La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

organisation du forum - classification des posts

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicomore
Pilier de comptoir

MessageSujet: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 09:38

bonjour, cela fait plusieurs fois que je suis confronté à des soucis de positionnement de sujet sur le forum, ou à l'inverse de recherche.
Sauf erreur, il n'y a pas de section WWII - il y a certes Trackstory, mais  ce n'est pas clair.
Je trouve qu'aujourd'hui le forum mériterait d'être réorganisé car on s'y perd un peu.
J'ai réfléchi un peu à cela, et souhaitais vous soumettre cette proposition.

Dans un soucis d'ergonomie et de clarté, ne serait-il pas mieux d'organiser le forum en plusieurs sections :
++ WWI
++ WWII
++ autres conflits

avec dans chaque section :
- ateliers des minitracksiens
- Les blindés et véhicules
- Uniformes, militaria
- Avions, navires et figurines
- Documents et témoignages
- "conflit concerné" sur internet
- Museo archéologie artisanat de tranchée (pour le WWI)
- France 40 (pour le WWII)

++ événements :
- Saumur
- Expos et concours

++ Technique :
- trucs et tours de main
- pourquoi pas une partie sur tous les accessoires végétation / diorama

++  Le café du commerce
- Quoi de neuf ?
- ouvre-boite
- Galerie
- Pub et autres annonces commerciales
- Docs et bouquins
- Nos sites préférés
- La foire de Minitracks
- Brèves de comptoir
- Sujets de société
- Le post ! L'unique ! Le seul !

++ Le forum
- le forum et internet
- Anniversaires, fêtes et nouveaux venus
- Trombinoscope
- Carte des minitracksiens
- faites vos tests

A mon sens cela simplifierait grandement la navigation.
Je suis conscient que cela demanderait un gros travail aux webmasters, mais ce serait quand même nettement plus clair.
Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par nicomore le Jeu 09 Avr 2015, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 10:06

Il est vrai qu'en comparaison avec d'autres forums ,le notre mériterait une petite refonte
Pascal
Tracks Leader

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 10:48

Pour moi il est assez clair :

La carte des minitracksiens se doit d'être accessible en première position, suivie de la section Saumur qui est LE rendez vous incontournable pour nous.
La section Minitracks concerne tout ce qui est maquettes
La section Trackstory concerne tout ce qui est historique et doc et liens variés
La section 1ere guerre mondiale parle d'elle même et est bien distincte centenaire oblige.
La section café du commerce concerne tout ce qui est hors "hobby"
La section notre galerie est la refonte des anciens groupes de construction que personne ne gérait, (même les volontaires pour le faire) elle mériterait surement une autre refonte d'ailleurs.
La section a propos du forum et d'internet parle d'elle même.

La seule amélioration prévue pour l'instant, est de créer une rubrique ouvre boite bien distincte de "nos dernières acquisitions"

Dans ton idée cela reviendrait à créer des sections en triple exemplaires et ça ne me semble guère plus clair, la multiplication des rubriques va créer une sorte d'usine à gaz ingérable, d'autant plus que certaines rubriques que tu propose (navires 1ere GM par exemple) risquent vite d'être très poussiéreuses. A quoi bon créer des rubriques dans le soucis de catégoriser alors que nous savons très bien qu'elle resteront quasiment vide ?

En tous cas merci de tes idées qui nous prouve ton attachement au forum et discutons en, il y a toujours moyen d'améliorer les choses, mais franchement je ne pense pas que changer l'architecture comme tu le propose soit forcément une bonne chose.

D'ailleurs je connais peu ou pas de forum qui soit complètement clairs.

Pascal

bilou06
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 10:52

Je pulsion l'idée de Nicomore et Orionv....
nicomore
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 11:08

hé bien, par exemple…

Le simple fait de vouloir poster un montage première guerre pose cette problématique :
Le mettre dans Minitracks ou dans Premiere Guerre mondiale / Blindés et véhicules ?

mais "Blindés et véhicules" : est-ce de l'information technique, ou du montage ?

de même, l'atelier des minitracksiens est trop généraliste : tout y est mélangé.

Que la section WW1 soit distincte n'empeche en rien d'en avoir une autre WWII qui le soit aussi.

" d'autant plus que certaines rubriques que tu propose (navires 1ere GM par exemple) risque vite d'être très poussiéreuse."
sauf erreur, elle existe déjà !  >> Première Guerre mondiale / Avions, navires et figurines
J'ai proposé ce classement pour cette sous-section tel qu'elle existe à ce jour , mais en la doublant pour la WWII.

Comme de plus le moteur de recherche ne fonctionne pas (j'ai testé RSO, mot simple, non composé, pas d'espace, pas de choix multiple ), il devient alors très difficile de retrouver un montage passé, sans avoir à demander sur le forum...

Que la carte soit au premier plan, je n'en vois pas l'interet. Une fois que l'on s'y est inscrit, on y revient que rarement, et  elle a bien moins d'intérêt que les discussions quotidiennes (montage, histoire, engins…).
Combien y a-t-il de visites sur cette page en comparaison à l'atelier ?

En effet, j'ai oublié une section technique
truc et tours de-main
…et ouvre-boite
saran
Pilier de comptoir

Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 11:12

pour ce qui est de la carte, quand quelqu'un s'inscrit elle n'ai presque
pas remplie, un sommaire de présentation et hop
nicomore
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 11:13

proposition d'arbo corrigée avec ajout d'ouvre boite dans le café du commerce (l'endroit ou l'on parle de tout)
et section "technique"
Pascal
Tracks Leader

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 11:39

nicomore a écrit:
hé bien, par exemple…

Le simple fait de vouloir poster un montage première guerre pose cette problématique :
Le mettre dans Minitracks ou dans Premiere Guerre mondiale / Blindés et véhicules ?

mais "Blindés et véhicules" : est-ce de l'information technique, ou du montage ?

de même, l'atelier des minitracksiens est trop généraliste : tout y est mélangé.

Que la section WW1 soit distincte n'empeche en rien d'en avoir une autre WWII qui le soit aussi.

" d'autant plus que certaines rubriques que tu propose (navires 1ere GM par exemple) risque vite d'être très poussiéreuse."
sauf erreur, elle existe déjà !  >> Première Guerre mondiale / Avions, navires et figurines
J'ai proposé ce classement pour cette sous-section tel qu'elle existe à ce jour , mais en la doublant pour la WWII.

Comme de plus le moteur de recherche ne fonctionne pas (j'ai testé RSO, mot simple, non composé, pas d'espace, pas de choix multiple ), il devient alors très difficile de retrouver un montage passé, sans avoir à demander sur le forum...

Que la carte soit au premier plan, je n'en vois pas l'interet. Une fois que l'on s'y est inscrit, on y revient que rarement, et  elle a bien moins d'intérêt que les discussions quotidiennes (montage, histoire, engins…).
Combien y a-t-il de visites sur cette page en comparaison à l'atelier ?

En effet, j'ai oublié une section technique
truc et tours de-main
…et ouvre-boite

Sérieux ? tu te pose la question de savoir si un montage première guerre mondiale doit aller dans la section du même nom ?

Je crois que tu n'as pas bien compris le but et le rôle de section 1ère guerre mondiale. As tu bien lu ? Hé non la rubrique navire n'existe pas pour la 1er GM est elle est justement fondue avec les avions et les figurines. Tu en devais pas encore être inscrit, mais cette section à été créée pour le centenaire et en 2018 nous jugerons de son devenir en fonction de sa fréquentation.

Pour le reste, l'architecture de base est :

Une section pour tout ce qui est maquettes
Une autre pour tout ce qui est histoire et doc

ça me parait simple et clair.

L'atelier est volontairement généraliste, comme tu l'as lu dans le sous titre c'est pour y mettre nos bébés en cours. Ensuite si tu veux le catégoriser tu as la galerie qui est bien plus précise.

Je veux bien déplacer la carte, mais je trouvais ça sympa qu'on puisse savoir où est qui en priorité. Il y a aussi le chat que je vais supprimer puisque peu fréquenté.

Pour la fonction de recherche, je n'y peux rien, mais si tu fais recherche avancée -> recherche Google tu verras ça fonctionne très très bien Wink

Je te le répète que ta proposition reviens à créer une usine à gaz ingérable et je ne donnerais pas 6 mois avant que les membres ne râlent parce que par exemple la rubrique 2e GM est trop vague et qu'il faut faire par pays, etc...

