La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Faut pas exagérer non plus !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
globtrotter
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Ven 13 Mar 2015, 22:19

Bonsoir

Il m'arrive de faire des fautes, car ça fait quelques années que j'ai quitté l'école, mais j'ai toujours le dictionnaire à portée de la main.
Mon père qui n'avait du aller à l'école que trois ans, avait un très belle écriture et ne faisait que très peu de faute, car les soir je l'ai toujors vu lire. Il connaissait tous les fleuves de France et les principales villes sur ces fleuves. Il connaissait toutes les capitales d'Europe d'avant la grande guerre, il était né en 1901. De nos jours, combien de personnes lisent un journal?? non on regarde les informations à la télé, on écrit plus un courrier, on téléphone. Alors les SMS, c'est la fin totale de l'orthographe!!!!
Combien de gens savent que Napoléon s'est battu à Rivoli, à l'ouest de Turin, et que pendant longtemps cette région faisait partie du Dauphiné?? Combien de gens savent que Waterloo est en banlieue sud de Bruxelles?? Peut être savent-ils que Austerlitz s'appelle Slavkov u Brna et que c'est à l'est de Brno en République Tchèque.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Ven 13 Mar 2015, 22:25

Je ne me formalise pas du tout, tu as raison !!
Je sais bien que je généralise et qu'il y aussi de très bons élèves dans les écoles et les collèges..
Je suis en lycée professionnel, et ces élèves là, malheureusement, je ne les vois jamais !!...
Moi, j'en ai eu un qui avant les vacances, a commencé à danser façon petit rat de l'opéra, sur la pointe des pieds et les deux bras tendus au dessus de la tête, les mains se touchant !!
Je lui ai dis comme ça : dis donc, Dylan, quand tu auras fini de faire le pitre, tu vas pouvoir enfin te mettre sérieusement à ton travail.
Ce à quoi il m'a répondu en mimant Usain Bolt et son arc invisible :
"Aujourd'hui, je ne travaille pas !! Aujourd'hui, je suis un artiste, car aujourd'hui, je suis.... Mickaël Jackson !!!! "
et on doit faire avec!!
Pascal
bilou06
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Sam 14 Mar 2015, 07:21

Pascal a écrit:
Je crois bien que le pire dans tout ça c'est que cette pièce soi disant commémorative n'était faite que pour gagner de l'argent...

Pascal

Tu peux éclaircir Pascal ?
Eymerick
Modérateur

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Sam 14 Mar 2015, 10:01

bilou06 a écrit:
Pascal a écrit:
Je crois bien que le pire dans tout ça c'est que cette pièce soi disant commémorative n'était faite que pour gagner de l'argent...

Pascal

Tu peux éclaircir Pascal ?

8€ la pièce de 2.

Mais c'est le cas pour tout, personne ne produit à perte

Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Sam 14 Mar 2015, 10:30

bosco76 a écrit:
Je ne me formalise pas du tout, tu as raison !!
Je sais bien que je généralise et qu'il y aussi de très bons élèves dans les écoles et les collèges..
Je suis en lycée professionnel, et ces élèves là, malheureusement, je ne les vois jamais !!...
Moi, j'en ai eu un qui avant les vacances, a commencé à danser façon petit rat de l'opéra, sur la pointe des pieds et les deux bras tendus au dessus de la tête, les mains se touchant !!
Je lui ai dis comme ça : dis donc, Dylan, quand tu auras fini de faire le pitre, tu vas pouvoir enfin te mettre sérieusement à ton travail.
Ce à quoi il m'a répondu en mimant Usain Bolt et son arc invisible :
"Aujourd'hui, je ne travaille pas !! Aujourd'hui, je suis un artiste, car aujourd'hui, je suis.... Mickaël Jackson !!!! "
et on doit faire avec!!
Pascal

là je compatis. Mais quasi toutes les gamines que je prends en stage de CAP petite enfance sont bien, motivées, bosseuses, et même si leur orthographe n'est pas au top, elles sont sérieuses. Cette année, il y en a eu une qui avait particulièrement du mérite avec le vécu à la maison.
nobody
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Sam 14 Mar 2015, 12:09

Ayant fait de la formation dans la société qui m'employait, je vous rassure les adultes sont pareils, un avantage si je faisais encore ça, il est interdit de fumer, quand à la langue Française, c'est quand même une langue difficile, complexe, tortueuse, merci Messieurs les moines qui ont encore plus complexifiés sont écriture, en multipliant les doubles consonnes, les caractères bizarres et tutti quanti, car ils étaient payés au mots ...! tongue
Red fox
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Sam 14 Mar 2015, 12:11

Cette fameuse pièce a effectivement un côté mercantile car l'Etat peut empocher approximativement 800 000 € (il faut bien colmater la brèche -revue à la hausse- de notre Sécu Razz ).

