La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Vols dans expo et autres manifestations !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DUDU 33
Doré sur tranche

MessageSujet: Vols dans expo et autres manifestations !   Lun 23 Juin 2014, 15:58

J ai parcouru le sujet sur le mondial de la maquette , et j y ai retenu que Globtrotter a écrit qu il y avait eu un vol a Saumur !
J ouvre donc ce post dans la rubrique ad-hoc !

Je sait que Mr Faucoulanges , un maquettiste de Bayonne c est fait voler une figurine que l on a arracher sur un de ces diorama , mais je ne me souvient plus dans quelle expo !

Je me suis ; moi même ,  fait voler une maquette dans une expo de Bordeaux il y a une quinzaine d années !

Un ami avec qui je faisait l expo de Montussan , a eu une maquette de blindé allemand au 1/35 ° complétement détruite , un abruti l a très probablement fait tomber sur le sol ; il a ramasser tous les morceaux et les a reposer sur la table , sans rien dire a personne bien entendu !

Lors de notre séjour en Normandie , j ai discuter avec un marchand de fruits qui est aussi collectionneur de militaria  , et il m a dit qu une bande de salopards a voler 3 Jeep dans un campement la nuit !
Ils sont venu a 8 ou 9 , l un deux a desserrer les freins a main pendent qu un autre attachait une longue corde au par-choc  , pour se mettre a tous pour les tirées sur plusieurs mettre pour ne pas faire de bruit et se barré avec !
Mais un jeune sous une tente ;  qui ne dormait pas , les a filmer avec son portable , ce qui j espère permettra de retrouvé ces fumiers !

Dernière édition par DUDU 33 le Lun 23 Juin 2014, 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir

Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Lun 23 Juin 2014, 16:43

Un ami avec qui je fessait l expo de Montussan

tu l'as fessé cul nu????? roohhhhhhhhhhhhhhhhhh   
DUDU 33
Doré sur tranche

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Lun 23 Juin 2014, 17:42

Meuh non meuh non !
J ai rectifier le tir !
Red fox
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Mar 24 Juin 2014, 21:26

3 ou 4 boîtes que des copains du club vendaient ont disparu lors de notre expo ce W-E.
Il est facile de voler les kits des membres du club pendant qu'ils font le service pendant l'expo !!!   
jpmad2
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Mer 25 Juin 2014, 20:52

Pas étonnant; il semblerait que nous ayons un "expert" national dans le vol en expo, et qui n'hésite pas à alimenter ainsi son business sur la baie; je connais ainsi quelqu'un qui a eu l'occasion ainsi de racheter un de ses kits quelques semaine après sa "disparition"...  
J-P
globtrotter
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Mer 25 Juin 2014, 21:23

Bonsoir   

Oui à Saumur, il y a eu des boites de maquettes de volées sur un stand, et des pochettes de figurines sur un autre tout prêt.
Lors d'une expo en Bretagne, une femme à qui j'avais demandé de maitriser les mains de son fils, est revenue pendant mon absence et a mis trois maquettes en résine (AL-BY) par terre. Elle était partie avec l'intime conviction qu'elle avait payé un droit d'entrée, elle était libre de faire ce qu'elle voulait  What a Face . Nous n'avons pas eu la même éducation madame!!!
Lors de notre première expo en 1993, un gars du club qui avait des véhicules de pompiers transformés d'après photos et documents, s'en ait fait faucher deux. S'il était tombé dessus, je pense qu'il y aurait eu du spectacle  Crying or Very sad 
Pour Faucoulanche, le gars ne s'est pas trompé de stand, c'est un excellent figuriniste, et en plus vu sa gentillesse, il ne mérite pas ça.
On ne peut s'étonner de rien, il est des gens qui sont à l'affut de toutes occasion de nuire.

Amicalement
@+ Yves
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Mer 25 Juin 2014, 21:47

Moi je leur coupe les mains ....direct...
globtrotter
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Jeu 26 Juin 2014, 09:17

Bonjour   

Tout à fait, comme ça se pratique dans certains pays. Je me souviens du stand d'un copain de Grenoble qui avait un truc très dissuasif. Il avait des petites affiches "ne pas toucher" et pour finir le parcours, une planchette avec un opinel planté et des doigts en plastique plein de sang en dessous  Wink . J'ai vu aussi une fausse caméra placée en hauteur derrière un stand, ça calme   

Amicalement
@+ Yves
Saiun
Pilier de comptoir

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines et Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Dodo, Dieppe(76) et Châlons(51) pour les clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Peinture sur les doigts, colle sur le falzard, étincelle dans oeil malicieux!

