La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Les campagnes saignées par la guerre...

AuteurMessage
Maxime
Pilier de comptoir

MessageSujet: Les campagnes saignées par la guerre...   Jeu 06 Mar 2014, 20:48

Bonsoir à tous.

Bien que je n'ai pas le temps de participer au forum depuis maintenant plusieurs mois, je suis assidûment tous les montages en spectateur, avec toujours autant de plaisir.

Je suis allé faire hier une petite rando du côté du Verdon, et je me suis dis que cette rubrique pouvait permettre de rendre un petit hommage à de pauvres gars de 14/18 issus de coins vraiment oubliés.  

En arrivant du côté du vieux village abandonné de Chateauneuf les Moustiers (04), un petit calvaire...
je n'y avais pas fait attention lors d'un passage précédent et m'attendais à y trouver un saint ou la sainte vierge, comme partout ailleurs

en fait c'est le monument aux morts, c'est assez touchant car pour un tout petit village qui était en plein exode rural, perdu au fin fond des Basses Alpes, il y a 11 noms (+ 1 de 39/45). Selon Internet, il y aurait eu 19 morts parmi les hommes du village, qui auraient précipité sa fin dans les années 30...  

Il y a quand même trace d'une gerbe, ils ne sont pas totalement oubliés

Comme eux, tout le village retourne maintenant petit à petit à la terre

(l'image ci-dessus n'est pas de moi)

nb : je suis désolé de la qualité des photos mais mon objectif était sale, j'ai donc retravaillé les photos comme j'ai pu car même si c'est tout simple il m'a semblé important de faire partager ce petit moment somme toute émouvant.

Dernière édition par Maxime le Lun 10 Mar 2014, 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Les campagnes saignées par la guerre...   Jeu 06 Mar 2014, 21:24

joli coin de maquis
merci de perpétuer le souvenir 
saran
Pilier de comptoir

Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone

MessageSujet: Re: Les campagnes saignées par la guerre...   Jeu 06 Mar 2014, 21:48

Merci Maxime
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Les campagnes saignées par la guerre...   Jeu 06 Mar 2014, 22:11

Vraiment émouvant. Sad 
Eymerick
Modérateur

MessageSujet: Re: Les campagnes saignées par la guerre...   Jeu 06 Mar 2014, 22:20

En y regardant de plus près, 2 familles ont été particulièrement touché par la Grande Guerre, avec la perte de 3 hommes pour l'une et 2 pour l'autre, des frères, peut être des pères et des fils.

Chaque village a payé son tribu en vie, c'est super que tu nous fasses partager ces photos, pour perpétuer un peu le souvenir.

Admin

MessageSujet: Re: Les campagnes saignées par la guerre...   Jeu 06 Mar 2014, 22:48

Jolies photos ! qu'est ce que ca aurait été avec un objectif propre !   

Saiun
Pilier de comptoir

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines et Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Dodo, Dieppe(76) et Châlons(51) pour les clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Peinture sur les doigts, colle sur le falzard, étincelle dans oeil malicieux!

MessageSujet: Re: Les campagnes saignées par la guerre...   Lun 10 Mar 2014, 10:07

Eh bien au moins, grâce à toi, cet épisode quasi ignoré dans la grande tourmante de cette période vient de retrouver un peu de visibilité...

Elle vient s'ajouter à d'autre village déserté ou complètement détruit... J'ai quelques noms en mémoire, pour y avoir passé souvent du temps... Perthes les Urlus, Béton-Bazoche... Et tant d'autres...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les campagnes saignées par la guerre...   

Les campagnes saignées par la guerre...
Page 1 sur 1