Maintenant, c'est le principe qui m'écœure. Pour un Pays qui manifestait en janvier pour la liberté d'expression et contre la censure... C'est gonflé (je précise que la France n'était pas la seule contre ce projet) !

La caricature qui dérange les autres : OUI... Mais une commémoration d'une bataille qui dérange une infime partie de la France : NON. Quelle hypocrisie !

Pour répondre à Bosco : l'idée de la Belgique de commémorer la bataille de Waterloo par une pièce est-elle plus saugrenue que l'idée de la France d'avoir frappée une monnaie (ou donner le nom à une gare) pour la commémoration de la bataille d'Austerlitz ! Qui se souvient de 1805 ? De plus Waterloo n'est pas à 1200 km de Paris (et ça c'est bien une... "histoire à la française") !

Les dernières nouvelles (on la frappera quand même une pièce) :

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_bicentenaire-de-waterloo-une-piece-de-2-5-euros-sera-finalement-frappee?id=8930146

Dernière édition par Red fox le Sam 14 Mar 2015, 12:33, édité 1 fois
Pascal
Tracks Leader

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Sam 14 Mar 2015, 12:19

C'est bien pour ça que personne ne sait où est Alésia tongue

Pascal

Red fox
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Sam 14 Mar 2015, 12:55

bosco76 a écrit:
Ben après, je me demande quelle mouche a piquer le (ou les ) Belge(s) à l'idée de cette idée saugrenue...
la Belgique a été pendant très longtemps sous domination espagnole. On se rappelle tous de Charles Quint (V) Empereur du Saint Empire germanique, qui alliait l'Espagne, quasi toute l'Allemagne, les actuels Pays-bas, le nord de l'Italie, la Belgique et le nord de la France.
Il a fallu Louis XIV pour que le Nord Pas de calais revienne enfin dans le giron français.
Des marques sont encore visible, l'architecture des villes du Nord, Arras, Lille, le nom de "Valenciennes", venu directement de  Valence en Espagne...
la Belgique a continué jusqu'à Napoléon a rester sous diverses domination. En l'envahissant, Napoléon a amené la Laïcité et d'autre trucs assez bien compris par la population.
Après Waterloo, en 1815, la Belgique devient une province des Pays-bas, et si ça convient bien aux Flamands, c'est bien moins accepté par les Wallons, mais ils n'ont pas beaucoup d'autres choix, or-mis celui de rejoindre la France "moribonde" et dont la souscription Napoléonienne et les impôts qui vont avec a laissé des souvenirs, disons mitigés...
alors, les Belges, majoritairement catholiques se retrouvent sous la domination de leurs voisins Bataves et Protestants. C'est un Euphémisme de dire que les Belges souffrent lors de cette occupation : Surtout les Wallons d'ailleurs, et ceci explique aussi les antagonismes actuels.
Entre l'occupation Néerlandaise et la "ruine" française... De toutes façons, ils n'ont  pas trop le choix, alors que Napoléon avait au départ envie de leur laisser un peu d'autonomie.
Il faudra attendre 1830 et la révolution belge (on ne rigole pas dans le fond !!) pour qu'enfin la Belgique devienne un état libre, surtout porté économiquement dès cette époque par le dynamisme industriel Wallons : Charbon, industrie lourde, etc.. un peu comme le Nord deviendra le poumon économique de la France de par les mêmes raisons
Alors, je comprends mal ces Belges voulant célébrer une bataille qui bien qu'ayant eu lieu sur leur sol, a engagé des Belges Wallons dans les rangs français (et qui ont donc perdus!!) face à des Anglais, des Néerlandais, des Prussiens et des Allemands, et des belges Flamands (dans les rangs Néerlandais (déjà!!)) et qui leur a ensuite amené après 15 ans de souffrance et de soumission très rude...
Un peu (mais je sais que j'exagère) comme si on voulait sortir une pièce de 2 Euros commémorative de "Sedan 1940"
Une histoire belge, quoi !!!
Pascal

Au fait, tu as oublié de signaler que nous avons été autrichiens et en remontant un peu... francs (carolingiens) voire romains (la Gaule Belgae -dixit César-). Ou de signaler que Charles Quint est gantois donc "belge" (elle est facile celle là j'te l'accorde)... Par contre, il est totalement FAUX de suggérer que les Flamands (catholiques comme les Wallons) ont été favorisés par le régime hollandais. L'interdiction de voter, la censure, la non liberté de parole, de réunion, de presse touchait TOUS les Belges. Flamands ET Wallons ! Les hauts postes étaient exclusivement aux mains des fonctionnaires hollandais. Sur tous les ministres à l'époque UN seul était belge !
C'est d'autant plus faux que Guillaume d'Orange a favorisé économiquement la Wallonie et le bassin houiller mosan plutôt que la Flandre -sauf Anvers- (merci John Cockerill - à tiens... un Anglais-).
Pour rappel : à Waterloo il y avait des Wallons ET des Flamands dans les rangs français aussi bien que dans les rangs néerlandais (quand j'vous dis que le compromis à la Belge n'est pas une légende).

P.S. Ne confondez jamais un Flamand et un Hollandais (ils ne se supportent pas)!!!  Razz
Saiun
Pilier de comptoir

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines et Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Dodo, Dieppe(76) et Châlons(51) pour les clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Peinture sur les doigts, colle sur le falzard, étincelle dans oeil malicieux!

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Lun 16 Mar 2015, 09:12

Pascal a écrit:

Pascal

Effectivement... Vendre 8 euros, un pièce de 2...

Laissez moi rire bien au delà de la digression...

Qu'est ce qui disait Lino ?
bilou06
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Lun 16 Mar 2015, 11:20

Bon il va falloir permettre les pendules à l'heure les gars....:

L'article Belge de base parlait d'une future pièce de 2€ commémorative, comme des dizaines d'autres existant dans les pays employant l'Euro et ça depuis 2004 date de la premiere pièce de 2€ commémo éditée par la Grèce. Depuis, chaque année, les pays le désirant peuvent émettre jusqu'a 2 pièces de 2€ avec une face commémorative. Ces pièces ont les mêmes caractéristiques et les mêmes propriétés que les pièces de 2 euros courantes et surtout la même valeur "faciale" de 2 Euros. Par contre chaque pays décide du nombre d'exemplaires frappés. Ca peux aller à quelques milliers seulement jusqu'a des millions pour certaines (par exemple, la pièce Francaise sur le D.Day sortie l'année dernière a été frappée à ....3 millions d'exemplaires...la pièce sur l'appel du 18 juin de De Gaulle l'a été à ....20 millions d'exemplaires...). Toutes ces pièces a "grande" diffusions sortent en rouleaux tout comme les 2$ "classiques"..il suffit de surveiller la mise en service annoncée ou simplement ensuite regarder dans votre porte-monnais .......Certains pays comme Andore; le Vatican, Monaco...en sortent aussi mais a quelques milliers seulement...et sont donc forcement bien plus rare et souvent dispo sous jaquettes...et là les collectionneurs sont plus facilement sur les rangs...et les prix peuvent s'envoler.  J'ai moi aussi eu comme d'autre la chance de trouver des pièces "classique " Monégasques (même des commémoratives) ou Vatican dans ma monnaie du jour...c'est rare mais ca arrive.  Mais pour 95 % des autres pièces de 2€ commemo sont des pièces d'une valeur de......2€...c'est la rareté qui fait monter la côte comme tout objet....sauf qu'a la base tu peux avec un peu de chance et de recherches te retrouver avec une de ces pièces alors que te retrouver avec un Napoléon dans ton grenier est plus ...aléatoire...Donc le prix de vente par l'Etat annoncé ici à 8€ ou autre la pièce ne veut absolument rien dire...Les états éditent ces pièces à la base comme les autres...c'est les collectionneurs qui font ensuite le marché....pas l'état éméteur. Maintenant et je le répète...je ne parle que des 2€ commémoratives..Les pays sortent des pièces spéciales dites "de collection" à des faciales, tirages et donc valeurs  différentes et celles là vous les trouverez pas dans le circuit des....portes-monnais de Mrs tout le monde...Cette pièce Belge donc devrait sortir apparement sous la faciale de 2,50€ (n'importe quoi soit dit en passant...mais bon) et s'adressera qu'aux collectionneurs tout comme celles misent chez nous par La Monnaie de Paris...
Saiun
Pilier de comptoir

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines et Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Dodo, Dieppe(76) et Châlons(51) pour les clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Peinture sur les doigts, colle sur le falzard, étincelle dans oeil malicieux!

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Lun 16 Mar 2015, 13:44

Bah alors, c'est pour cela que mes vieilles boites de maquettes se vendent une fortune sur la Bé...??? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy clown clown clown clown
bilou06
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Lun 16 Mar 2015, 19:47

Saiun a écrit:
Bah alors, c'est pour cela que mes vieilles boites de maquettes se vendent une fortune sur la Bé...??? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy clown clown clown clown

?!?!?!?!...pas compris....?
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Lun 16 Mar 2015, 20:42

Rareté = marché, marché = flambée des prix !!!
Pascal
barney le beagle
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Lun 16 Mar 2015, 21:01

bosco76 a écrit:
Rareté = marché, marché = flambée des prix !!!
Pascal
toutafé ,c'est la loi des gaufres & de la limande
bilou06
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Mar 17 Mar 2015, 09:16

C'est ce qu'il se passe dans toute forme de collection.....vous découvrez ça où quoi ?
Soldier of fortune
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   Mar 17 Mar 2015, 17:32

Ben si un jour on fait une crèche, on aura l'embarras du choix pour le ravi. Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut pas exagérer non plus !!!!   

Faut pas exagérer non plus !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2