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Jeu 26 Juin 2014, 16:13

Perso, je me suis fais volé une traction avant et une kubell lors d'une expo dans une grande ville, mais le pire, je crois, c'est mon opel blitz atelier en livrée Panzergrau et camouflage hivernal que l'on m'a dérobé au milieu des autres kits, sur le salon international du jouet, à Nuremberg... (en passant un ESCI scratché...)

Evidemment, le chipeur n'a pris que celui ci, les autres étant des montages from the box... Evidemment aussi, s'il lui prenait l'envie de s'en servir, en prétendant que c'est le sien, j'ai les images de mon montage... Et je sais ce qu'il y a à l'intérieur (simple à vérifier)... Donc il sera refait...

globtrotter
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Jeu 26 Juin 2014, 18:25

Bonsoir   

Le fils d'un copain de Pessac (33) s'est fait volé trois vélos au 1/35, instalés sur un Opel blitz atelier, trois expo, trois vélos de volés. Si bien qu'il a arrêté de présenter son Opel atelier, dégoûté. Ce ne peut être qu'un maquettiste, mais qui avait la flemme de le modifier comme il était, donc plus facile de se servir. Là aussi si le gus les ressort sur une expo, il va y avoir de l'ambiance  Crying or Very sad 
Je me souviens d'une expo à Pompignac (33) où le samedi il y a eu une visite des enfants de l'école. Parmi les gamins, une tête de mule qui ne voulait pas obéir à la maitresse. Je suis passé dans l'allée pour tenir ce numéro de prêt. L'après-midi il est revenu seul avec toujours sa tête à claques. Je suis passé encore avec le publique, et le petit monstre m'a arraché d'un socle un camion Zis-5V en scratch d'après un plan dans "MPM". Il n'a pas fait un mètre avec ma maquette dans les mains, il lui est arrivé mon battoir de droite sur la figure, plus fort que je ne l'aurais voulu. Sa visite était terminée, il était venu pour emporter ce qu'il avait repéré le matin, mais avec la maitresse ce n'était pas possible, avec moi non plus!!! C'est lamentable d'être obligé de faire l'éducation des enfants à la place des parents  Embarassed 

Amicalement
@+ Yves
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Jeu 26 Juin 2014, 18:33

Je pense que les voleurs sont loin d'être aussi "C..s" pour montrer dans des expos ou sur le net des kits volés en se proclamant leur auteurs.
Préférerons montrer ça à leurs proche et passeront pour des gens simples, car "un si beau montage, tu devrais le montrer sur Internet !!! "...
mais j'ai souvenance d'un "monteur" qui reprenait les photos de montage sur des forum "exotiques" et les montrait en expliquant comment il faisait ceci ou cela !!
Comme quoi la crétinerie, il y a pas grand chose qui la soigne !!
après, je pense que je serai assez "méchant" avec le zigue qui me jouerait un tour pareil, si je l'attrapais, bien sûr !!!
Pascal
saran
Pilier de comptoir

Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Jeu 26 Juin 2014, 19:06

Yves ,ton copain de Strasbourg qui s'est volé de la Pe à Vienne
globtrotter
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Jeu 26 Juin 2014, 19:12

Bonsoir   

@ Bosco; le pire qui me soit arrivé, c'est lors de l'expo au Bourget 16-17 novembre 1985 pour les dix ans de l'IPMS-FRANCE. Un grand gars avec une grosse caméra sur l'épaule demande;"qui a fait ça" en montrant mon petit dio en relief avec une patrouille allemande accrochée par des résistants. Je pensais ne pas l'avoir mis à l'endroit convenu, mais non, le grand sifflet voulais savoir comment j'avais créé mes figurines. Le dio a été mis à la lumière et j'ai expliqué tout le parcours pendant que la caméra tournait et enregistrait le son. En mars 1986, je suis allé à Mitcham, banlieue sud ouest de Londres. Là une femme qui était venue avec un groupe de l'IPMS me dit "j'ai déjà vu ça" en désignant le dio. Je lui ai expliqué où j'avais eu l'occasion de le présenter, et elle répond "c'est dans une revue que je l'ai vu". L'indélicat m'avait tiré toutes les infos utiles pour écrire un article en se disant l'auteur du dio. Un gars du staf IPMS m'a proposé d'apporter un rectificatif, ce à quoi j'ai répondu; "Christian laisses tomber". L'indélicat était le président du club de Strasbourg à l'époque. J'ignore si c'est par remords ou quoi, mais il s'est suicidé. Ne dit on pas que tout se paye un jour?!

Amicalement
@+ Yves
globtrotter
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Jeu 26 Juin 2014, 19:23

Tout à fait Fred, Pascal a été délesté d'une planche de P.E.

Amicalement
@+ Yves
Théo
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Jeu 26 Juin 2014, 21:22

globtrotter a écrit:
Bonsoir   

@ Bosco; le pire qui me soit arrivé, c'est lors de l'expo au Bourget 16-17 novembre 1985 pour les dix ans de l'IPMS-FRANCE. Un grand gars avec une grosse caméra sur l'épaule demande;"qui a fait ça" en montrant mon petit dio en relief avec une patrouille allemande accrochée par des résistants. Je pensais ne pas l'avoir mis à l'endroit convenu, mais non, le grand sifflet voulais savoir comment j'avais créé mes figurines. Le dio a été mis à la lumière et j'ai expliqué tout le parcours pendant que la caméra tournait et enregistrait le son. En mars 1986, je suis allé à Mitcham, banlieue sud ouest de Londres. Là une femme qui était venue avec un groupe de l'IPMS me dit "j'ai déjà vu ça" en désignant le dio. Je lui ai expliqué où j'avais eu l'occasion de le présenter, et elle répond "c'est dans une revue que je l'ai vu". L'indélicat m'avait tiré toutes les infos utiles pour écrire un article en se disant l'auteur du dio. Un gars du staf IPMS m'a proposé d'apporter un rectificatif, ce à quoi j'ai répondu; "Christian laisses tomber". L'indélicat était le président du club de Strasbourg à l'époque. J'ignore si c'est par remords ou quoi, mais il s'est suicidé. Ne dit on pas que tout se paye un jour?!

Amicalement
@+   Yves

quel CON ! non mais y en a qui manque pas d air !
Zeus Olympien
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Ven 27 Juin 2014, 00:35

Sad  Le gars qui présentait l'opinel avec non pas des doigts mais un doigt coupé, c'est Papos Président du cub de Grenoble.
Zeus Olympien
Zeus Olympien
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Ven 27 Juin 2014, 01:50

Sad  Les moeurs ont bien changer, avant mon exils en Grece j'ai du participer a plus de 300 expos de 1979 a 1998 et ce en France et les Pays limitrophes Angleterre comprise, la dernière était le mondiale de la maquette a Pantin en 98 avec l'étiquette "LES GAIS LURONS MAQUETTISTES DU LOIRET" dont j'étais membre depuis la fondation.
Durant tout ce temps tous les membres exposants surveillaient réciproquement les stands voisins du leur et je n'ai pas souvenance d'un vol quelconque, sauf dans une expo de train a Valenciennes organisée par le Lions Club au profit de la jeunesse défavorisée du Valenciennois. Une locomotive a vapeur Roco avait disparue, mais l'histoire était des plus louche (le Lions Club avait assuré les vols).
- De plus il n'est jamais arrivé a mes oreilles une histoire de plagiat au détriment d'un concepteur maquettiste. De plus ayant fait partie d'IPMS France de 1985 a 1991 ou1992 je n'ai pas souvenance d'une adhérente féminine. Je présume que Christian était le Président Vinchon d'IPMS France qui était souvent accompagné du  Vice Président Lederman, les grands copains a Edhy Rosier d'IPMS USA et Henry Desmaret de la Lorgnette.
- Cela n'empêche que l'insécurité des marchandises ou des modèles en expos posent maintenant d'énormes problemes. Les époques se suivent mais ne se ressemblent pas.
Zeus Olympien
lyautey
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Ven 27 Juin 2014, 07:56

Ce we , j'ai participe au 7O eme annif du maquis de st Marcel. Un gus voulait à tout prix que son mome touche aux maquettes "car nous les touchons bien pour les exposer", à cela je lui ai repondu qu'il fallait qu'il me présente sa femme car lui la toucher bien aussi.
Nous avons beaucoup ri à la tete du gars qui a quitter le barnum culture et maquettes fissa.
saran
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Ven 27 Juin 2014, 08:14

ça c'est à retenir ,pas mal le coup j'imagine la tète du gus   
Saiun
Pilier de comptoir

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines et Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Dodo, Dieppe(76) et Châlons(51) pour les clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Peinture sur les doigts, colle sur le falzard, étincelle dans oeil malicieux!

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Ven 27 Juin 2014, 08:45

lyautey a écrit:
Ce we , j'ai participe au 7O eme annif du maquis de st Marcel. Un gus voulait à tout prix que son mome touche aux maquettes "car nous les touchons bien pour les exposer", à cela je lui ai repondu qu'il fallait qu'il me présente sa femme car lui la toucher bien aussi.
Nous avons beaucoup ri à la tete du gars qui a quitter le barnum culture et maquettes fissa.

Très bon!!!!!!!  
globtrotter
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Ven 27 Juin 2014, 09:15

Bonjour   

Les femmes qui étaient à Mitcham en mars 1986, étaient des épouses ou compagnes de membres d'IPMS-FRANCE. C'était Olivier De Bonnefois qui était président à l'époque. C'est Christian Vinchon (paix à son âme) qui m'avait proposé de faire un rectificatif pour le plagia de mes réalisations.
Dégouté, je n'ai jamais sorti ce dio depuis, et j'en ai retiré les figurines. Je le referais sans doute un jour, mais quand...
Lors de la dernière expo-concours de Saumur, un indélicat a emporté le calot d'un mannequin qui était posté comme sentinelle en Afrique. C'est un officier du musée qui s'est aperçu de cette disparition.

Amicalement
@+ Yves
Jacknap1948
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   Ven 27 Juin 2014, 10:21

Salut Fabrice et les Autres.
Je ne sais pas si j’ai le record des maquettes volées, mais j'ai tout de même un ""beau palmarès"".
Lors d'une exposition dans la banlieue Nord-Est de Paris, dans les années 90, pendant la nuit du Samedi au Dimanche je me suis fait voler :
- construction intégrale 1/72° (chassis HO) : . - 1 draisine Panzerjäger Triebwagen (2 tourelles de Pz. IV) empattement adapté à un chassis de locomotive BB diesel en HO (1/87°) ;
................................................................... - 1 petite draisine S. Sp. avec tourelle de Pz. III, empattement adapté à un locomoteur HO (1/87°) ;  
- construction de toutes pièces 1/72° : .......... - 1 char Pz. VIII Maus (DR) 4 chenilles de Tigre Airfix coupées aux 2/3 et aboutées 2 à 2 ;
................................................................... - 1 char T 28 / T 95 (USA), 4 chenilles de Sherman Airfix utilisées ;
................................................................... - 1 char Tortoise A 39 (GB) 2 chenilles de Churchill Airfix utilisées ;
................................................................... - 1 char T-35 (UDSS) 2 chenilles de JS III Airfix utilisées  ;
- modifiés en Garde impériale 1805, 1/72° :... - 44 musiciens Airfix (01) : Guards Band ;
................................................................... - 40 soldats Airfix (02) : Guards Colour Party.
Donc de très grosses pertes pour moi, des dizaines, voire même des centaines d’heures perdues, je n’ai pratiquement plus jamais rien « scratché » depuis, et surtout je n’ai plus jamais rien exposé depuis cette mésaventure, la motivation était morte.
Depuis cette époque, j'ai racheté les 2 boîtes Airfix, mais je n'ai toujours pas eu le courage de les modifier, ni de les peindre.
Je n’ai absolument aucune photo de tout cela, les autres exposants que j’ai questionné n’en n’avaient pas non plus, hélas.
J'admets que mes petites réalisations étaient loin d'avoir la classe de ce que l’on voit de nos jours dans le même genre d’exposition, mais même si ce n’étaient pas des chefs-d’œuvre, c’étaient mes œuvres, et j’en étais tout de même assez fier.
Le pire est que ce vol a eu lieu après la fermeture au public du Samedi soir et avant l'ouverture du public le Dimanche matin, et j'en avais conclu à l'époque que cela ne pouvait être que d'autres exposants ou des gens du personnel de gardiennage de l'exposition.
Voilà ce qu'il en fut de cette mésaventure, il fallut attendre Mons en Août 2012 pour que j'expose à nouveau, mais ce n'étaient que :
- quelques chars que j'avais monté et peint, et quelques dizaines de figurines que j'avais peint, le tout de la 2° G.M. au 1/300° ;
- quelques centaines de figurines du 1° Empire au 1/300° peintes pour moi par mon ami Jean-Jacques ;
- quelques trois figurines du 1° Empire au 1/300° peintes pour moi par mon ami Thierry.
Dans toutes les expositions que j'ai visité où dont j'ai vu des photographies sur des forums, je n'ai jamais aperçu la moindre photographie de ce qui m'a été volé.
Bonne journée à tous et à plus tard.
Jacques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vols dans expo et autres manifestations !   

Vols dans expo et autres manifestations !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1