Pascal

saran
Pilier de comptoir

Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 11:44

moi ça me vas comme cela
Eymerick
Modérateur

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 12:02

Pascal a écrit:

L'atelier est volontairement généraliste, comme tu l'as lu dans le sous titre c'est pour y mettre nos bébés en cours. Ensuite si tu veux le catégoriser tu as la galerie qui est bien plus précise.

Pascal

Je pense que c'est à cet endroit que c'est là ou le bât blesse, quelques minitracksiens postent dans cette section mais une bonne parti de nos montages restent dans l'atelier.

Si on postait en systématique nos montages terminés dans la galerie avec un lien vers le montage, on pourrait les retrouver beaucoup plus facilement car comme le dit Pascal, la galerie elle peut être catégorisé beaucoup plus facilement.

Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 12:15

Pascal a écrit:

Sérieux ? tu te pose la question de savoir si un montage première guerre mondiale doit aller dans la section du même nom ?
Non. Ce que je dis , c'est qu'on a une section "atelier généraliste" + une section WWI/atelier
ce qui embrouille
Ou ranges-tu une vis inox cruciforme quand tu as une boite "inox" et une boite "cruciforme" ?
tongue

Pascal a écrit:

Je crois que tu n'as pas bien compris le but et le rôle de section 1ère guerre mondiale. As tu bien lu ? Hé non la rubrique navire n'existe pas pour la 1er GM est elle est justement fondue avec les avions et les figurines.

J'ai tres bien compris, et je pense que tu n'as pas bien lu ma proposition :
elle consiste à reprendre à l'identique ta config WWI avec sous-section "avion+bateaux+figurines"
je ne demande pas une rubrique spéciale bateaux WWI

Pascal a écrit:

Pour le reste, l'architecture de base est :
Une section pour tout ce qui est maquettes
Une autre pour tout ce qui est histoire et doc
ça me parait simple et clair.

Bah je suis pas d'accord.
Et pour preuve, nous avons :
- des montages dans la section histoire (trackstory/france 40)
- des montages et de l'histoire dans la section WWI (Premiere Guerre/blindés - véhicules) même si je comprends ta classification "WWI" à part
- des uniformes dans la section maquettes (Minitracks)
- des expos dans la section maquettes (minitracks)

C'est confus.
Le fait que cela te parraisse simple et clair, et parce que certainement tu es à l'origine de cette organisation c'est une chose. organisation qui très certainement etait justifiée et cohérente au début du forum.
Mais le forum a évolué, de plus en plus de membres, donc de montages, donc d'infos. Il doit aujourd'hui s'adapter. Ta vision n'est pas forcément celle de tous les utilisateurs.

Pascal a écrit:
la galerie est à sens unique, donc pas d'échange possible comme dans l'atelier. Ce sont donc 2 choses différentes.
Pourquoi, alors que c'est le coeur même du forum, le laisser "généraliste" justement.
Nous ne sommes pas sur un forum d'histoire ou de militaria, même si c'est une partie tout aussi essentielle de notre passion, plus développée chez certains que d'autres. Mais nous sommes avant tout et surtout un forum de maquettistes.

Je souligne l'excellente idée d'Eymerick : pour chaque montage finalisé, un post ds la galerie avec lien vers le post de montage.

Pascal a écrit:
Je veux bien déplacer la carte, mais je trouvais ça sympa qu'on puisse savoir où est qui en priorité.
je pense qu'à ce jour, tout le monde sait à peu près qui est dans sa propre région.
et nous sommes sur internet, la geolocalisation est moins importante.

Pascal a écrit:

Il y  a aussi le chat que je vais supprimer puisque peu fréquenté.
Oui, d'autant qu'il prend une place énorme à l'écran à l'ouverture du forum.

Pascal a écrit:

Je te le répète que ta proposition reviens à créer une usine à gaz ingérable
Je ne pense pas, au contraire, tout serait parfaitement organisé.
Peut-etre faudrait-il lancer un sondage général.

Pascal a écrit:

et je ne donnerais pas 6 mois avant que les membres ne râlent parce que par exemple la rubrique 2e GM est trop vague et qu'il faut faire par pays, etc...
N'éxagerons rien.  Ce serait déjà un nette avancée dans l'organisation.

Cependant, je suis conscient du travail que ca représente, et le ou les webmasters n'en ont peut être pas le temps, ou l'envie.
Alain
Admin

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 12:51

des modifications pourquoi pas ..

mais quelques remarques :

pour l instant la classification n a pas l air trop mal puisque les modos n ont que peu de post mal placés a remettre a leur place.

comme l a précisé pascal les rubriques 14 18 ont été créer pour la commémoration du centenaire.
on en créera certainement pour la seconde guerre .mais je suis pas sur de les voir .. Very Happy

pour la multiplication des rubriques .. pas sur que ca soit la solution à plus de clarté...

dans la première propos de Nico on passe de 27 a ..37 rubriques.
on se rappelle tous (enfin beaucoup ) de succès des "group build" ou a la fin personnes n allaient plus.

attendons les remarques et observations des autre membres ..

nicomore
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 13:02

Je pense que classer par pays ou type de véhicules, comme vu sur d'autres forum est en effet rédhibitoire.

en gros, pour résumer dans mon idée , nous aurions

WWI
WWII
autre conflit

techniques

événements
café (news, infos…)

forum

Ce qui mériterait d'être mis en avant en haut du forum à la place du chat pat exemple, est le petit "PLUS" / "voir les nouveaux messages depuis dernière visite" très pratique pour avoir une vue d'ensemble des nouveaux posts. et plutôt très discret à ce jour.
cyclops
saran
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 13:33

Ce qui mériterait d'être mis en avant en haut du forum à la place du chat pat exemple, est le petit "PLUS" / "voir les nouveaux messages depuis dernière visite" très pratique pour avoir une vue d'ensemble des nouveaux posts. et plutôt très discret à ce jour.

tu l'as sur le portail
nicomore
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 13:39

exact, mais en plus gros, ce serait pas mal.
bilou06
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 20:45

Alain a écrit:

attendons les remarques et observations des autre membres ..

Je pense que la grosse majorité des idées émise par Nicomore vont dans le bon sens et une vision moderne du forum...
Au moins dans "l'atelier" différencier les blindés (qui sont la grande spécialité et valeur de Minitracks) par époques + une petite et unique rubrique "autres" pour les avions, bateaux,...et autres...

Gilles
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 20:57

Oui, je suis assez dubitatif face à tout ça...
pour moi, la multiplication des rubriques et des sous rubriques est plus ennuyeuse" qu'autre chose...
je vais parfois (allez, une fois tous les 15 jours faire un tour sur Airfix Forum, mais en fait, je ne vais que sur deux rubriques, les autres me paraissent trop confuses et "tout" ouvrir me paraît fastidieux, pour ne pas dire plus...
trop de posts rendent la lecture compliquée...
Pareil que sur Missing lynx (et "Braille scale" en particulier, mais aussi "discussion group" :
les posts sont ouverts par les membres, et "meurent d'eux même parce qu'au bout de quelques jours, il se retrouvent en bas de page, avant de disparaître dans les tréfonds du classement...)
A tel point que le gars qui veut poster un post au long court ouvre un nouveau post et poste un lien sur les posts précédents concernant le même montage.
Alors, sur Minitracks, le truc vraiment bien, c'est " voir les nouveaux messages". J'ouvre tout et voilà...
Moi, j'ai peur que les "visiteurs" occasionnels (on l'a tous été quelques temps avant de devenir membre !!), n'aillent directement dans les catégories qui les intéressent (WWI Figurines ou WWII avions), ne zappent férocement pour aller à "leur" essentiel et décident que bon, Minitracks, c'est bien, mais juste comme ça en passant...
J'ai travaillé longtemps en restaurant : une carte trop chargée vous "pourrit la vie"
Vulgairement parlant, on  va perdre des clients....
Même chez les colleurs, je vais rarement dans la rubrique avions, marine ou figurine, et que dire de SF ou Vroom-vromm.
A force de vouloir classer, sectoriser, ranger, la lecture sera plus claire sûrement, mais les "passants" zapperont, et en fait on perdra de la visibilité....
Alors, expliquer dans l'espace en dessous du titre de la catégorie ce qu'elle doit contenir, pourquoi pas, ne soyons pas trop rigide non plus, car après tout, lorsque Rémy nous poste un truc sur plusieurs mois, dans lequel il y a des figurines, des bâtiments et des blindés, faut-il "séparer les figurines des blindés et ne voir les photos finales que dans "la galerie où il n'y aura pas de commentaires...
Et encore heureux qu'il ne fait que rarement des avions...
Merci Rémy !!!
Non, moi, je pense que c'est pas trop mal comme ça, on a déjà parlé de la création d'une nouvelle rubrique "ouvre boite" où celui qui le désire nous présente le kit qu'il vient d'ouvrir, ce kit étant récent ou pas, et Pascal sait ce que j'en pense (que du bien !!)
Après, il y a des rubriques sur le Forum qui n'ont pas été ouverte depuis plus de 4 ans (galerie blindés Finlandais : 1 post, 9 messages!!), mais il y en a d'autres : exemple d'une rubrique peu ou mal utilisée.
On peut réfléchir à les supprimés, mais quid des messages qui y sont ??
Multiplier les rubriques multipliera ce genre de choses...
Pascal
saran
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 21:05

exact, comme toi, je zappe un forum à cause de çà
nicomore
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 21:15

Attends, on est pas chez Cdiscount ! tongue tongue tongue
on est pas là pour taper dans l'oeil d'un client, ou pour vendre de la cam.

Je crois bien au contraire qu'un visiteur cherchant un forum partira rapidos en voyant un forum ou les catégories ne sont pas explicites. Mais sans tomber dans la multitudes des rubriques.
Concrètement quel est le pourcentage de WWI dans les montages ? et dans le maquettisme 1/72 ?
Un maquettiste WWII va venir, mais s'il ne cherche pas, ne verra pas de liens direct vers la WWII.
et il ira ailleurs, si je suis ton raisonnement.

En revanche, je suis d'accord avec toi. Missing lynx etait mon site favori (pour sa galerie notamment) et l'est resté fort longtemps. Mais son forum, je n'y ai jamais rien compris !
Il a d'ailleurs été allègrement déserté depuis l'apparition de facebook.

Le forum Small Tracks est aussi un bel exemple de rubrique à tiroirs, ou l'on se perd effectivement, ce à quoi je n'adhère pas.

Ce que je proposais est simplement d'adapter le principe de la section WWI à la WWII et autres conflits, et de cloisonner toutes les autres infos (evnmts, technique, bistrot/news, forum).

Il ne s'agit pas de multiplier les entrées, mais de bien différencier les infos pour chaque période.
cyclops
Ce n'est pas une grosse révolution, juste une meilleure répartition.
Enfin… selon moi.

barney le beagle
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 21:29

il faut que tout change pour que rien ne change
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 21:40

Ben si, justement, je crois qu'on est arrivé (pas qu'ici, mais c'est la vie moderne qui nous impose ça) à Cdiscount.
Les gens sont pressés et iront directement à leur "essentiel", et si il y a pas un truc qui les accroche très vite, ils vont ailleurs.
Ici, tout est "mélangé" avec un certain bonheur, et les gens qui sont intéressés par un truc peuvent voir sur la ligne du dessus autre chose et peut-être, je dis bien peut-être quelques-uns d'entre eux iront voir, et peut-être qu'ils seront accrochés et resteront...
Je dis bien peut-être...
Mais si on ne leur laisse pas la possibilité, ils n'iront pas...
Je suis allé deux fois en 10 ans voir ce qui se passait sur Missing lynx "français"... Trop loin (un clic !!), pas accrocheur, pas de "renouvellement"...
Je me connais, je ne suis pas du tout attiré par les matériels soviétiques, et encore moins par les modernes.
Alors, je ne te dis pas le matériel soviétiques de la guerre froide.
Si il y avait une rubrique Matériel russe post WWII, je n'irais pas !!
Et je louperais des choses que je vois ici, parce que j'ouvre tous les posts "nouveaux messages"
Et bien ici, j'ai vu des beaux montages, j'ai participé à des discussions, bon, donné peu de renseignement, mais comme je n'y connais quasi-rien !!..
Ce que les visiteurs (qui n'ont pas le bouton nouveaux messages) et espérons le futurs nouveaux adhérents auront peut être l'idée de faire si le post est en dessous d'un post qu'ils aiment bien (et pas dans une autre rubrique)
Alors, moderniser à la marge le forum, pourquoi pas, effectivement, mais attention à ne pas trop "sectoriser les catégories"...
N'oublions pas que "WWI" est normalement une rubrique éphémère, et que créer une rubrique WWII et une autre "autre conflits" "sanctuarisera" cette rubrique WWI et donc, plus de rubrique = moins de visibilité, ou en tous cas moins de visites...
Mais bon, ton idée de départ à au moins le mérite de "secouer le pommier"  !!!
Il y a surement des trucs intéressants à faire, mais pas trop d'un coup non plus, il faut ménager nos "vieux organismes" !! Wink Wink
Pascal
nicomore
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Jeu 09 Avr 2015, 22:43

Ton point de vue se défend aussi, concernant la visite-ballade.
Je le reconnais.

bilou06
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Ven 10 Avr 2015, 08:32

nicomore a écrit:
Ton point de vue se défend aussi, concernant la visite-ballade.
Je le reconnais.

....oui mais voila... la visite-ballade seulement..... y a pas que ça...
Pascal
Tracks Leader

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Ven 10 Avr 2015, 14:31

Bon je vais tenter d'être concis et calme (mais ça va être compliqué Wink )

J'apprécie tes efforts pour proposer des choses, mais....

Au delà de la forme, du fond, et oserais je dire de l'impertinence propre à tout passionné, j'apprécierais que tu comprennes deux ou trois trucs.

D'abord proposer n'a jamais été le synonyme d’imposer, lorsque l'administrateur et l'équipe de modération tente de te faire comprendre, avec une belle dose de diplomatie, que ton idée (qui à le mérite de provoquer une certaine réflexion) n'est pas forcément recevable, soit gentil n'essaie de nous prouver que tu as raison seul contre tous... Le côté bon j'affine ma proposition, c'est comment dire...

Ensuite le procédé qui consiste à me multiciter pour me prouver que j'ai tort et que toi seul seul à raison existe depuis la création des forums, ce n'est pas digne car tu ne devrais pas avoir besoin de tenter (oui tenter) de démolir mes écrits, si tes idées étaient si bonnes que cela, tu devrais pouvoir t'en passer il me semble.

Pour ma part lorsque je vais sur un autre forum, jamais je n'irais pas dire à son proprio (qui l'as crée avec ses tripes et sa passion) que son logo est moche et qu'il faut changer l'architecture complète de son forum. Question d'éducation et de respect surement...

Il n'y a pas de longs débats à avoir. Ce forum je l'ai crée il y a 12 ans. Il a sans cesse évolué, changer d'hébergeur. Il s'est étoffé, les rubriques changent, l'aspect aussi. Mais tu sais quoi ? Ce forum c'est mon bébé et le le porte à bout de bras depuis tant d'année que si on me dit qu'il est moche ben... Wink

Alors voilà, nous avons tenu compte de certaines de tes suggestions et certaines choses vont évoluer, mais surtout pas en fonction d'un seul avis sur près de 700 inscrits... (tu auras évidemment remarqué la levée en masse des minitracksiens pour soutenir ton idée, trois dont un seul est entièrement d'accord...)

je suppose que tout ceci est suffisamment clair pour qu'on passe à autre chose en attendant que je puisse trouver le temps de faire quelques améliorations en accord avec l'équipe de modératrion.

Pascal

nicomore
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   Ven 10 Avr 2015, 16:09

Je m'attendais un peu à ce genre de suite…  
elle arrive un peu trop vite.

…ou un peu trop tard, tous mes arguments ayant été posés et n'ayant plus rien à dire, bien qu'ayant défendu mon idée - sans vouloir l'imposer, juste la défendre jusqu'au bout - et aussi tenté d'expliquer que je ne proposais pas une révolution. Pour moi seul restait le moment des avis des participants du forum.

Avant tout, je ne considère pas mon idée comme la lumière divine. Je la soumets. il y a un débat.
Chacun défend son avis. Et heureusement. Moi le mien, toi le tien, les autres participants également… et heureusement.
Ce forum , j'en suis participant au même titre que les autres, j'y suis inscrit et plutot actif depuis plus de 4 ans, j'ai un droit je pense d'expression, c'est le principe meme du forum.

Je suis le genre de personne qui aime exprimer son avis, en parler, échanger.
J'aime aussi aller de l'avant, évoluer, avancer.  J'aime la rencontre, le débat quand c'est intéressant, l'ouverture aux autres.
Moins le genre à ne rien dire, laisser faire, dormir sur mes lauriers ou dans mes pantoufles.

Je reconnais que mon ton est investi, mas ce n'est pas de la hargne ou de la vindication. juste de la spontanéité, et et de l'élan.
Je te "multicite" non pas pour attaquer ni "détruire" tes écrits (on est en pleine guerre ?) , mais uniquement et tout bonnement pour simplifier la lecture du post…  

Je ne crois avoir dit nulle part "le forum est pourri, je vais me barrer, vous etes des quiches…". Pas vraiment.  Au contraire. Tout le monde ici sans exception a ses qualités. Et je suis content d'etre là. Moi, un petit coin où je suis bien, j'ai envie de l'arranger encore plus. C'est mon coté positif et/mais  perfectionniste.

Mais je comprends bien là, comme tu le dis si bien, que c'est ton bébé.
Et je comprends donc là que finalement, ca reste ton forum et pas celui d'une communauté.

En ce qui me concerne, je travaille dans la communication depuis 15 ans. Dont du web.
J'ai voulu apporter ma pierre à l' (ton) édifice en proposant mon aide…
Pour l'habillage graphique il y a plusieurs mois, pour le badge des expos en février, pour l'arborescence du site cette semaine. Avec mon expérience, ma vision et mes qualités puisque c'est mon travail.
Pourquoi ?  juste pour apporter à mon tour qqchose à ce forum qui m'apporte beaucoup. A cette "communauté", car c'en est une.
Un geste, peut-etre surmotivé certes, je suis comme ca. Mais un geste positif et généreux (mais trop investi).

tu avais l'opportunité de profiter d'une aide "professionnelle", gentiment proposée.  
Du pur bénévolat parce que sur ce forum où je me sens bien, j'avais envie de faire qqchose, de participer. Comme je le fais aussi dans l'école de mes enfants.
Tant de forum, d'associations se lamentent de n'avoir personne sur qui compter, pour aider, juste un peu, participer. Faire avancer.  Déleguer. Que ce ne soit pas les mêmes qui s'occupent de tout, et aussi pour apporter du sang neuf.

Aujourd'hui ta réaction - attendue - me fait tristement sourire.
Elle me rappelle une fois où j'étais en voiture. Je m'arrête pres d'une autre, en plein milieu de la route, invite le conducteur à m'ouvrir sa fenêtre passager, et lui signale que son pneu avant est dégonflé (je ne le lui précise pas, mais il risque juste la mort sur autoroute, hein).
Il (et elle, c'est arrivé 2 fois) me regarde sans un sourire, hoche la tete en ralant ; et referme sa vitre. Voilà… le monde d'aujourd'hui.

Comme tu le dis , le débat est clos. En fait , je crois qu'il n'y en a jamais eu.
Tu aurais simplement pu me dire "merci, l'idée est sympa, on va voir ça" et la laisser mourir à petit feu,
ou me dire que c'est très compliqué, ce que j'aurais tout à fait admis… ou encore laisser le temps au sujet d'être lu par plusieurs visiteurs, et à la discussion d'être composée de plus de 8 membres dont 3 modos.
mais le débat est clos avant d'avoir eu le temps de naitre. ta réaction est arrivée bien trop tôt, clôturant le sujet, tuant le poussin dans l'oeuf.

Comme tu le dis toi-même, tu as créé ce forum il y a 12 ans.  

J'ai bien compris que j'étais finalement juste le petit grain de sable… dans l'aérographe.
Donc soyez assurés que mes interventions ne se feront désormais plus que sur les sujets maquettes.

Pour moi la page est tournée. Je passe à autre chose. je dis juste ceci : dommage.

J'ajoute, Pascal,  que je suis conscient du travail (de ton travail) effectué sur le forum, et je salue ton investissement.
C'est une tache énorme que moi-même je n'aurais eu la volonté de faire, ni le temps d'ailleurs.
Je ne remets pas en cause tout ce qui a été construit et ce que ca a certainement demandé, demande et demandera encore.
Cela va de soi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: organisation du forum - classification des posts   

organisation du forum - classification des posts
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant