faire passer comme ça...

D'ailleurs....
Ca va être une jolie partie de plaisir la pose de ces jupes... Car on ne peut pas dire que ca s'adapte pile poile.... Enfin... Je prends les difficultés une par une....
D'abord peindre le train de roulement, et attaquer la tourelle...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
avatar

Nombre de messages : 1973
Age : 48
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   Mar 29 Sep 2015, 08:28

Yves....
Je suis une triple buse en décapant liant.... Very Happy

Mais... J'ai lu sur des commentaires de montages par ci par la, que pas mal de maquettistes utilisent ce matériau... Y compris Airkit ici présent, à qui j'ai honteusement piqué l'idée de faire la tubulure d'échappement en fil d'étain (Merci JP...)
A priori pas de soucis à ma connaissance.... Et sinon... Ben on verra dans le temps, car c'est vrai que ce matériau très malléable était parfait pour cette tâche.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   

Revenir en haut Aller en bas
 
MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE
» [Esci/Italeri] Matilda 2
» Matilda II BEF Dio terminé!
» (Esci /Italeri) Matilda mk2 "la reine des batailles"
» BISHOP 25 pdr - RUWEISAT - EGYPTE - Sept. 1942 - TERMINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: