La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

le temps qui passe sur nos maquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicomore
Pilier de comptoir

MessageSujet: le temps qui passe sur nos maquettes   Sam 30 Nov 2013, 00:12

Bonsoir à tous !
Je me demandais, vu que certains adeptes du forum ont un âge respectable et donc une expérience à faire taire les novices, quel était l'impact du temps qui passe sur nos kits… et principalement sur les dioramas.

Certains matériaux s'altèrent certainement avec le temps… 
Je pense notamment (c'est le 1er truc qui me vient à l'esprit) à ceux qui font de l'eau à partir de suppositoires en glycérine fondus.… ou encore les herbes utilisées pour les dios… les fils de plastique, les decals… Les vernis qui peut-être craquent … des bois qui se gondolent ou se courbent etc… 
Une peinture jaunit-elle avec le temps par exemple ? Ou se décolore-t-elle au soleil ou à la simple lumière naturelle ?

Y a t-il des matériaux à éviter ? des composants à fuir ? des astuces à connaitre ?

Voilà je lance le débat ! Very Happy

Place aux experts !  

cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
Franck-92
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Sam 30 Nov 2013, 00:45

Bonne idée ce post....
Je n'ai pas assez de recul dans le maquettisme pour apporter ma pierre à l'édifice...

J'ignore l'impact du temps sur les maquettes...
Par contre j'ai une bonne connaissance de l'effet des impacts des enfants et des chats qui passent..... trop près.... Wink Wink Wink 
Pascal
Tracks Leader

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Sam 30 Nov 2013, 09:50

Déjà certaines décals jaunissent et craquellent, certains vernis aussi jaunissent. Quelques chenilles se détériorent ou "fondent". Mais attention les matières que nous utilisons de nos jours ne sont plus les mêmes qu'il y a 20 ou 30 ans, les plastiques sont différents, la composition des peintures à changée, etc... Donc il est quasi impossible de savoir ce qui va se passer...

Pascal

Pat95
Doré sur tranche

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Sam 30 Nov 2013, 09:54

La première maquette que j'ai montée et peinte date de 1996 et, pour l'instant, rien ne bouge. J'ai utilisé et j'utilise encore la peinture Humbrol et rien n'a craquelé.
Ce qui bouge, c'est le suppositoire pour faire l'eau car il a tendance à s'enfoncer ! Et les feuilles de persil que je n'ai pas peintes. Elles sont en effet toutes jaunes !  
Le reste : RAS

Patrick
Laffly72
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Sam 30 Nov 2013, 10:38

Bonjour,

De l'avis de Pascal concernant les Décals surtout sur les Maquettes d'avion, déjà elles sont plus importantes et plus nombreuses, la colle que nous utilision n'etait pas de la qualité de celle d'aujourd'hui, car effectivement si l'on regarde bien c'est presque une soudure.
Concernant le vernis, il a tendance à jaunir, surtout si l'on en passer sur les parties transparentes (grosse erreur)
Effectivement me concernant je peignai au pinceau avec la peinture Humbrol, qui avait un pouvoir couvrant plus important, de ce coté si pas de souci.
Actuellement au pistolet utilisant de la peinture acrilyte l'avenir nous le dira, mais je doute que dans 25 à 30 ans je fasse encore des maquettes ????????
Amicalement.
Laffly72
blindaille
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Sam 30 Nov 2013, 11:41

Concernant les décors, la couleur des feuilllages à floquer (pour réseaux ferroviaires) s'estompe très vite car ce n'est que des copeaux de bois passés dans un bain de teinture
Il est préférable de les repasser à l'aéro, ou dans un bain si n'en possédez pas
JC Pionnier
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Sam 30 Nov 2013, 11:43

Pour les décalcques je passe toujours une couche de vernis pour les protégés des intempéries  
Pascal
Tracks Leader

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Sam 30 Nov 2013, 11:46

Une petite anecdote : quand j'étais gamin je jouais dans le jardin avec mes figurines Airfix, je creusais des tranchées etc... et forcément j'en perdais. Quarante ans après j'en ai retrouvé une qui est remontée à la surface, la pastique mou est devenu cassant...

Pascal

Jacknap1948
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Sam 30 Nov 2013, 11:54

nicomore a écrit:
Bonsoir à tous !  Je me demandais, vu que certains adeptes du forum ont un âge respectable et donc une expérience à faire taire les novices, quel était l'impact du temps qui passe sur nos kits et principalement sur les dioramas. Certains matériaux s'altèrent certainement avec le temps… 
Je pense notamment les herbes utilisées pour les dios, les fils de plastique, les decals, les vernis qui peut-être craquent, etc… Une peinture jaunit-elle avec le temps par exemple ? Ou se décolore-t-elle au soleil ou à la simple lumière naturelle ? Y a t-il des matériaux à éviter ? des composants à fuir ? des astuces à connaitre ? Voilà je lance le débat !
Salut Nicomore.
Tout d'abord merci pour l'âge respectable, c'est sympathique. Surprised 
La peinture Airfix de mes premières figurines Airfix peintes en 1959-1960 ne semble pas avoir jauni ni s'être décolorée, par contre certaines figurines en plastique plutôt mou souple de cette époque sont très cassantes, il faut éviter de les toucher.
La peinture Airfix, puis Humbrol des premiers avions et chars peints en 1960-1961 ne semble pas avoir jauni ni s'être décolorée, par contre certaines décalques de cette époque sont très fragiles et s'écaillent.
Toutes mes premières maquettes Airfix furent montées avec la colle contenue dans les petites "olives" fournies dans les sachets, puis dans les boîtes, et aucune pièce ne semble s'être décollée.
Si les herbes synthétiques employées sur quelques petits dioramas ferroviaires des années "60-70" n'ont pas bougé, par contre les flocages du genre éponge "hâchée" se sont décomposés et les arbres qu'ils couvraient sont passés du Printemps à l'Automne, voire à l'Hiver pour la plupart !
Les montages sur, ou en carton, contre-plaqué ou isorel rangés au sec n'ont pas bougé, par contre ceux qui ont eu le malheur de prendre l'humidité se sont cintrés et sur tous ceux atteints de cette déformation, ce sont les bord qui se sont relevés.
Le zamac vieillit très souvent assez mal (ou assez souvent très mal Very Happy  ), flancs de bogies de locomotives plus ou moins partis en poussière ou petites voitures devenues très cassantes (montants entre caisse et toit).
Voilà quelques petites réponses supplémentaires d'un bon DEMI SIÈCLE d'expériences.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
globtrotter
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Sam 30 Nov 2013, 13:03

Bonjour  

C'est très bien Nico d'avoir ouvert ce post  
J'ai connu moi aussi cette petite gélule verte dans les sachets. Quelle galère, il fallait percer le bout avec une aiguille, et il arrivait que la maudite gélule s'ouvre en deux au niveau de la soudure Embarassed 
Pour ce qui est des décalques, elles se fendillent et partent en miettes, et pâlissent avec les U.V.
Les chenilles souples avaient tendance à faire fondre les galets et autres si la peinture n'était pas assez épaisse entre les deux. J'ai eu aussi le cas de rétraction de ces chenilles sur un "Somévente", et là les roues tendeuses ont dégagé.
Le vernis mate de chez Humbrol jauni en peu d'années.
Côté décors, la mousse en forme de fougère a pris une couleur tabac prêt à être fumé. Autre surprise, la présence d'un vers à bois dans un morceau d'écorce de sapin et qui a continué ses dégâts What a Face 
Côté figurines souples, même constat que Pascal, elles cassent comme du verre.
Pour les peintures aussi, les U.V les font pâlir, ou changer de teinte.

Amicalement
@+ Yves
Alain
Modérateur

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Sam 30 Nov 2013, 13:38

comme les copains ..
j ai en particulier un mark I AIRFIX qui produit entre les chenilles et la caisse une excroissance de plastique que je coupe de temps en temps ..
pour les décalques mes maquettes ayant toujours étaient a l abri de la lumière ca peut aller même si certains se décollent des fois

j ai pratiquement jamais utiliser de vernis .. mais un tabagisme important pendant des années ont également fait jaunir certains modèles

je parle pas des "détails" retro, antennes qui étaient réalisé en plastique étiré qui n ont pas résisté aux manipulations
depuis je fais mes antennes en poils de balayette plus souple ..

j ai fait peu de dioramas mais ils ont bien résisté
sauf une plage du pacifique ou la mer c est incurvée .c est maintenant une vague de tsunami

pour les vieux soldats AIRFIX même restés dans une boite je confirme pascal :ils sont devenue cassant

Je dirai q outre les déménagements, les animaux domestique et les enfants ,les ennemis des maquettes sont la lumiere l humidité ou la chaleur (et la clope pour ceux qui n ont pas arrêté !)

JC Carbonel
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Mer 04 Déc 2013, 20:40

Les figurines Airfix cassantes sont une plaie de la marque mais concernent semble-t-il surtout la période 1965-1970. C'est aussi l'époque des pneus ou chenilles qui réagissent avec le plastique.

J'ai récemment monté quelques maquettes Airfix de l'époque 1970-75 et j'ai rencontré beaucoup de problèmes avec les décalques qui se recroquevillent à l'application... j'ai pu les sauver avec du gel acrylique mais çà créé des surépaisseurs

Pour les maquettes qui ont vieilli sur plusieurs dizaines d'années je n'ai pas constaté de problème même sur des Auroras rachetés à des plus anciens que moi. Par contre la résine tourne mal...j'ai un MiG Firefox dont les empennages font "oreilles de chien".
Autre problème que j'ai pu rencontrer sur les maquettes de SF : la peinture Humbrol blanche jaunit très vite...alors au bout de trente ans mes X-wing d'époque ont l'air d'avoir fait la guerre dans l'Afrika Korps !!

JCC
nicomore
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Mer 04 Déc 2013, 21:27

Haha !
Very Happy
des X-clop-wings !
http://www.esci-diorama.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Dim 15 Déc 2013, 20:02

les fig ESCI des années 80 aussi sont très cassantes.
Idem pour les décalques ils jaunissent tout comme le blanc humbrol, je confirme.
Saiun
Pilier de comptoir

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines et Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Dodo, Dieppe(76) et Châlons(51) pour les clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Peinture sur les doigts, colle sur le falzard, étincelle dans oeil malicieux!

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Lun 16 Déc 2013, 17:02

POur mes première maquettes en 1982, rien n'a bougé, sauf le Blanc Humbrol qui devient crème clair (vu sur mes petites voitures) et les décales matchbox se décolent (à l'époque, je ne connossois pas le vernis...)
Les chenilles, ca dépend... Des fujimis ont séchées et cassées (M-36 Jackson) alors que le panzer I Fuj, rien n'a bougé, elles sont même encore souple...

Des fois, ca passe, des fois, ca casse

Pour les dios, la colle blanche pour coller les flocages a jaunie... Le plâtre n'a pas bougé, ni craquelé depuis l'époque de mes primes essais de gosse... Very Happy 
shermanDD
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Sam 15 Fév 2014, 19:19

je déterre ce post car aujourd'hui , j'ai eu une mauvaise surprise avec les chenilles dragon. Je m'explique ;

Inspectant pour d'eventuelles reparations , mes maquettes en caisses , je vois que j'en ai a faire sur un sd.kfz 251 de dragon , en regardant de plus prés , je m'aperçois qu'une roue de roulement s'est décollé , en voulant la réparée , la chenille qui était souple avant peinture casse comme du verre , morceaux par morceaux . J'ai eu du mal a réparé cela . Question , es ce cela vous est arrivé avec ces chenilles ??
http://www.clubmaquettiste81.org/
BünKer
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Sam 15 Fév 2014, 19:49

oui j'ai eu le même problème avec un panzer 4 dragon.

Pas de réelle explication je pense que c'est tous les traitements que l'ont fais subir au chenille "peinture , patine ect..." qui provoque ça.
pourtant sur d'autre kit dragon qui on suivie les mêmes phases de peinture cela ne ce produit pas?????
http://panzer172.canalblog.com/
JC Carbonel
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Sam 15 Fév 2014, 20:26

Bon à savoir en tout cas !

JCC
phil49
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Dim 16 Fév 2014, 09:55

oui j'ai eut cela aussi ; les chenilles DS deviennent cassantes !!

même sur un kit Ha Go de dragon monté il y a 1 an mais pas peint ,ça casse quand même !

bye
Eymerick
Modérateur

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Dim 16 Fév 2014, 11:05

Je pense que ce sont les chenilles qui nous pose le plus de problème dans le temps.

Perso ce sont celle de mon Sherman Italeri qui se sont cassées

Pilier de comptoir

Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Dim 16 Fév 2014, 11:49

pour l'instant tout vas(sauf les chenilles et les vitres peut être pas le bon matériau)
Pat95
Doré sur tranche

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Dim 16 Fév 2014, 22:23

Ben dis donc, ce n'est pas rassurant !!!

Patrick
shermanDD
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Dim 16 Fév 2014, 22:46

je l ai monté il y a 2 ans , pas top leurs chenilles au final  No  
http://www.clubmaquettiste81.org/
blindaille
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Lun 17 Fév 2014, 23:16

Faut peut être pas trop employer de HUMBROL ou autres produits style white spririt et encore moins de thérébentine ... ?

bilou06
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   Mar 18 Fév 2014, 08:14

Bah ca ca m'inquiète le coup des DS ! Pour l'instant ca va mais je n'aime pas lire des choses comme ça....il va falloir suivre ça de pres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le temps qui passe sur nos maquettes   

le temps qui passe sur nos maquettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant